Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Magal 2008] MAGAL TOUBA 2008 : Ferveur et recueillement

Single Post
[ Magal 2008] MAGAL TOUBA 2008 : Ferveur et recueillement

Prier, agir et aimer, c’est dans cette dynamique de vitalité que s’est déroulé, dans la ferveur et le recueillement, le Magal ou célébration de l’anniversaire de la victoire du bien sur le mal. De Cheikh Ahmadou Bamba sur le colonisateur. Un Magal qui, cette année encore, a été marqué du sceau de la solennité et de la popularité, avec ces centaines de milliers de fidèles mourides venus glorifier le prophète Mouhamad (Psl) et rendre hommage à son serviteur Khadimou Rassoul, l’initiateur de cette assemblée religieuse à Touba la capitale du Mouridisme, cette doctrine de foi et de travail.

Les longues processions jalonnant, sous les chants de louanges, le chemin de la Grande Mosquée où repose Cheikh Ahmadou Bamba et où sont érigées les mausolées de ses défunts successeurs à la tête de la communauté mouride, ont encore témoigné de la vitalité religieuse des fidèles. Combien étaient-ils à venir boire à la divine source de la miséricorde qu’est Touba ? Difficile d’évaluer la marée humaine qui a déferlé sur cette terre de foi. Ils étaient venus de toutes les régions du Sénégal pour communier dans la ferveur et l’enthousiasme, mais aussi pour partager, avec le nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, cette croyance en Dieu et cette fidélité absolue au prophète Mouhamad (PSL) et à Cheikh Ahmadou Bamba. Ils étaient également venus de la Gambie, de la Mauritanie, de la France, des Etats-Unis, de l’Italie et d’ailleurs, rassemblés pour sublimer Dieu, louer le messager lumineux, parcourir la vie de dévotion et l’œuvre de belle facture de Cheikh Ahmadou Bamba.

Assurément, l’édition 2008 du Magal de Touba aura été, pour ces centaines de milliers de fidèles, une belle occasion de se retrouver sur une terre de foi, de tolérance et de solidarité. Partout et à tout instant, l’esprit d’entraide, de solidarité mutuelle et de soutien réciproque a encore prévalu tout au long de cette édition. Ce merveilleux état d’esprit, sous-tendu par une commune volonté de vivre ensemble et de partager, a sans doute permis à cette édition du Magal d’être une véritable apothéose tant par sa popularité que par la qualité des services, malgré cette foule débordante d’enthousiasme qui a pris d’assaut la capitale du Mouridisme.

Constatant les cœurs battre à l’unisson, le ministre d’Etat, ministre des Mines et de l’Industrie, Me Madické Niang, a, en tant que talibé mouride, demandé à ses co-religionnaires, en ces moments de recueillement, de prier pour la paix, la concorde, la fraternité et la solidarité. C’est dans un climat social apaisé, a-t-il fait savoir, que notre pays pourra devenir un havre de paix et de prospérité.

Le ministre d’Etat, rencontré chez lui, s’est aussi prononcé sur l’ère des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui vient de s’ouvrir avec l’accession de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou au khalifat de Serigne Touba : « Aucune fissure ne sera constatée dans les rangs des Mourides. Le solide bloc que nous avons, dans le passé, constitué autour des différents fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui se sont succédé à la tête de notre communauté survivra avec les petits-fils ». Selon Me Madické Niang, toutes les familles religieuses Mbacké-Mbacké, celles des Cheikh de la confrérie et l’ensemble des dignitaires ont déjà fait « allégeance au nouveau Khalife général » des Mourides, entraînant des millions de fidèles qui, désormais, reconnaissent Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou comme « guide actuel de la communauté et continuateur de l’œuvre de ses prédécesseurs qui furent des bâtisseurs de la ville de Khadimou Rassoul ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email