Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mandat de dépôt contre des agents de santé : « C’est une forfaiture du Parquet » (Docteur Yeri Camara)

Single Post
Mandat de dépôt contre des agents de santé : « C’est une forfaiture du Parquet » (Docteur Yeri Camara)

Le collectif des travailleurs de la santé et de l’action sociale compte opposer un bras de fer sans relâche à la tutelle.  Une invite a été faite face à la presse ce mercredi aux agents des différents syndicats de « travailler la main dans la main pour lutter contre le manque d’équité dans le traitement des agents de fonction de l’Etat au détriment des agents de santé ». Yeri Camara, secrétaire général du syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a averti : « La durée de la lutte dépendra du sérieux dans le traitement de cette affaire et celui de nos plateformes revendicatives par l’Etat du Sénégal, mais nous nous battrons pour nos droits, notre dignité et le respect de notre noble métier ». Il dénonce également l’arrêt des agents de santé inculpés et placés sous mandat de dépôt pour mise en danger  présumée de la vie d’autrui dans l’affaire Astou Sokhna. 

 

« Le parquet vient de commettre une dernière forfaiture en mettant sous mandat de dépôt quatre des six sages-femmes accusées dont deux sont enceintes et l’une cardiopathe, il sera tenu pour responsable de la santé de ces dernières et leurs enfants » a dit Docteur Yéri Camara. Les travailleurs de la santé reconnaissent tout de même le droit de la famille d’Astou Sokhna d’ester en justice. Mais, demandent « une enquête impartiale respectant les droits de toutes les parties afin d’éclairer l’opinion publique et de situer les responsabilités ».  Le collectif a aussi regretté « fortement le lynchage médiatique contre le personnel socio sanitaire. «  Hélas ! Nous avons constaté face à la clameur populaire, une volonté des autorités étatiques de trouver rapidement un ou des coupables à sacrifier en lieu et place de la présomption d’innocence. Pourtant, depuis deux ans les agents de santé et les sages-femmes en particulier font l’objet d’agressions verbales, physique voire de viol sans aucune mesure de protection de la tutelle ni aucun émoi de la population malgré la marche nationale de l’association des sages-femmes », note le collectif.

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2022 (00:21 AM)
    En prêtant le serment d'hypocrate ,la plus part des .personnels de santé ne mesure point la lourdeur ,la grandeur ,l'importance et la responsabilité de leur sacerdoce . Quelque soit alpha vous devez rester fidèle au poste ,de toute façon même si vous faites un mois de grève c'est uniquement pour faire mal aux malheureuses populations. Les en-haut d'en-haut se foutent éperduement de vos mouvements d'humeurs. Reconnaissez qu'une faute a été commise et faites amende honnorable ,sachez aussi que nous les malades qui venont l'hôpital ,nous sommes des parents ,nous avons des enfants ,bref nous sommes sénégalais, respectez nous , écoutez nous ayez de l'empathie  pour nous . Le premier grand soin c'est l'accueille.
    Top Banner
    • Auteur

      Gestion R H Idoine Ratée

      En Avril, 2022 (09:06 AM)
      Il faillait les  sanctionner administrativement mais pas pénalement en disproportionné. Cette mort tragique n'était que le vieil arbre qui cachait l'immense forêt de la faillite de notre santé y compris les inaugurations tapageuses de structures de santé de " dernière génération " . Plus des syndicats corporatistes et leurs vieux chefs à la soviet complices de cette situation. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Verite

    En Avril, 2022 (01:38 AM)
    Il faut bcp faire attention dans ce Senegal sous Macky.  Voila ce qui se passe quand on est pas dans un etat de droit. Dans un pays ou la justice est aux ordres( tous ceux qui n'y croient pas sont sounds, muets et aveugles pour reprendre les termes du coran), les citoyens sont en danger permanent parceque pouvant se retrouver en prison du jour au lendemain. Aujourd'hui, le constat est que meme si tout le monde admet qu'il y a eu du laxisme et en quelque sorte de la non assistance a personne en danger, le premier responsable de la mort de cette brave dame qui a perdu la vie en donnant la vie est sans doute aucun le ministre de la Sante. Dans un pays normal c'est ministre qui sera force de demissionner pour pouvoir s'expliquer devant la justice. Mais dommage, on est en face d'un gouvernement ou tout le monde defend tout le monde et comme vous le savez dans une famille ou tout le monde defend tout le monde, quand il y a crime personne n'est coupable. Ces sages femmes emprisonnees sont mal chanceuses parceque il y a les elections legislatives qui profilent a l'horizon et comme ca un etat voyou, assassin, et scelerat trouvera toujours un bouc emissaire en dehors de ses rangs. Mais comme le peuple n'est pas mature, on a encore du pain sur la planche. Pays de merde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:18 AM)
      Arrêter de tout politiser waye. Les agents de la santé ont fini de transformer les structures de santé en mouroirs. Ils traitent les malades comme des chiffons. Ils peuvent décréter une grève éternelle cela revient au même puisqu'ils ne font qu'empirer la souffrance des malades.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:58 AM)
      En plus , ce personnel de la santé se croient au dessus des lois. 
      Pourquoi quand les autres fautent, ils le payent, et vous non. Vous vous prenez pour qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Avril, 2022 (03:41 AM)
    Chaque Sénégalais eu une expérience désastreuse, désagréable, dégradante, dénigrante et déshonorable dans une structure de santé au Sénégal. Ils ne font que raquetter les malades , le tout dans une indiscipline et une arrogance d'une violence inouïe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Avril, 2022 (03:55 AM)
    Tu retrouves ses mêmes médecins et agents de santé dans les cliniques privées, Oh mon Dieu, ils sont d'une sociabilité et dun professionnalisme déconcertant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Avril, 2022 (18:52 PM)
    Je crois que le personnel de santé doit etre humble et reconnaitre la faute des mises en causes. Il ne faut pas se lancer aveuglement dans une solidarité coorporatiste. Ce n'est pas un manque de personnel ou de plateau médical qui sont la cause, mais une négligence humaine. Il est facile de toujours accuser l'état qui pourtant fait beaucoup d'efforts. Les patients décrient souvent les comportements inhumains de certains agents de la santé. Vraiment c'est comme si vous n'avez pas de voir les patients. Le dossier étant dans les mains de la justice laissons la faire son travail sans pression. Il d'une question de mort d'homme. Cela ne peut pas rester impuni. Soyez plus responsables.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email