Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestations: Les femmes juristes dénoncent la répression contre des femmes exerçant leur métier

Single Post
Manifestations: Les femmes juristes dénoncent la répression contre des femmes exerçant leur métier

Le report de l'élection présidentielle du 25 février 2024 à décembre 2024 est une décision inédite. Elle  constitue un précédent dangereux pour l'Etat de droit et la bonne gouvernance et met à mal la Charte fondamentale de même que les lois et règlements du Sénégal selon l'association  des juristes sénégalaises.  


Dans un communiqué rendu public, la structure exprime sa surprise et consternation suite à la décision du chef de l'État d'abroger le décret portant convocation du corps électoral repoussant ainsi l'élection présidentielle qui devrait se tenir ce 25 février. " Cette décision empêche les populations d'exercer leur citoyenneté en choisissant souverainement, et conformément à l'agenda républicain, la personne qui doit conduire les destinées du pays" mentionne le texte. Elle est également à l'origine du climat délétère et de violence qui règne sur le pays depuis son annonce, poursuit le communiqué.


 À cet égard, I'AJS "condamne fermement la répression, non pas légitime et encadrée, mais violente et aveugle exercée sur les populations dans leur liberté d'expression et leur droit à manifester ainsi qu'à l'égard des journalistes, notamment des femmes, dans l'exercice de leur métier". Par ailleurs, elle réaffirme son attachement indéfectible à la préservation de la dignit? humaine.Devant la gravité de l'heure, qui marque un tournant majeur et critique dans la vie de notre pays, l'AJS exhorte les autorités et institutions compétentes à veiller au respect de la constitution dans sa lettre et son esprit, ainsi que du calendrier électoral, pour des élections inclusives, transparentes, régulières et crédibles.


Et  l'AJS a invité les acteurs de la vie politique à sauvegarder les valeurs traditionnelles d'éthique, de démocratie et de dialogue, gages de stabilité et de paix sociale, qui ont toujours fait la fierté du Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:12 PM)
    des femmes juristes hypocrites oui ou étiez-vous et pour quoi vous etes rester muetent avec tous ces viols et femmes violentées ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (17:16 PM)
      Le seule pays au monde où la maltraitance des femmes en vidéo, en plein jour, à la face du monde ne fait pas scandale ! Ironie du sort, la ministre de la justice est une femme et elle est restée dans le gouvernement pour défendre la boucher du palais après cet acte odieux et insupportable alors même qu’on nous annonce encore la mort d’un jeune étudiant à Saint Louis et d’un autre jeune commerçant, tous partis à la fleur de l’âge. En France, Italie,États-Unis, Espagne, Canada, le candidat le plus qualifié, qui a le meilleur programme et est meilleur débateur, gagne toujours les élections. Mais chez nous, c’est toujours l’incertitude totale, les violences et les abus. Et on va maintenant jusqu'à maltraiter des femmes même devant les caméras, uniquement pour avoir fait leur travail ou pour avoir tenté d’exercer leur droit à la manifestation. Pourtant dans les siècles passés, ce sont ces mêmes Européens et Américains qui essayaient de défendre l’idée selon laquelle l’homme noir est un animal, parce que moins intelligent que la race humaine. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:51 PM)
    Comme c'est la période du poignardage dans le dos, elles ne veulent pas se faire passer pour poltronnes, donc elles participent, sans honte.

    La justice est indépendante et vous devriez être ainsi aussi.

    Sinon, démissionnez et affichez-vous politiquement, soyez courageuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:01 PM)
    Taisez-vous bandes de politi-chiennes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:02 AM)
    Adji Sarr a été persécutée et violée dans son lieu de travail à Sweet Beauté par le pervers sexuel doublé d'un manipulateur immature Sonko. Mais on vous a pas entendues pondre un communiqué.

    Vous êtes des lâches.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email