Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAOULOUD - Déclaration du khalife général des Tidjanes : Black-out sur la politique

Single Post
MAOULOUD - Déclaration du khalife général des Tidjanes : Black-out sur la politique

(Envoyé spécial à Tivaouane) - Une réception à l’honneur des officiels. C’est ce qu’a réservé Serigne Mansour Sy Borom Daaradji aux différentes délégations venues lui rendre visite, à l’occasion du Maouloud. Mais, le grand marabout qui s’est adressé à ses hôtes et à ses nombreux fidèles, a tenu un discours purement religieux.

Un discours axé sur l’Islam, uniquement sur l’Islam. C’est ce qu’a tenu avant-hier le Khalife général des tidjanes. Serigne Mansour Sy recevait les délégations officielles. Et, c’était à l’occasion de la célébration de la 105 ème édition du Maouloud. Très en forme malgré son état de santé assez fragile, le Khalife a appelé ses fidèles à la persévérance dans tout ce qu’ils font. Serigne Mansour dans son discours n’a dit aucun mot concernant la politique. Mieux, il n’a pas une seule fois prononcé le nom du président de la République, Me Abdoulaye Wade. Le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom et sa forte délégation qui écoutaient religieusement le khalife, n’ont pas eu le plaisir d’entendre encore, comme dans la plupart des cérémonies religieuses, le nom de leur mentor, Me Abdoulaye Wade.

Serigne Mansour Sy a-t-il snobé le président de la République ? La question reste ouverte, si l’on se refère à la défaite du candidat Wade dans la capitale de la Tidjaniya, lors de la présidentielle du 25 février dernier. Pour sa part, Serigne Mansour Sy rassure ceux qui craignaient et qui craignent encore des tensions au Sénégal. «Nos guides religieux, nos hommes de Dieu nous ont garanti la paix au Sénégal. Donc, il n’y aura que la paix. Et nous prions pour que cette paix dure et se poursuive», a dit le marabout. 

Dans son intervention, le maître de cérémonie, le porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, quant à lui, a tenu à remercier les autorités pour leur soutien. Par ailleurs, il appelle les fidèles tidjanes à veiller davantage sur leur religion et en particulier sur la «tarikha» (traduisez, confrérie) tidjane car, dit-il c’est très important. «Aucune tarikha n’est égale à celle tidjane», ajoute-t-il.

Pour Ousmane Ngom, le ministre de l’Intérieur, il faut que les guides religieux aident le président Wade à reconstruire le Sénégal. Car, selon lui, on ne peut pas développer un pays seulement avec des infrastructures. «Le président de la République peut construire des routes, des écoles, des hôpitaux mais, vous seuls, les guides religieux, pouvez changer les comportements et les mentalités des Sénégalais. Quand (le président) Wade parle, on peut l’écouter comme on peut ne pas l’écouter. Mais quand il s’agit de vous, c’est tout le monde qui vous écoute», note-t-il. Pour cette cérémonie, le khalife général des tidjanes a reçu plusieurs délégations, dont de nombreux ambassadeurs accrédités au Sénégal. Parmi les représentants diplomatiques, il y avait aussi Mme Fatoumata Touré, ambassadeur de la Côte d’ivoire et épouse du khalife.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email