Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche de Yewwi : Les germes d’un report

Single Post
Crédit photo AFP
La manifestation de l’inter-coalition Yewwi Walu prévue ce mercredi un peu partout dans le pays a été interdite par les préfets de différents départements (Dakar, Zig…). Les leaders de l’opposition qui avaient coutume de réagir rapidement ont, cette fois-ci, gardé le silence. La coalition Yewwi Askan Wi invite la presse à une conférence de presse à 11h. De quoi espérer une baisse de tension. Certaines parutions de la presse du jour annoncent déjà un possible dégel.

Quoi qu’il en soit, si le pouvoir n’a pas raison d’interdire la manifestation (le dixième du dispositif déployé suffit pour encadrer une marche pacifique) il y a suffisamment de raisons de la part de l’opposition d’éviter de braver cette interdiction.

Hier, les acteurs de l’école ont appelé à prendre en compte la situation dans laquelle se trouvent les élèves. En effet, le baccalauréat technique a démarré lundi dernier et se poursuit. Or, une manifestation risque de causer des dommages à ces candidats. Dans certaines circonstances, ces derniers pourraient même avoir du mal à se rendre dans les centres d’examen. En plus de ces risques, ils ont besoin de concentration pour mieux traiter les épreuves.

Il faut reconnaître cependant que si on se base sur les examens, l’opposition ne pourra plus organiser de marche d’ici les élections législatives prévues le 31 juillet. Car, après le bac technique, il y a le bac général prévu à partir du 15 juillet. Une semaine après, c’est le Bfem. Si l’on y ajoute les seconds tours des deux examens, cela veut dire que les épreuves iront au moins jusqu’au-delà de la fin du mois de juillet. Chaque partie appréciera donc !

L’autre argument de taille qui pèse sur la balance est le contexte actuel de préparatifs de la tabaski. Il suffit de sillonner les rues de Dakar pour voir que les moutons sont partout exposés. La plupart des propriétaires n’ont pas un endroit où préserver leurs biens en cas de manifestations.

Or, outre les dégâts collatéraux qui peuvent être considérables, il y a le risque d’infiltration de ceux qui voudraient profiter de cette occasion où les biens des éleveurs sont plus que jamais exposés. Tenir cette manifestation en bravant les interdits revient donc à faire courir le risque à ces gens-là de perdre, au meilleur des cas, l’occasion de faire les bénéfices annuels tant espérés, au pire des cas, de perdre le bénéfice et le capital à la fois.

Compte tenu de tout cela, l’opposition serait bien inspirée de surseoir à cette manifestation, sachant que beaucoup parmi ces jeunes sur qui elle compte pour les manifestations sont intéressés par l’opération tabaski. Tout cela sans compter les tailleurs déjà confrontés à des coupures de courant et qui ont besoin de plus de quiétude pour respecter les délais de livraison.

Bref, comme l’a déjà démontré la résistance que les marchands ambulants ont opposée au pouvoir d’Abdoulaye Wade en 2009 (Khalifa Sall en sait quelque chose), la période de tabaski est un moment important pour la jeunesse sénégalaise confrontée au chômage, au sous-emploi et à la précarité au travail. Prendre le risque de lui faire perdre ce moment, c’est aussi prendre le risque de se mettre à dos cette jeunesse.


58 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (09:12 AM)
    Pertinent !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:53 AM)
      La campagne électorale debute dans 2 semaines. Ils auront largement le temps de marcher.  Ils nous emmerdent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:45 AM)
      Ils n'avaient qu'à prendre tout ça en compte au moment de fixer la date des élections. Bou niou ken yabb ak ay ley.
      Il faut : annuler le parrainage, que l'État arrête de fixer les règles du jeu électoral et à sa sauce, l'indépendance entre les pouvoirs, que les acteurs judiciaires disent le droit, qu'on arrête de voter des textes de loi a la con pour manipuler les masses, qu'on recadre et sanctionne la presse mercenaire, que les forces de l'ombre étrangères ne se mêlent plus de nos affaires, et que toute personne qui veuille représenter le peuple puisse être candidat. Même les cautions astronomiques sont discriminatoires et antidémocratiques (un pauvre peut être représentatif et doit avoir toutes ses chances aussi) et puis que le pouvoir arrête de trafiquer les résultats des élections.
      On en a marre. Li yeup sou meunoul nek le peuple reprend le pouvoir qu'il a malheureusement délégué à des individus (qui travaillent contre eux en réalité) , source de tous nos problèmes !
      Amoul négocier et le peuple vous a l'oeil et Dieu estbzuc commandes peu importe sen pekhe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:00 PM)
      Attention!
      Cette jeunesse malsaine qui suit Sonko, un gus assoiffé de pouvoir. Cet énergumène  qui veut marcher sur des cadavres et  sombrer le pays dans un chao pour être Président.
      Ce gars n'était rien d'autre qu'un syndicaliste qui a échoué partout où il passe.  Il n'a jamais été directeur ou ministre mais un simple larbin et lèche-cul de Amadou BA quand il était DG. Ce dernier l'a fabriqué pour faire tomber en 2006 Assane DIANKO, ex-DG des impôts. D'ailleurs même Amadou BA était son parrain quand il demandait la main de la fille e de Madame DIANKO comme deuxième épouse, un agent des impôts partie en retraite. Il harcelait la fille comme pas spossible. Beug djiguenn ba dééé.
      C'est ce gars qui veut diriger ce pays! Ousmane té nga gueum Yallah té nga arrêter. 
      Le Sénégal de Bamba, de Elhadj MAlick SY, de Baye NIASS, de SENGHOR, de Blaise DIAGNE, de Lamine Coura GUEYE et de Mamadou DIA mérite mieux.
      Parlez-nous de Khalifa SALL, de Karim WADE, de Abdourahmane DIOUF, de Mancoeur NDIAYE ou de Amadou BA au moins….
      Demandez les agents des impôts.
       
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (09:17 AM)
    Arrêter de semer la zizanie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:14 AM)
      Mais pourquoi pas encadrer les manifestations si le gouvernement apr à si peur des perturbations ? Ils savent très bien que l'obstruction au droit constitutionnel de marcher qui fait plus de dégâts. 
      Donc je demande à Macky et à son gouvernement apr de se ressaisir et d'arrêter de jouer aux apprentis dictateurs. Encadrer les marches et tout se passera bien comme c'était le cas le 8 juin dernier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Petit Concert Alors?

      En Juin, 2022 (11:11 AM)
      Juste pour ambiancer, se détendre. Quelles casseroles inox, ne ce reste que pour le deplacement de tous ce matos pointu et autant d'hommes debout depuis72 h..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    si vous etes hommes ne repousser rien
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:46 AM)
      😂😂😂😂 dit les répondeurs automatiques qui ne sortent jamais de leur prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste Bravo

    En Juin, 2022 (09:20 AM)
    VOILA UN BON JOURNALISTE AVEC UN TITRE ET UN CONTENU DIGNE DE SON METIER différent des torchons des STAGIAIRES ET AUTRES JOURNALISTES BIZARRES; 

    L'impartialité

    BRAVO !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:47 AM)
      Certes le papier est bien écrit mais un bon journaliste serait equidistant dans son analyse mais quand on dit, de manière péremptoire, sans l'etayer de textes de loi "... que le pouvoir n'a pas le droit...",quand on s'inquiète du calendrier que l'opposition doit tenir sans, à aucun moment, se poser la question de la pertinence ou de la légitimité des dites manifestations, on n'est plus dans son rôle mais plutôt celui de partisan,ce qui est le droit de tout citoyen d'ailleurs....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:44 AM)
      c vrai je prends note, c un bon, il s'appelle mbaye sadikh; très différent d'une certaine yandé diop; comme le jour et la nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Juin, 2022 (09:20 AM)
    et si on validait toutes les listes, n'est ce pas la solution
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:25 AM)
      Et si on annulait ce processus électoral dirais-je, plutôt..... Ces législatives seront tout sauf des élections.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:27 AM)
      On valides des listes mal faites? Que faire des listes bien faites.
      C'est comme on annulait la règle des penalty en plein match car une équipe vient d'en concéder un. C'est injuste pour l'autre équipe. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:43 AM)
      Valider des listes pour faire plaisir à ce clochard de Sonko ? JAMAIS DE LA VIE !!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prposition

      En Juin, 2022 (10:56 AM)
      Je propose qu 'on elimine les elections. on ferme l assamblee de faineants et on envoie tous les deputes travailler les champs. Cela ne changera en rien notre vie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:26 AM)
    analyse pertinente! je suis PATRIOTE nak mais je trouve le contenu interressant et bien dosé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juin, 2022 (09:27 AM)
    Vraiment manifestation Yi daffa doye. Il faut arrêter ces SONKO-NERIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Juin, 2022 (09:36 AM)
    Ces politiciens nous emmerdent ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    Ne leur donner pas de porte de sorties SVP 

    Il faut laisser ces irresponsables et surtout le grand lache Sonko defier l etat , ils sont attendus de pied ferme 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:50 AM)
      Samarak, arrete de faire ton cinéma. Tu n'oseras pas aller affronter le peuple quand il sortira. Tu etais ou au mois de mars 2021? Tu etais ou le 17 juin passé? Vous serez chassés du pouvoir pour le bien du peuple senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:19 PM)
      Vous savez trés bien ce qui s'est passé au mois de mars passé, votre président illégitime s'est barricadé seul dans son palais entouré de chars de combat, une première dans l'histoire du Senegal. Toutes vos grandes s'etaient cachées, certains meme à l'étranger. Les chefs réligieux et Sonko en personne ont sauvé votre macky, le lache, sinon le peuple allait le punir dans la rue. Aujourd'hui encore vous jouez aux grandes gueules, alors que vous n'oserez pas mettre votre nez de traitre déhors quand le peuple va manifester sa colère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    Vraiment ce journaliste a tout dit, ce n'est ni le moment ni la periode de semer la zizzanie dans ce pays. Actuellement gars KHAR ak KHARTOUM laniou taal .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    Merde à ces politiciens, la priorité est ailleurs. Comme ils n ont pas de boulot, manifester goudi,  manisfester bethiek. Y en a marre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Démocratie Sénégalaise

    En Juin, 2022 (09:41 AM)
    Vive la démocratie sénégalaise. En effet le Sénégal est le seul pays au monde où quelqu'un qui est accusé de viol peut déambuler librement et prétendre être Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2022 (09:44 AM)
    Belle analyse, nous avons besoin de ce genre de journaliste pertinent et impartial.

    bonne continuation 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:52 AM)
    depuis quand on se soucis de l'avenir de l'éducation ?

    5 mois de greve sur 9 et on nous parle de BAC. qui du pouvoir a ses enfants au niveau de l'école publique ?

    qui ?

    3heures de marche et prostation dans un petit coin de dakar, en quoi cela gene les bacheliers ?

    ce n'est pas serieux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:59 AM)
      T'es vraiment con ! Crois tu que sonko se contentera d'une petite manif dans un coin de Dakar ? Son objectif est clair : amener les maquisards du mfdc à Dakar, y semer un grand bordel et puis laisser ces pauvres gens se faire tuer dans les rues. Car, et ne vous faites pas d'illusions : tout dérapage excessif se lavera dans la violence : action =réaction, dit-on 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:01 AM)
    Une correction le probleme des marchands ambulants c'etait sous Pape Diop et Me Wade et non sous Khalifa Sall. Cette marche ne devrait pas avoir lieu car visiblement il y a eu negociation c'est ce qui explique d'ailleurs les verdicts rapides avec des procureurs qui jouent aux durs et des juges qui sont jouent aux clements. Par contre il faut le dire clairement avec la strategie adopte de decentraliser les manifestations dans toutes les villes, nos forces de l'ordre allaient clairement avoir de serieux defis organisationnels et etre debordes. Ce qui  doit pousser les autorites a plus d'intelligence en autorisant les marches au lieu de les interdire sytematiquement.  Il faut maintenant dire a Macky de se calmer pour le 3eme mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pragmatisme Et Apaisement

    En Juin, 2022 (10:10 AM)
    Bravo à l'opposition pour son pragmatisme !Un beau geste d'apaisement...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:14 AM)
    YEWWI a mis de l'eau dans son bissap car leur force spéciale et leurs commanditaires pyromanes de la diaspora ont été cernés et arrêtés.

    Il ne leur reste plus que les micros et les claviers. 

    La force restera à la loi et nos FDS font un bon job.

    .
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2022 (10:16 AM)
    Vous savez du tps de wade on manifestait pour la plupart  soit pour les coupures intempestives ou la rareté du gaz butane etc ...mais jamais pour des futilités ils n ont pas d arguments  pour occuper les rues niouss rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (10:20 AM)
    C’est une décision très sage quand on a un état irresponsable qui voulait faire profiter cette manifestation non autorisé ses nervis pour voler les moutons exposés dans les rues de Dakar pour accuser les opposants d’être responsable. Dans ce contexte ou les jeunes sont presque tous en chômage et n’ont qu’un seul travail l’élevage de mouton et n’ont que ce moment pour se faire de l’argent. Quand on a un président impopulaire qui tire sur tout ce qui bouge, il faut savoir prendre de la hauteur et ne pas tomber dans son piège de chao
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:30 AM)
      Vous êtes vraiment trop fort pour inverser toutes les situations à votre faveur.  Que Dieu nous preserve de vous. Vous êtes de vrais adepte de la rhétorique et ça ne rime pas avec le travail. Fo fék goor bou bari wakh dou liguey katt
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2022 (10:21 AM)
    Si effectivement  c'est annulé, c'est juste pour éviter que des voleurs en profitent pour voler les moutons qui pullulent ds la rue, té khar dafa cher
    {comment_ads}
    • Auteur

      Troll Seneweb

      En Juin, 2022 (10:55 AM)
      Seneweb travaille pour la France et son préfet Macky. Il y a une équipe spéciale pour les commentaires ils essayent de manipuler les gens. Pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juin, 2022 (10:23 AM)
    Il faut manifester si vous êtes garçons. Toute autre attitude ne serait que de la peur. L'état vous a bien testé en mettant quelques uns en prison 10 jours...Ceux la, malgré les bravades, vous ne les verrez plus jamais dans une manifestation interdite. Force restera à la Loi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:24 AM)
    Ils savent que la population n'adhère pas à leur révolution à deux balles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Juin, 2022 (10:24 AM)
    Qui marche va directement au trou de rebeuss 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:26 AM)
    On en marre de cette d'opposition,qu'il nous foute la paix ce pays n'est pas fait pour la guerre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:28 AM)
    MDR la police senegaloise🤣🤣🤣🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    Opposition qui manque de vision et de stratégie. Vous êtes tombés dans le jeu de Macky qui vous a décrédibilisés sans beaucoup d'efforts. De la résistance à l'ambiance puis la déchéance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2022 (10:35 AM)
    pertinente analyse

    bon journaliste 

    le desordre associe a un  concert de desordre risquent de traumatiser les moutons et les vendeurs

    cette manfestation est inopportune, insensee, non reflechie et irresponsable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:36 AM)
    Que chaque militant de pastef se le tienne pour dit : quand les gens qui les envoient au front sentent que les carottes 🥕 sont cuites, ils se debinent. Cette fois ci Ousmane Sonko qui mettait sa vie sur la balance vous demande de rester chez vous. Cela signifie qu'il a mesuré pour lui les risques qu'il encoure face à la détermination de l'état. Et cette détermination ne fait que commencer. C'est fini la récréation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:49 AM)
      e pense qu’il faut vraiment dire la vérité aux leaders de yewi askanwi. ils ont appelé à marcher, certains jeunes inconscients ont répondu favorable, au même moment sonko et cie n’ont pas quitté leurs domiciles. sonko demande même aux forces de l’ordre de laisser son fils aller à l’école, Bart dans sa terrasse, Habib sy, avec une lâcheté demande si les manifestent . quelques jours après Hamed aidara dit qu’il n’était pas sorti pour manifester devant les juges, Mame Diarra fam dit qu’elle manifesterait jamais en compagnie de ses filles. quelle honte ! quelle lâcheté !mais surtout quelle leçon pour les jeunes qui sont souvent sacrifiés
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Juin, 2022 (10:40 AM)
    Seneweb aujourd'hui vous ne serez pas insulter car votre texte les arrange 🤣🤣🤣

    Mais moi la question que je me pose c'est quand ils choisissaient la date du 29 ils ne savaient pas ça allait coïncider avec les examens ? Sachant qu'il y'a bcp d'enseignants parmis eux.

    Si la réponse est oui, qu'il ne savaient pas que cette date allait coïncider avec des examens c'est parce qu'il ne connaissent rien du pays et que le pays ne les intéressent pas mais leur objectif seulement. 

    Si ils étaient déjà au courant de cette  coïncidence donc c'est un prétexte, ils l'evoquent seulement pour masquer leur échec.

    Pour la tabaski et la présence des moutons dans je pense que tout le monde était au courant à moins qu'ils soient des étrangers. 

    L'unique raison c'est qu'ils savent que la majorité des sénégalais ne sont pas concernés par leur lutte et que leurs pyromanes ont été cerné et ils savent qu'ils ont déjà échoué 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:46 AM)
    Ce que le pouvoir veut éviter c'est de donner à l'opposition la possibilité de démontrer sa force et sa popularité. Mais c'est peine perdue . Il faut pas se leurrer , cela ne sert à rien , ce qui c'est passé dans le pays avec ce concert de casserole est largement suffisant pour démontrer l'impopularité du régime en place . . La défaite sera encore plus humiliante si c'est une liste de suppléants de wewi qui bat bby . Et c'est ça qui va se passer car les sénégalais sont tellement en colère contre ce régime au point qu'ils sont prêts à voter pour n'importe qui pour le faire partir . Quand un peuple ne vous aime plus trouver la solution pour partir . C'est plus sage et plus intelligent . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:50 AM)
    Cette opposition nous pompe l'air! On a d'autres priorités! Rien à cirer des législatives Ils sont égoïstes et envieux! pourquoi ne pas laisser la place aux suppléants? C'est juste de la méchanceté déguisée...ils sont mauvais perdants et ne veulent pas céder la place...immatures et irresponsables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2022 (10:57 AM)
    Les Sénégalais commencent à comprendre le cinisme de l'opposition consistant à exposer les enfants des autres comme chair à canon pour parvenir au pouvoir. Bientôt Sonko n'aura plus personne pour semer le bordel dans les rues, à moins de mobiliser sa femme, ses maîtresses et ses enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:02 AM)
    Waa waaw Askanwi d'abord. 

    Laissez les enfants finir leur année au lieu de vous battre pour vos foutus postes de députés dans une assemblée qui sert à rien. 

    Depuis quand les députés du PDS ont servi à quelque chose a l'assemblée. 

    et pourtant ils sont la dans une meme coalition avec les nouveaux  Yewi. 

    Bouléne niou sonnal waay. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Mk

    En Juin, 2022 (11:06 AM)
    Le mieux, je pense, serait de reporter ces élections parce qu'avec la compagne, il y aurait beaucoup plus de perturbations que cette marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2022 (11:07 AM)
    Voilà ce que je disais, ils n'ont pas de vision ni de stratégie pour développer même le plus petit quartier. Il n'existe pas un pays dirigé par des noirs et ou vivent seulement des noirs qui est développé. Ça me fait rire quand les jeunes attaquent tout ce qui bouge pour un changement de régime.Reveillez - vous ,on a connu deux ou trois changement de régime mais le pays n'est pas encore développé. Je vous dis juste que l'homme noir n'est pas capable de développer un pays ,opposition ou pouvoir c'est la même chose ,même un gars comme Sonko  ne pourra rien changer car il dirigera des gens qui n'aiment pas le progrès, la discipline et l'ordre,pire encore il risque de virer à la dictature. Je pense simple qu'on a commis l'erreur de prendre notre indépendance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:33 AM)
      deguena deugue. je pense la meme chose et chaque jour dieu me donne raison la ou j'habite. tout les senegalais qui ont envi de progres vivent la meme chose au quotidien. des gens qui ne veulent rien du progres comme les bb, on ne pas developper un pays avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:13 AM)
    Des marches â n'en plus finir comme si ces gens n'ont que la politique comme profession . Ensuite pourquoi un jour , ouvrable et empêcher les citoyens de travailler... bientôt la campagne électorale. Tout ça pour des postes politiques..respectez les autres citoyens qui veulent travailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:14 AM)
    Ouf , les revolutionnaires du dimanche commencent à etre sages . Monsieur le Président a sifflé la fin de la recréation et le peuple ( pas celui que  les pestiférés clament représenter) enfin respire l'air pur . N'est ce pas que le Gourou Pervers Narcissique, Prédateur Sexuel, Délinquant Sexuel et Imposteur avait dit qu'il allait déloger Macky du Palais, eh bien on attend toujours qu'il mette en exécution sa menace . N'est ce pas ce psychopathe qui a dit aux manisfestants que les dirigeants et alliés ont des milliards dans leurs coffres à la maison incitant implicitement les creve la faim à s'attaquer aux domiciles particuliers. Wallahi , le Sénégal est une grande démocratie et Macky loin d'etre un dictateur ! Imaginez que l'on soit au Rwanda, en Guinée, au Mali, en Ouganda, en Mauritanie, en Algérie, ... on parlerait de SONKO aujourd'hui au passé .
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    Un peu de contradiction non?

    L'argumentaire de cet article énumère toutes les raisons d'interdire cette marche. Pourquoi donc l'auteur se sent l'obligation de dire que l'état pouvait l'encadrer avec les forces de l'ordre déployée?

    Ménager la chèvre et le choux ne mène à  rien. Cette opposition est extrémiste, irresponsable et quelque incompétente.

    Il faut le dire sans ambages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    Et durant la campagne électorale que dire des MEETINGS????

    ÇA NE PERTURBE PAS on dirait!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:18 AM)
     C'est Est aujourd'hui qu'on sait qu'il y'a la Tabaski et les examens ? Franchement n'importe quoi ! seules les élections comptent et le nombre de voix. Casser toute la ville ou manifester ne changera rien. Alors attendons le jour du vote pour décider de notre destin. Il y'a des alternatives jusqu'en 2024 quand même ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Personnellement je pense que l'opposition aurait intérêt à surseoir à cette manifestation car au cas contraire ses leaders seraient considérés comme des irresponsables mettant constamment de l'huile sur le feu. Donc déloulène gannaw.
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    C'est un politicien comme les autres leur devise :  le non respect de la parole donnée un bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Ou Yaw

    En Juin, 2022 (11:24 AM)
    On a l'impression que l'article est commandité par un membre de yewi ou bien écrit par un des membres de yaw. seneweb essaie de dédouaner yewi et sonko par cet article en nous donnant des justificatifs. Tout ça est absolument faux. L'état a pris ces responsabilités pour défendre le pays, les citoyens et leur bien contre cette bande qui voulait nous imposer la terreur. Sonko a demontré qu'il était juste un gueulard des reseaux sociaux en deux manifestations. il savait tres bien que les examens approchent, il savait tres bien qu'il n'avait pas l'intention de manifester mais il faut qu'il se mette a son sport favoris : le mensonge, la manipulation des esprits faibles, le show off....ce matin j'ai entendu son communiqué demandant aux gens de ne pas se regrouper davant sa maison. c'est juste une manipulation. il sait qu'il a perdu la bataille sur tout les plans. les senegalais ont découvert son inexperience ses lacunes, ses bassesses, ses manipulations, ses mensonges et son manque de vertu...un type comme ça personne n'en veut a part les esprits faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (11:24 AM)
    koufi yeugueul dinagnou toothie salou bonne, allez travailler way politichien de merde, gnoune tabaski lagnou taal, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:30 AM)
    J'ai dit a
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:39 AM)
    moi ce que je me pose comme question pourquoi on a pas couplé les legislatives et les municipales. ça permet au moins d'economiser de l'argent et du temps. depuis le debut de l'année le senegal ne travaille pas a cause de ces putains d'elections
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Est Folld

    En Juin, 2022 (11:43 AM)
    Cette folle opposition pense que la seule stratégie face au régime est la destruction du sénégal. Ils doivent trouver des moyens républicains et pacifique pour montrer leur indignation. Personne n'a les moyens de destituer un président de la République au Sénégal. Le peuple n'a pas encore tourné le dos à Macky Sall qui a gagné les locales et a de fortes chances de gagner les législatives. Diam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Ces gens savent vraiment perdre du temps. Si ça ne concernait qu'eux, il n'y aurait pas de souci. C'est chiant qu'ils fassent perdre du temps à tout le pays dans leur logique folle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:54 AM)
    Après les élections ils doivent se rencontrer pour définir les règles qui régissent le processus électoral avec large diffusion pour que le citoyen puisse arbitrer
    Top Banner
    Auteur

    Ngoor Seereer

    En Juin, 2022 (12:00 PM)
    Un texte très limpide et bien ordonné. J'aime lire une plume pareille
    {comment_ads}
    Auteur

    Balacoss

    En Juin, 2022 (12:00 PM)
    C'est ça un article. L'analyse est bonne et pointillée d'illustration. C'est ça qu'on attend d'un journaliste...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:04 PM)
    Vrai topette lagnou wa opposition,  ils ont vu sur Facebook de la majorité des jeunes se démarque car ils sentent qu'ils sont manipulé et considéré comme des appâts,  motakh gnou rassou
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Juin, 2022 (12:06 PM)
    mais pouquoimanifestercar les dés sont déja jetés la liste nationale de yew est exclue des éléctions pourquoi tout ce tintamarre le conseil constitutionnel à déja donné son avis mieus vaut se tourner sur la population pour gagner beaucoup de département mais quand à macky ne fera pas un 3e mandat ce n'est pas le moment toute chose à son temps d'ici 2024 les règles du jeu peuvent changé si khalifa est candidat karim fait sont come back y'a beaucoup de paramètres il faut d'abord regler ce qui est présent
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2022 (12:11 PM)
    Cette marche était pour la libération des leaders,  macky et sa justice ont mis de la glace 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:14 PM)
    Le 23 Juin 2011 je passais avec des centaines d'autres candidats les épreuves du BAC G ici à Dakar. Et ce jour là c'etait chaud. Mais croyait moi quand on apprends toute l'année le jour de l'examen il n'y a rien d'autre qui compte que l'examen. A leur age et durant cette période décisive pour leur avenir  vous croyez que les gosses en ont quelque chose à faire des manifestations?!  
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkovioleur Waxhwaxheet??????

    En Juin, 2022 (14:05 PM)
    Salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:59 AM)
    Sonko c'est un rebelle plus  c'est un PD jamais ils parle Oxfam le qui support Sonko est les lobie
    Top Banner
    Auteur

    Élection Reck

    En Juin, 2022 (07:04 AM)
    Macky avait bien dit y'aura election un point un trait! Il est fort dé. Yewi et son chef ont changé de discours donc sop reck
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email