Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mauritanie : Le rapatriement des réfugiés va se " poursuivre "

Single Post
Mauritanie : Le rapatriement des réfugiés va se " poursuivre "
Le général Ould Abdel Aziz, chef de la junte qui a renversé mercredi le président mauritanien, a affirmé dimanche dans un entretien à l’AFP sa volonté de "poursuivre" le rapatriement des réfugiés négro-mauritaniens du Sénégal et du Mali, et de "l’améliorer".

"Nous allons poursuivre le rapatriement et nous avons prévu de l’améliorer, pour régler le problème (du passif humanitaire, ndlr)", a déclaré Mohamed Ould Abdel Aziz, à la tête d’un Haut conseil d’Etat formé de 11 militaires.

"Les Mauritaniens veulent dépasser ces problèmes qui doivent être réglés et le seront", a-t-il ajouté, interrogé sur la politique de rapatriement engagée sous la présidence de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Ces opérations visent le retour dans leur pays de quelque 24.000 Négro-Mauritaniens qui avaient fui ou avaient été chassés de chez eux après des violences interethniques entre 1989 et 1991.Mais le directeur de l’agence nationale pour l’accueil et l’insertion des réfugiés rapatriés du Sénégal et du Mali (ANEIR), Moussa Fall, avait été arrêté mercredi, au moment du coup d’Etat.

Son arrestation s’ajoutait à celles du président, du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur, et du vice-président du parti au pouvoir (PNDD), également dirigeant du Conseil économique et social.

Interrogé sur leur "sort", le dirigeant de la junte a déclaré : "Nous n’avons pas de sort particulier à leur réserver. Ils sont dans une situation de résidence surveillée, pour leur sécurité et la sécurité du pays. La justice existe en Mauritanie et il y a également un Parlement qui pourrait au besoin les juger si nécessaire".

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email