Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACE MANIFESATIONS à LA VEILLE DU GAMOU entre KHOMBOLE- TOUBATOUL- TIVAOUANE : Bécaye Diop somme l'Aatr de réparer la route «pour diminuer la tension»

Single Post
MENACE MANIFESATIONS à LA VEILLE DU GAMOU entre KHOMBOLE- TOUBATOUL- TIVAOUANE : Bécaye Diop somme l'Aatr de réparer la route «pour diminuer la tension»

La réunion nationale préparatoire du Gamou de Tivaouane présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Bécaye Diop, à son cabinet, a duré quatre heures. C'était en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» et de Mbaye Sy Mansour. Une rencontre au cours de laquelle le ministre d'Etat Bécaye Diop a exigé de l'Agence autonome des travaux routiers (Aatr) de démarrer les réparations de la route reliant Toubatoul à Tivaouane via Khombole. C’est pour éviter de voir les populations mettre à exécution leurs menaces de se faire entendre. «Vous devez respecter vos engagements. C'est très sûr ce que je vais vous dire, les populations ont décidé de manifester la veille du Gamou si rien n'est fait. L'Aatr n'a qu'à commencer pour diminuer la tension et ce, le plus rapidement», a dit à l'Aatr Bécaye Diop qui tient l'information de ses services. «Le président m'a dit : faites ce que le Khalife veut. Je veux que tout se fasse dans les règles de l'art et donc il me faut des réponses claires avant la fin de cette réunion», poursuit-il. Une manière de rassurer Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» qui a rappelé : «Cela fait 20 ans qu'on nous fait des promesses de réparation. Et il y a deux ans, l'Aatr nous a dit qu'il n'aura pas le temps de tout finir avant le Gamou et qu'ils le feront après l'événement. Mais on ne voit toujours rien. Si vous voulez du temps on peut attendre jusqu’après le Gamou, mais il faut nous assurer que vous le ferez». Son souhait est de voir la route qui relie Khombole à Tivaouane qui est dans un mauvais état, être refaite le plus rapidement.

Si, au cours de la réunion, la plupart des départements concernés comme la Santé, l'Hydraulique, l'Energie, le Commerce, l'Assainissement, et les opérateurs téléphoniques se sont engagés à la réussite de l'édition 2010 du Gamou, la Douane et les services de sécurité n'ont pas donné des assurances quant à la réalisation du vœu de Junior de ne plus voir les pèlerins retenus des heures durant.

Mais c‘est dans le volet sécuritaire que réside l'innovation de taille de ce Gamou. Puisqu'il a été décidé que la sécurité des marabouts, surtout celle du khalife, sera assurée par les hommes de tenue. « Du 1er jour du Bourde jusque deux jours après le Maouloud, la sécurité du marabout sera prise en charge par la police. Il sera gardé nuit et jour ; il ne peut y avoir deux sécurités et nous demandons à la garde rapprochée de nous confier cela», annonce le ministre. «C'est une nécessité de protéger nos khalifes et il faut arrêter ce trafic d'influence», lance-t-il. «Nous sommes tout à fait d'accord, il faut donner la sécurité aux personnes qui l'ont apprise», a réagi «Junior». Et c'est le 17 février prochain qu'un autre Crd d'évaluation est prévu à Tivaouane pour les derniers réglages.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email