Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES DE PERTURBATIONS SUR LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE : L’Uden exige ses 25 millions de check-off, le respect des accords…

Single Post
MENACES DE PERTURBATIONS SUR LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE : L’Uden exige ses 25 millions de check-off, le respect des accords…

L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) qui s’est félicitée du bon déroulement de l’année scolaire passée, craint la reprise des perturbations à la prochaine rentrée, à cause du non respect des accords signés par l’Etat et des cotisations des syndicats retenues et non reversées.

L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) a déclaré qu’elle «va prendre toutes ses responsabilités et tiendra le gouvernement pour responsable de toutes les conséquences fâcheuses» qui résulteront de ses actions. C’est l’avertissement fait par Mamadou Diop Castro, le Secrétaire général dudit syndicat. Et pour cause, a expliqué hier Mamadou Diop Castro lors d’une conférence de presse, «l’Etat annonce partout qu’il a fini de solder la dette intérieure alors qu’il accuse des mois de retard dans le reversement des cotisations sociales». Sans parler des retraits effectués sur des salaires des enseignants sans leur aval et sans leur reversement à l’Uden. «Il est inacceptable que le ministre du Budget s’évertue à étouffer notre organisation en bloquant nos cotisations : près de 25 millions de Fcfa. Il refuse de donner suite à deux demandes d’audience que l’Uden lui a dûment adressées et tarde à exécuter les instructions du Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye », a déploré Castro.
La détermination des syndicalistes à ne plus se laisser leurrer par l’Etat se justifie par «les dérives du ministre de l’Éducation, les retards de paiement des salaires des corps émergents, l’agitation scolaire et universitaire pour de meilleures conditions d’étude ainsi que par le non respect des engagements du gouvernement pris avec le Cuse et le Cusems».
L’Uden, selon Mamadou Diop Castro, demande aux pouvoirs publics de prendre les dispositions utiles pour le paiement à temps des indemnités liées aux examens, et rappelle au président de la République sa promesse d’organiser des Assises sur le statut de l’enseignement. Ce dernier a tenu également à préciser que l’Uden a évalué l’année scolaire 2009-2010, non sans indiquer «que même s’il n’y a pas eu de problèmes, il faut considérer malgré tout que la situation demeure. C’est le déficit en personnel, l’absence de formation des enseignants et des enseignantes, les classes à double flux etc.» Castro s’est toutefois réjoui du déroulement de cette année scolaire vécue avec moins de perturbations aussi bien au niveau des enseignants qu’au niveau des examens.

 

ELECTION : …et se dit favorable à l’assainissement du mouvement social
Le gouvernement avait convoqué avant-hier la Commission nationale électorale pour reprendre le processus devant aboutir aux élections de représentativité des syndicats. Occasion saisie par le Secrétaire général de L’Uden, qui a indiqué que «depuis 1990, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsa) réclame des élections de représentativité qui constituent des enjeux importants au plan démocratique, au plan syndical, au plan économique et au plan social». Un passage obligatoire aujourd’hui pour «assainir le mouvement social, créer les conditions d’un dialogue social de qualité et moderniser les relations professionnelles».
Mais, regrette le leader de l’Uden, le constat est là : «il y a aujourd’hui une faible motivation du gouvernement et l’instabilité ministérielle qui déteignent négativement sur le processus électoral. Alors qu’ «il faut une plus grande implication des autorités administratives, du patronat mais également des inspecteurs du travail qui sont aujourd’hui en grève». Mamadou Diop Castro relève que «le préalable à la bonne tenue de ces élections, c’est le règlement de la question des inspecteurs du travail qui sont un maillon important dans l’élaboration du fichier. Mais également dans l’identification des bureaux de vote».
Faisant dans le discours de précampagne électorale, Castro a déclaré pour galvaniser ses camarades : «nous, en ce qui nous concerne, nous nous préparons au niveau des différentes compositions de l’Unsas pour en faire la Centrale la plus forte et la plus crédible

 


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email