Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES SUR LES PROJETS DE POLES URBAINS ET DE RECASEMENT DE SINISTRES DE MACKY SALL : Les dernières réserves foncières à Dakar sont inondables

Single Post
MENACES SUR LES PROJETS DE POLES URBAINS ET DE RECASEMENT DE SINISTRES DE MACKY SALL : Les dernières réserves foncières à Dakar sont inondables

Les projets de pôles urbains et de maisons, pour recaser une partie des sinistrés victimes des inondations, risquent d'être une grosse équation pour Macky Sall, s'il a le souci de les réaliser en garantissant des conditions de sécurité aux populations. Les dernières réserves foncières de Dakar sont concentrées dans la partie rurale, à Rufisque et sont malheureusement inondables. 

Quelques semaines après sa promesse de construire des habitats et de nouveaux pôles urbains, ce qui lui avait même fait réclamer de son Premier ministre, un recensement exhaustif dans le périmètre des régions de Dakar et de Thiès de l'assiette encore disponible, le président de la République Macky Sall, a annoncé le recasement de sinistrés des inondations, dans les zones de Diamniadio et de Sangalkam. Des projets qui risquent d'être difficiles à réaliser, dans des conditions garantissant la sécurité aux populations. En effet, l'essentiel des dernières réserves foncières de la région de Dakar qui sont concentrées à Rufisque sont inondables. 

C'est le cas de Sangalkam où Macky Sall prévoit le recasement de sinistrés sur une superficie de 30 ha. Ce qui veut dire que, reloger des populations sinistrées sur ces terres, fait peser des risques d'en faire de futurs sinistrés. Une réalité constatée au cours d'une visite de terrain, effectuée au lendemain des fortes pluies qui étaient tombées sur Dakar, et qui est confortée par des experts. Cette zone, aujourd'hui, aiguise les appétits et entretient l'espoir des pères et mères de famille qui vivent en location, de sortir du casse-tête mensuel du paiement et de disposer enfin de leur propre maison. Presque toutes les coopératives des travailleurs des secteurs d'activités se trouvent dans cette partie rurale de la capitale du Sénégal. En guise d'exemples, il y a la Poste, Bicis, Dakar Dem Dik, Telyum, Comico, Soboa, etc. 

Tout le long de la route, on retrouve des coopératives et même à l'intérieur des villages. Les particuliers également se débrouillent comme ils peuvent, pour disposer dans cette zone d'un lopin de terre pouvant servir de maison. Sur les terrains où est installée la coopérative des travailleurs de la Bicis, éponyme à l'ancien patron de la boîte, aujourd'hui ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, les niches et tableaux électriques des parcelles viabilisées se noyaient lors de notre passage, dans les flaques d'eau rendant la terre boueuse et glissante. Il fallait faire de grands détours pour circuler, à cause des nombreuses flaques d'eau, même les véhicules qui se hasardaient à quitter les voies tracées rencontraient des difficultés. L'eau stagnait même tout autour du poste de courant, sur le fronton duquel est inscrit le nom de la cité. La situation est toutefois beaucoup plus préoccupante au niveau de la cité Telyum, située non loin de celle des banquiers. Le site abrite d'anciens marigots taris après la sécheresse des années 70, qui ont régénéré par endroits. La cité des militaires appelée Comico, n'est pas également mieux lotie. Jusqu'à la ferme de Woyembam et des villages près du Lac Rose, c'est le même phénomène de stagnation des eaux qui est constaté. 

En tout cas, il y a de quoi s'inquiéter pour ceux qui y vivent déjà dans cette partie rurale de la capitale, les coopératives des sociétés et les nombreux particuliers qui, tous les jours, continuent à investir leurs économies dans les constructions qu'ils y font. Ne rien faire de la part de l'Etat, qui d'ailleurs clame partout une volonté de lutter contre les inondations provoquées par le facteur humain, sera ni plus ni moins que, baisser les yeux quand se créaient de futurs sinistrés. Et y construire des logements, sera de la part de l'Etat, ni plus ni moins, se poser un problème.

 

PLAN JAXAAY SUITE AUX INONDATIONS DE 2005 : Comment Me Wade avait relogé des sinistrés sur une zone inondable

 

L'une des décisions les plus importantes que Me Wade avait prises après les inondations provoquées dans la banlieue par les fortes pluies en 2005, avait été de faire construire une cité pour y relogerdes sinistrés venant de Pikine et de Guédiawaye. Une solution onéreuse qui avait coûté officiellement 54 milliards de francs, Cfa et un report des élections législatives en 2006, qui ne produira pas les résultats escomptés. Les sinistrés qui y ont été déplacés n'ont pas tardé à y revivre les mêmes problèmes d'inondations qui les avaient fait abandonner leurs maisons à Gounass et Guinaw Rail. La raison, ce site de Keur Massar, figurent parmi les zones en proie aux eaux. Les autorités d'alors, qui n'avaient pas pensé à cet aspect, ont ainsi reproduit ce qu'ils voulaient panser. La fameuse cité souffre également d'un enclavement. 

Elle est coupée du reste de la banlieue et y accéder relève du parcours du combattant. Un problème qui est plus aigu en période d'hivernage, à cause des eaux qui rendent impraticables les voies d'accès. Dans le lot des manquements il y avait également la qualité des maisons qui laissaient aussi à désirer et le déficit d'infrastructures de toutes sortes, sans parler des magouilles qui entourent ce projet. Un ensemble d'erreurs dans l'approche et la conception qui doivent servir de leçons aux nouvelles autorités, pour faire en sorte que les nouveaux sites de relogements d'un coût de 66 milliards qu'ils proposent aux sinistrés ne soient pas une copie de Jaxaay ni dans la conception ni dans l'éxécution.



19 Commentaires

  1. Auteur

    V

    En Septembre, 2012 (16:20 PM)
    Il faut uen étude rationnelle, technique, scientifique aux problémes des inondations. Ce n´est pas á coup de coeur que l´on va résoudre ce probléme. il faut des techniciens lucides et des têtes pensantes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2012 (16:23 PM)
    On ne peut pas régler ce problème des innondation sans faire de mal, c'est impossible. Beaucoup de destructions de maisons devraient y passer pour une résolution définitive du problème. Toutefois la population veut un réglement du problème et en même temps ne veut rien entendre de "destruction salvatrice". On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus. Faudrait pas abuser, C'est en faire trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (16:23 PM)
    Excusez-moi du termer, mais ce sont des foutaises ! Toutes les Villes du monde seraient inondables si on y faisait aucun aménagement préalables avant toute cobnstruction ! Croyez-vous que Paris ne serait pas inondée si toute l'eau qui y tombe n'était dirigée, par gravitation, de l'asphalte jusqu'aux rigoles pour aller vers des plans d'eau ? Si les aménagements sont faits comme le font les pays modernes, il n'y aura aucun problème ! Si nos ingénieurs et techniciens sont capables d'ériger une Ville sur des centaines d'hectares avec la garantie que ce sera comme n'importe qu'elle Ville moderne du monde, ce n'est pas la peine de faire des études d'ingénieurs en génie Civil et on ferait appel alors aux Européens ou aux Israéliens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Analysons

    En Septembre, 2012 (16:24 PM)
    Le Président Macky ne va pas commettre l'erreur monumentale de gaspiller l'économie du pays à recaser des sinistrés issus d’inondation pluviale. Le Sénégal ne s'arrête pas à Dakar, et la pluviométrie n'est pas maîtrisable. Si vous dépensez de l'argent pour faciliter le ruissellement des eaux en période hivernale, pas de problème. Mais si cet argent est utilisé pour construire des maisons pour une poignée de personne dans toute l'étendue du territoire national, je pense que c'est tout simplement un embryon d'injustice qui naisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Septembre, 2012 (16:24 PM)
    la rondelette somme de 100 millions de francs a été détournée des caisses du centre de santé gaspard camara . L'agent judiciaire de l'état a porté plainte devant le procureur de la république

    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2012 (16:37 PM)
    Quel espace va ton laisser a nos enfants et petits enfants pour cultiver -faire des projet ou habiter-Le senegal ne sarrete ra pas avec les generations presentes-Lespace nest pas seulement pour des habitations-Les jardins des Niayes qui nourrissaient beaucoup de personnes sont deja devenues habitations-Arretez tout le monde ne peut trouver maison a Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2012 (16:48 PM)
    C'est bien. Si vous etes nul en aménagement du territoir le bon Dieu impose sa bonne manière d'aménager. On dirait que la vocation première e toutes les terres de dakar à Thiès en passant par Mbour c'est l'habitation. Il n'est prévu rien d'autre. A ce rythme ou on va produire les légumes qui ne doivent pas être transporté sur des kilomètres et les amener au marché de dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Septembre, 2012 (16:51 PM)
    prétendre que parce qu'il existent des zons dites "inondables", les polutations devraient éviter d'habiter lesdites zones, relève de l'ignorance ou de la mauvaise foi.En effet, si toute zone inondable ou "yoonou ndox" devrait être désertée, bientôt, aucun lieu ne serait habitable au sénégal.Ce gouvernement doit trouver des solutions durables qui passeront nécessairement par l'aménagement des zones inondables pour en faire des zones habitables!Evacuer les populations de ces zones n'est qu'une solution de facilité qui démontre l'incompétence de nos gouvernants!L'époque est dépassée où l'homme se soumettait aux caprices de la nature!Si nos dirigeants l'ignorent au point de retrécir l'espace habitable du sénégal en évacuant toute zone dite inondable, il est tant qu'ils reconnaissent leur médiocrité et DEMISSIONNENT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2012 (17:22 PM)
    Merci LYNS poste # 3 -- Enfin y en a qui reflechissent.. Je commencais a croire que j' etais dingue a force de crier ce que tu viens de dire ... Partout ou il n y auara pas de canallisation de l eau de ruisselement , il y aura inondation sil pleut ......Toutes ces histoires de 150 ml , ce ne sont que des foutaises ...les gens ne sont pas serieux ds ce pays , comment pouvont nous ne pas comprendre cela .... Tous les carrier qui ont ete constitues a dkr ces dernieres anneees n'ont pas de canalisation de l eau de ruissellemment et svp ne me parler pas des canaux de l onas qui sont pour autre chose ....



    Ces innondations devaient etre vue comme une opportunite de reamenager dkr .. en engageant de grands travaux pour mettre partout des condites souterraines d'eau , au dessus des routes goudrounee ou des passages pietonnes.. Un projet pareille aurait pu etre etale sur 10 et financer par l etat avec le concours des proprietaires .....ceci nous preparaient a acceuillir les grandes entreprises qui veulent veni s'installer en afrique qui est devenu un continent emergent .. mais a ecouter le debat et la position des pouvoir publiqu , ca se voit qu ils n ont rin compris et c dommage ..
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:12 PM)
    NOTE !!.!!:!!.."sere,re,miireu yen"..!!..............................wagane( sere,re,"DIOP BEE MOU BAANA !!.!!").............................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!..............................WOLOFEEEEMENT !!.!!...................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:14 PM)
    NIXX DIOP !:"LET'S GO,NAK, "!!.!!................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.........................WOLOFEEEEMENT !!.!!......................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:18 PM)
    AINSI !!:ba,DO,leu !!: !!..POU,lo AR,do="yiirlabee doumeu yi"..!!.......................poular leur langue( ki niou ar,ki niou yiir rek).......................BREF !!:"YIIR REK,AR REK,ET RIEN D'AUTRE"!!.







    ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE !!."ILA TOUBA MBACKE "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:"BORROM KANDIA MEUNEU,MAFEE!!" !!.!!.................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.......................WOLOFEEEEMENT !!.!!.....................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.



    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:27 PM)
    "kou nek ak sa baaaaye"!!!!









    1-PAPE DIOIP !:"DIOP MOU MEISSAK SALLA MBOUP"!!,"KOULI KHAMANTEEnak DIAL.llllo,KOR DIOR RAY DIOR,MBAYE,MBOUP"!!.........................+"LEBOU NDOYE ( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!) BORROM NDAKARU DIAL DIOP"!.........................+"LAT-DEGUENE SAMB BOURROUPP gaane( gaane( sere,re,),DIAMOU GUEWEL,"niak bi thia niak beu !!+laisses MON ART"!!.!!.........................+"GASTON MBENGUE( GUEWEL,BORROM LAMB J) MOY SAMEU DIGOU DOOMOU THI MBOUP( GUEWEL)"!!



    2-"FAKHAAS" DE KHADIM THIOUNE !!.!!( GUEWEL,SAMEU BENEN DIGOU DOOOOMOU THI MBOUP"!!

    "LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!)"























    ALORS !!:SECK( SINGUINATE,TEUG,THIA DIGOU DOOOOMOU MBODJ,FRERES GUEYE,DIAW ET WADE OUDE ECT......................"DAFA KOY BAGNE"+"DI SATHIE DIOUDEU",DES"NIENIOS BALLAMEUlagne,MAGNse"!!!!:teug DAWOUL mbaar,goooor DAWOUL BALLA mayni !!!!:THIEDD.DDO KANEU MADIOR ,THIEDD.DDO KABOU KANEU,MADIOR !!" !!.!!)















    SALTIGUE !!.!!...................................................."LEUK DAWOUR MBAYE,MAME COUMBA LAMBAAYE"!!.!!

















    BREF !!:"L'APPARTENANCE REKKKK,A TOUT PRIX"!!:AINSI,NOTE TRES IMPORTANT !!:"GUEWEL MO MEGNE,MO DIOUR GUER AK GUEWEL"!!...........................+tandis que"TEUG MO MEGNE,MO DIOUR TEUG AK OUDE"!!!!...........................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!......................WOLOFEEEEMENT !!.!!...................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:29 PM)
    AISSATOU "DIOP FALL" ( PAPE DIOP !,SAMEU DIOUBEU YITHI NGARAM !!) !..........................MBAYE MBASSOU !!:AIDA MBODJ !!.!!:DONC !!.!!:"THIE,DANIOUY PENDA MBAYE !!" !!.!!( KADIOR,BA ,NDAKARU DIAL DIOP !,INCHA ALLAH !!, !!.!!)..............................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.......................WOLOFEEEEMENT !!.!!.......................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (18:44 PM)
    LA ZAC DE MBAO ETAIT INONDABLE.APRES AMENAGEMENT, DES CITES Y ONT ETE CONSTRUITES DEPUIS 1996.MESSIEURS LES JOURNALISTES SOYEZ POSITIFS ET PROFESSIONNELS/
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies

    En Septembre, 2012 (19:23 PM)
    Thies mo ko yor te mofi seuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambilor

    En Septembre, 2012 (21:20 PM)
    Ce qui est étonnant TELYIUM est entrain de commerciliser sa cité Akrys qui se situe apparamment dans la zone inondable
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (07:14 AM)
    A la place d 'un Conseil Economique Social , pourquoi ne pas creer un : Institut Hydrologique et de l 'Habitat ?

    Un tel organisme s'occuperait de l'etude, la repertoriation des sous-sols sur des zones designees ,pour l'habitat et

    la construction de canalisations d'evacuations . L'hydrologie de surface étudiera le ruissellement, les phénomènes d'érosion, les écoulements des cours d'eau et les inondations. L'hydrologie souterraine, ou hydrogéologie porte sur les ressources du sous-sol, leur captage, leur protection ,et renouvellement. L'hydrologie urbaine etudiera le cycle de l'eau lié à l'activité humaine : production et distribution de l'eau potable, collecte et l' épuration des eaux usées et pluviales . L'hydrometeorologie ,ou l 'etude des donnees pluviometriques , pour des zones specifiques , des climatologues bien formes ,pourraient y travailler,en coordination avec Agence meteo Senegal. Cet institut en etroite collaboration avec des ingenieurs en Genie Civil , des geometres et des specialistes de l'environnement , aiderait surement , pour recommander et designer des zones de relocalisation de plusieurs milliers de gens sinistres. Ces nouvelles villes seraient ainsi dotees de systemes fiables d'egouts , de canalisations et, de larges routes et avenues . Pas loin de ces zones d'habitations, a prix modiques , des usines de tout genre pourraient aussi y etre construites . Pour faciliter les transports vers Dakar, des voies d'acces vers l'autoroute,plus des trains de banlieues pourraient y aider .La somme de 800 milliards CFA, annoncee par Macky Sall ,cette semaine, serait immediatement utilisee. Des emprunts, aupres de la Banque Islamique , plus des aides de la Banque Mondiale , etc..., s'y rajouteraient ! Les economies generees , par la suppression de pas mal d'agences inutiles , seront injectees dans ce projet , qui tout en creeant des milliers d'emplois , reglerait une fois pour toutes, ces problemes recurrents d'inondations dans la capitale . Un tel institut , constitue des trois composants precites , serait ma foi, efficace , benefique et tres innovateur, pour le Senegal !.......WASSALAM.....



    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Septembre, 2012 (07:18 AM)
    ........................suite................

    Pour faciliter les transports vers Dakar, des voies d'acces vers l'autoroute,plus des trains de banlieues pourraient y aider . La somme de 800 milliards CFA, annoncee par Macky Sall ,cette semaine, serait immediatement utilisee. Des emprunts, aupres de la Banque Islamique , plus des aides de la Banque Mondiale , etc..., s'y rajouteraient ! Les economies generees , par la suppression de pas mal d'agences inutiles , seront injectees dans ce projet , qui tout en creeant des milliers d'emplois , reglerait une fois pour toutes, ces problemes recurrents d'inondations dans la capitale . Un tel institut , constitue des trois composants precites , serait ma foi, efficace , benefique et tres innovateur, pour le Senegal !.......WASSALAM.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email