Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MESURE - Le khalife somme Béthio Thioune de changer l’itinéraire de son ziarra annuel

Single Post
MESURE - Le khalife somme Béthio Thioune de changer l’itinéraire de son ziarra annuel

Le khalife général des Mourides demande à Béthio Thioune de changer d’itinéraire pour se rendre chez son guide religieux, Serigne Cheikh Saliou Mbacké, à l’occasion de son ziarra annuel. Le gouverneur de Diourbel et le ministre de l’Intérieur ont été aussi sommés de prendre leurs responsabilités, à cet effet.

La ville de Touba sera sous surveillance policière aujourd’hui. Des détachements de gendarmerie et du Groupement mobile d’intervention (Gmi) étaient attendus hier dans la capitale du Mouridisme. Du côté des pandores un escadron de gendarmes devait arriver à Touba, dans la nuit d’hier. La raison : le khalife général des Mourides a décidé de faire changer l’itinéraire du ziarra annuel qu’organise Béthio Thioune à l’intention de son guide religieux, Serigne cheikh Saliou Mbacké. Béthio Thioune a été, en effet, sommé par le khalife général des Mourides, via le porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké, de changer d’itinéraire.
Serigne Abdou Fatah Mbacké, qui agit au nom de son grand frère Serigne Bara, en a informé, selon la Rfm, le commissaire de police de la ville de Touba et le sous-préfet de Ndame. Ces derniers que le frangin du khalife a joints au téléphone se sont entendus dire que Serigne Bara Mbacké a donné mandat à Serigne Abdou Fatah d’interdire à Béthio Thioune d’emprunter la Nationale 4 reliant Mbacké à Touba pour faire son ziarra et de s’approcher des pourtours de la grande mosquée de Touba.
Les autorités, aussitôt saisies, s’en sont référées au préfet de Mbacké et au gouverneur de Diourbel qui, à leur tour, en ont informé les autorités de l’Etat dont le ministère de l’Intérieur et le Premier ministre.  
D’ailleurs, d’après certaines sources, Béthio Thioune a été contacté par le gouverneur de Diourbel pour discuter avec lui des mesures prises par Serigne Bara Mbacké.
Il se susurre à Touba que les proches du khalife reprocheraient à M. Thioune  de n’avoir pas mentionné le nom de Serigne Bara dans les appels et autres communiqués lancés pour la tenue de sa manifestation. Et, l’on informe que des talibés du khalife général des Mourides se préparent à faire respecter la volonté de leur guide.
Le ziarra annuel de Béthio Thioune a déjà enregistré l’arrivée de milliers de disciples de ce dernier dans la ville de Touba.   



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email