Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mme Arame Ndoye, ministre de l’Amenagement du Territoire et des Collectivites locales : « Le Sommet Africités permettra de situer le rôle et la place des territoires dans la construction du continent africain »

Single Post
Mme Arame Ndoye, ministre de l’Amenagement du Territoire et des Collectivites locales : « Le Sommet Africités permettra de situer le rôle et la place des territoires dans la construction du continent africain »

La 6ème édition du Sommet Africités et le Salon international des villes et collectivités territoriales d’Afrique, constitue un énorme défi pour Mme Arame Ndoye, ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Selon elle, le Sommet Africités permettra de situer le rôle et la place des territoires dans la construction du continent africain et va constituer une vaste tribune d’échanges sur diverses expériences en matière de gouvernance locale. Interview.
Dakar abrite, à partir de mardi, la 6ème édition du Sommet Africités et le Salon international des Villes et collectivités territoriales d’Afrique. Que représente pour le ministre des Collectivités locales que vous êtes, la tenue d’un tel événement ?


C’est avant tout un honneur qui est fait à la Ville de Dakar et au Sénégal dans son ensemble. Le Sommet Africités est devenu un événement dont la notoriété dépasse les frontières du continent africain. Il a atteint une dimension mondiale. C’est pourquoi je suis fière d’y prendre part, en qualité de ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales. Je suis particulièrement heureuse d’accueillir mes homologues d’Afrique. Mais, c’est surtout que l’énorme défi que représente Africités qui me semble plus important que tout le reste. Mon département a pris les dispositions, en relation notamment avec la Ville de Dakar, Cités et Gouvernement locaux unis d’Afrique (Cglua), les Associations d’élus locaux du Sénégal, pour la réussite du Sommet. Mais le travail entamé depuis plusieurs mois doit se poursuivre jusqu’au bout, en vue de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de ce sommet.

En l’espace de cinq jours, Dakar sera le rendez-vous de l’Afrique des peuples. Que peut-on attendre de ces assises?
Du 4 au 8 décembre, Dakar vibrera au rythme des collectivités territoriales ou locales d’Afrique. C’est donc la voix des peuples d’Afrique qui résonnera durant ces cinq jours. Nous attendons beaucoup de ce sommet dont le thème est « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? En premier lieu, Dakar cherche à relever le défi de la participation. Nous attendons 5.000 délégués de toute l’Afrique et du monde. En deuxième lieu, au sortir de ce sommet, nous devons situer le rôle et la place des territoires dans la construction du continent africain. En troisième lieu, le sommet est une excellente opportunité pour les collectivités locales d’échanger entre elles et avec d’autres acteurs, des expériences dans divers domaines de la gestion locale. C’est aussi le lieu pour nos régions, villes et autres collectivités territoriales de nouer des partenariats avec leurs homologues d’Afrique et du Monde, dans le cadre de la coopération décentralisée. Ces partenariats s’ouvrent également aux institutions qui appuient nos politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire.

Quels sont les défis pour les collectivités locales ?
Ils sont nombreux. Ils sont relatifs à la connaissance et à la maîtrise de leur territoire. En effet, les collectivités locales ont besoin d’évaluer leur potentiel de ressources, en vue d’asseoir un développement cohérent et harmonieux de leur territoire.  
Un autre défi est le développement de partenariat pour la réalisation d’infrastructures structurantes à l’échelle de plusieurs collectivités locales et de nature à favoriser l’intégration de nos peuples. En effet, l’émiettement de nos territoires, qui est la conséquence des découpages incessants opérés dans nos différents Etats, fragilisent les collectivités locales africaines et anéantissent leurs capacités d’investissement. Le thème de cette 6ème édition d’Africités renvoie à la nécessité de bâtir des collectivités locales fortes et viables économiquement, aptes à induire le développement du continent.  
Enfin, un défi non moins important pour les collectivités locales, c’est interpeller suffisamment les Etats sur la nécessité de renforcer la démocratie locale, d’approfondir la politique de décentralisation et d’aménagement du territoire, de promouvoir le leadership féminin, etc.

En termes de propositions, qu’est-ce que le Sénégal pourrait mettre dans la balance pour enrichir les débats ?
Le Sénégal, en tant que pays ancré dans une vieille tradition de décentralisation, a toujours participé de manière active aux réflexions menées dans le cadre des Sommets Africités. Mais cette édition sera particulière, car c’est notre pays qui l’accueille. En effet, un nombre impressionnant d’experts prendront part aux sessions d’Africités. Ils y animeront des thématiques très variées sur la décentralisation, l’aménagement du territoire, les changements climatiques, le genre, la participation des populations, etc. 


Les élus locaux sénégalais, qui seront près d’un millier au Sommet, participeront également aux débats et ont déjà versé des contributions de haute facture.
Personnellement, je dois prendre part à plusieurs rencontres avec des homologues africains, notamment avec les ministres des pays membres de la Conférence africaine de la Décentralisation et du Développement local (Caddel). Je dois également, au cours de plusieurs audiences, échanger avec des partenaires de mon département. Ce sont là de vraies rencontres politiques et techniques qui sont de nature à enrichir les conclusions du Sommet.
Je n’oublie pas que je dois, moi-même, présider certaines sessions spéciales et prendre part à d’autres en qualité de panéliste. J’y donnerai mon avis d’experte et ferai passer des messages forts au nom du Gouvernement que je représente à ces sessions. 


J’ai également mobilisé les techniciens de mon département qui ont produit des réflexions intéressantes sur le financement du développement local, la fonction publique locale, la stratégie du Programme national de développement local, la modernisation de l’état-civil, l’expérience de l’Agence de développement municipal, le développement territorial, etc.
En outre, mon département, à travers l’Agence de développement local, a produit une brochure intitulée « Regards croisés sur le développement local » qui concentre les réflexions d’éminents experts sénégalais portant sur la thématique générale d’Africités et sur des thématiques spécifiques.

Sur le plan africain, la diversité des systèmes et stratégies d’administration des territoires est-elle une richesse pour mieux cerner la problématique de la gouvernance locale ?
Je suis persuadée que la diversité de systèmes et de stratégies d’administration des territoires constitue une richesse pour l’Afrique, car l’administration des territoires est un processus continu marqué par des expériences diverses, en fonction des réalités de chaque pays et de chaque territoire. Par ailleurs, il faut reconnaître que la problématique de la gouvernance locale n’est pas facile à cerner, car le concept même de gouvernance renvoie à de multiples réalités. 
En tout état de cause, les pays africains doivent renforcer le rôle des cadres d’échanges d’expériences et d’harmonisation de nos pratiques, systèmes et stratégies. En effet, il existe des cadres au niveau régional tel que le Conseil des Collectivités territoriales de l’Uemoa, et au niveau continental tel que la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (Caddel), qui peuvent permettre de bien cerner la gouvernance locale.   

Dans le cadre de l’achèvement du processus de décentralisation au Sénégal, après l’adoption d’une fonction publique locale, est-ce qu’il n’y a pas d’autres projets en cours tels que le transfert intégral des compétences, la fiscalité locale, le financement des collectivités locales…


L’adoption du statut général des fonctionnaires des collectivités locales est un pas important que notre pays a franchi. Mais il existe d’autres chantiers tout aussi importants. A part ceux que vous citez, il y a le statut de l’élu local, la définition d’une stratégie nationale de développement territoriale, l’aménagement du territoire, l’informatisation et la modernisation de l’état-civil, la planification locale, etc. c’est la raison pour laquelle, dès sa prise de fonction, Monsieur le président de la République a lancé ce qu’il a appelé « l’Acte III de la Décentralisation ». C’est l’ouverture d’une nouvelle phase majeure après celle de 1972 et celle de 1996. 


Mon département a déjà mis en place des commissions chargées de réfléchir sur les différents aspects de cette importante réforme. Tous les acteurs de la décentralisation sont parties prenantes à ce processus de réforme.

Propos recueillis par El Hadji Abdoulaye THIAM et Babacar Bachir SANE (Photo : Pape SEYDI)



16 Commentaires

  1. Auteur

    Pff

    En Décembre, 2012 (21:49 PM)
    Ils font des sommets aek des titres vides de sens, on comprend même pas ce qu'ils veulent et qu'est ce que sa peut apporter de concret à part faire semblant de travailler... Kou meunoul bawo, lou yakou yawa. Li woor ba woor Macky doit partir, il est mal entouré et pire n'a aucune vision . Tatonner rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Rewmi 2

    En Décembre, 2012 (21:56 PM)
    slt



    je voudrais rentrer en contact avec les responsable de rewmi à paris.



    si vous connaissez merci de me faire signe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Mi

    En Décembre, 2012 (21:59 PM)
    qui peut m aider quel est le meileur des bac merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Décembre, 2012 (22:06 PM)
    QU'attend macky pour faire un remaniement et nommé cette femme premiere Dame a la place de marieme FAYE et de transféré marieme FAYE a d'autres fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravissim

    En Décembre, 2012 (22:07 PM)
    GROSSE ARNAQUE DANS LES GAB DE LA SGBS.

    VOUS RETIREZ 100 000F DU GAB, ARRIVé CHEZ VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QU AU LIEU DE 10 BILLETS DE 10 000F, 2 BILLETS DE 5000F SONT GLISSéS A L'INTERIEUR DE LA LIASSE (en dehors des 2 billets de 5000f qui sont mis au dessus des 10 000f).

    Vous vous retrouvez avec 90 000f au lieu de 100 000f.

    ALORS COMPTEZ BIEN LES BILLETS ET REGARDEZ TOUS LES BILLETS AVANT DE SORTIR DU GAB.

    SI VOUS COMPTEZ SANS TOUS REGARDER, VOUS ALLEZ COMPTER 10 BILLETS MAIS PARMI CES BILLETS IL Y A DEUX BILLETS DE 5000 MALICIEUSEMENT CACHés DANS LA LIASSE. JE ME SUIS FAIS AVOIR CET APRES MIDI
    Top Banner
    Auteur

    Boy Quebec

    En Décembre, 2012 (22:23 PM)
    SALAM GAYI CHEIKH SIDY MOKHTAR VEUT RAJOUTER DEUX SOROLE À LA MOSQUÉE DE TOUBA ET CELUI QUI FAIS PASSER LE MESSAGE DINA FÉKKÉ LE COMMENCEMENT ET LA FIN DES TRAVAUX INCHALLAH AU MOINS A 7 TALIBÉS MOURIDE





    FAITES PASSER LE MESSAGE THI BARQUÉ SERIGNE FALLOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Faye

    En Décembre, 2012 (23:08 PM)
    cette dame n'est pas digne d'etre ministre apres son election elle a divorcer avec son mari. elle a eu des enfants avec son ex. Dieu est avec tt le monde keweul dou teup dom dia mouthie sa mère mbathio avait fait ca a son mari donc arame a sui vi les pa de son mari courage faly cette famille est profitard et arriviste. ellle la regrettera inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Décembre, 2012 (00:35 AM)
    TIEY MERE MBATHIO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modu

    En Décembre, 2012 (01:09 AM)
    IL N YA PAS DE RUPTURE DS LA MANIERE DE NOMMER DES MINISTRES ET DIRECTEURS . CETTE FILLE A ETE NOMMEE TT SIMPLEMENT PACEQU ELLE EST LA VOISINE ET COPINE DE SON ALTESSE MARIEME FAYE . EN PLUS SA MERE MBATHIO EST UNE GRANDE.......................DEMANDEZ LUI COMMENT ELLE A OBTENU SA MAISON A MERMOZE...............JE NE PEUX PAS TOUT DIRE
    Top Banner
    Auteur

    Modu

    En Décembre, 2012 (01:11 AM)
    ASTAKHFIROULA, PARDON ARAME ET MBATHIO
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (04:56 AM)
    Merci Madame le ministre qui maitrise bien son domaine ,je pense que avec ses choix selectif le gouvernement pourrait trouver des solutions durables pour notre chere nation. Arame que dieu vs protege depuis l immaculee vous etiez toujours parmi les elites Dieuredieuf Ndoye lebous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Décembre, 2012 (08:03 AM)
    Slt, je pense que cette rencontre n'est pas opportune en mon sens.En effet il serait plus judicieux voire sine qua none de faire les audits sur le foncier. Un vaste état des lieux s'imposait pour voir qui a fait quoi dans la gestion des collectivités locales surtout des communautés rurales. Les populations ont élu le nouveau président de la République pour une rupture.Malheureusement il est regrettable de constater qu'à certains niveaux les maux demeurent.Je cite le cas de la communauté rurale de Sangalkam dirigée par une délégation spéciale qui a sa tête l'adjoint de Omar Gueye, le nouveau ministre de l'hydraulique.Ce dernier qui a spolié les terres, exproprié les propriétaires terriens moyennant un protocle d'accord à hauteur de 50% des terres qui lui revenaientt de fait lui et son équipe.Tout cela a été de l'arnaque et la nouvelle équipe reprend cette pratique.Mme le ministre allez jeter un coup d'oeil à la délégation spéciale de Sangalkam qui est installée à Bambilor, les vrais et honnêtes propriétaires sont abusés fatigués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Darta_niang

    En Décembre, 2012 (08:31 AM)
    Ministre bou rafétt waay!
    Top Banner
    Auteur

    Papis2001

    En Décembre, 2012 (08:35 AM)
    macky sall te prepare pour affronter khalifa sall en 2014 pour la ville de dakar,on comprend tous pour cela tu es devenu ministre des collectivites locales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinois

    En Décembre, 2012 (09:55 AM)
    Très bonne nouvelle. La mauvaise gestion des collectivités locales indispose profondément les populations qui sont laissées pour compte. Je demande à ce que la mairie de Pikine, très mal gérée par l'incompétent Pape Sagna Mbaye ouvre le bal des audits. Voilà quelqu'un qui n'a aucun respect à l'égard des populations et qui gère cette mairie comme sa propre maison. La plus grave erreur des Pikinois c'est d'avoir porté à la tête de cette mairie ce Monsieur qui passe tout son temps dans les airs.Bravo Mme le Ministre et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (10:01 AM)
    Arretez de dire des betises car cette petite fille est de RUFISQUE et fait parti de la grande noblesse lebou j en passe. Laissons la travailler avec aisance ,sa vie privee importe peu a la nation mais ce qu elle peut servir a son peuple .Competente , simple ,organisee Arame fait parti de la releve saine de notre cher pays.je demande au peuple d encourager ses cadres competents pour batir un etat fort en evitant les suppositions politiques et calcules debiles pour cette jeunesse d elites qui s engage pour relever le defit avec notre cher Macky qui veut bien faire merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email