Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Modernisation du parc piroguier : Des acteurs plaident pour une facilitation de l'acquisition des pirogues en fibre de verre

Single Post
Ibrahima Niang, coordonateur du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) Sindia-Nord
Les acteurs de la pêche des communes de Ngaparou, Guéréo, Poponguine-Ndayane, Saly, réunis autour du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) de Sindia nord éprouvent le besoin d’améliorer leurs conditions de travail pour accroître leurs moyens de survie. 

Pour atteindre cet objectif, la modernisation du parc piroguier est identifiée comme un objectif prioritaire pour leur secteur.

Selon Ibrahima Niang, coordonateur du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) Sindia-Nord au vue des multiples accidents en mer et de la déforestation causée la plupart du temps par l'abattement des arbres devant servir à construire des pirogues, il urge que les acteurs de la pêche se tournent vers la modernisation du parc piroguier. 

"Les pirogues en fibre de verre comptent beaucoup d'avantages. Il y a d'abord la stabilité qu'ils procurent, une bonne navigabilité, une bonne rapidité. Tout cela  nécessite aujourd'hui qu'on se tourne vers ces pirogues en fibre de verre. Avec cette forme de pirogue, le poisson est plus frais et sa conservation plus facile. Mieux encore les pirogues en fibre de verre durent plus longtemps que les pirogues en bois. Avec les pirogues en bois tous les trois mois il y a des réparations à effectuer. Sa durée de vie ne dépasse pas trois ans alors que la pirogue en fibre de verre a une durée de vie de 25 à 30 ans. Sur la question de la sécurité, les pirogues en fibre de verre offrent plus de sécurité", détaille Ibrahima Niang. 

Bien que conscients des multiples avantages qu'offre cette forme de pirogue, certains pêcheurs demeurent encore réticents pour s'en approprier vue leur coût.  

"Elles sont très chères mais si l'on s'en tient à la durée de vie je pense qu'elles sont meilleures. Nous plaidons auprès de l'Etat du Sénégal et de la Sirn afin qu'ils nous facilitent l'obtention de ses pirogues", indique Ibrahima Niang. 

Une délégation de la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn) était à Ngaparou durant deux jours pour rencontrer les acteurs du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) de Sindia nord afin d'échanger avec eux sur les avantages des embarcations en fibre de verre avant de leur remettre une unité pour mieux les aider à renforcer leur autonomie.

Cette visite initiée par la Sirn entre dans le cadre d'une tournée nationale de sensibilisation, d’information et de partage avec les acteurs de la pêche établis dans les différentes zones maritimes du Sénégal sur le programme de renouvellement du parc piroguier que l'Etat a mis en œuvre.

Le directeur de la Sirn, Saliou Samb, a assuré aux acteurs que l’Etat du Sénégal est dans la perspective de rendre plus accessible l’acquisition des pirogues en fibre de verre par le biais d’une politique de subventions mais aussi de crédits.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Heller

    En Décembre, 2023 (17:43 PM)
    Chaque pays a son identité, ces pirogues font parties du patrimoine. Avez-vous également pensé à ces gens qui vivent de la fabrication, aux pauvres bûcherons, aux transporteurs et les taxes municipales ? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email