Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MODOU LAMINE LO, DIRECTION DU SYNDICAT AUTONOME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : “ Les instances sont bloquées...”

Single Post
MODOU LAMINE LO, DIRECTION DU SYNDICAT AUTONOME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : “ Les instances sont bloquées...”

Depuis quelques temps, l'école Polytechnique de Thiés traverse une phase critique qui a abouti à  une gréve illimitée,instaurée par le SAES, section polytechnique. La cause du problème est relative à l'acharnement du directeur de l'école vis-à-vis de la formation continue dont il déclare avoir reçu l'aval du ministre de tutelle pour stopper ces cours que les étudiants avaient déjà commencé il y a plus d'un mois maintenant.

Depuis quelques temps, ça ne va plus entre le syndicat autonome de l'enseignement supérieur de l'école polytechnique et le directeur dudit établissement. Le SAES en tant que syndicat, a bien voulu défendre les intérêts des professeurs et étudiants en voie d'être pris à contre pied par une violation flagrante des textes par le directeur. Ce syndicat par la voix d'un de leurs membres, Modou Lamine Lô dans un point de presse accordé aux journalistes de Thiès, a bien voulu éclaircir les points sombres de toute cette histoire. Du fait que c'est une guerre interne, créee par le directeur,  le représentant du syndicat n’a pas maché ses mots : “Toutes les composantes de l'école se sont réjouies du statut de pleine autonomie accordée à l'EPT par le président de la République. L'école est aujourd'hui bloquée du fait d'une grève illimitée décrétée par la section SAES au terme d'un préavis déposé depuis un mois, dans l'indifférence totale de l'autorité de tutelle, plus préoccupée par des voyages d'affaires hors du pays. Et plusieurs raisons fondent cette décision des enseignants, contre un directeur en fin de mandat”.

Dans sa déclaration, il ajoutera que dans cette plate forme revendicative, objet du préavis de grève, il existe sept points importants que le syndicat ne négociera pas. Le paiement de toutes les sommes dues aux enseignants à savoir : (01) Reclassement/avancement de 03 enseignants d'un versement de 4.635.901francs CFA, l'indemnité de logement de 5.780.000francs, l'indemnité d'enseignement de 7.310.628 francs, vacations enseignements du troisiéme trimestre 2009, 5.582.000 frs plus 2.289.375 frs, les arriérés des indemnités de sujétions et prime de recherche 2007 de tous les enseignants recrutés depuis 2007 pour un montant de 3.632.000 frs CFA. (02) Organisation des voyages d'études au profit des 19 enseignants (édition 2008/2009. (03) Acquisition des équipements de salles de laboratoires pour la filière génie électromécanique, dont le montant s'élève à 165 millions de francs Cfa conformément au protocole d'accord signé avec le ministre de tutelle, le 15 mai 2008. (04) Construction de quatre salles de TP et de quatre salles multimédia conformément au protocole signé à la même date lors de la signature du premier protocole. (05) Recrutement des huit enseignants conformément aux directives du ministre de tutelle. (06) Convocation du conseil d'administration en vue de l'élection du directeur de l'EPT. (07) Mise en place du département du tronc commun. Et maintenant vient s'ajouter la formation continue que le directeur veut coûte que coûte rayer du programme de l'EPT, actionné par un groupe de pressions amicales et autres lobbies. La formation continue permet aux jeunes bacheliers sénégalais d'accéder à une formation professionnelle en vue de lourds sacrifices financiers des contribuables. Il est tellement pénible de voir un sénégalais refuser à des bacheliers l'accès à l'enseignement supérieur technique et professionnel au moment où les pouvoirs publics cherchent à caser nos bacheliers. Par ailleurs, conformément aux dispositions du décret 2009-586, portant création, orgaisation et fonctionnement  de l'EPT, en ses articles 1er et 47, que la formation continue sera maintenue à l'instar de toutes les autres structures d'enseignement supérieur public, ceci pour donner la chance à tous les fils des contribuables les critères,tout en générant  des ressources  financières additionnelles au profit de l' école polytechnique.Telle est décrite l'économie critique que traverse l'EPT de Thiés.  

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email