Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Momar Ndao: « Nous exigeons que l’ Etat fasse des prélèvements dans les stations»

Single Post
Momar Ndao, Président de l'Ascosen

Président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndaw demande à l’Etat de procéder, sans délai, à des prélèvements dans les essenceries pour voir s’il y a bien du «sale» carburant en circulation dans le pays. Non sans demander des sanctions, si jamais ce que l’Ong Public Eye a publié dans son rapport, venait à être confirmé.

M. Ndao du carburant dangereux serait aujourd’hui en circulation au Sénégal. Que pensez-vous d’une telle révélation ?

C’est une révélation grave qui n’est pas rare de nos jours. Parce que beaucoup de pays européens, quand nos Etats veulent exporter chez eux, se voient poser des conditions extrêmement sévères en ce qui concerne le respect des normes. Mais quand ces pays exportent en Afrique, ils ne se soucient vraiment pas de la qualité des produits qu’ils nous envoient ici. Nous avions eu ce genre de cas avec un lait qui venait de la Hollande. Sur les papiers, tous les certificats montraient un respect total des normes. Mais quand on l’a fait analyser au Sénégal et à l’étranger, on s’est rendu compte qu’aucune des normes n’a été respectée. Alors le cas aujourd’hui, sur le carburant, pose problème.

Comment une telle situation peut-elle se poser alors qu’il y a des normes strictes qui encadrent l’importation des hydrocarbures dans notre pays ?

Au Sénégal un décret avait été pris en 2014 en remplacement du décret de 2011. C’est le décret 2014-961, qui fixe les spécifications des hydrocarbures raffinées. Ce décret fixe la composition que doit avoir chaque hydrocarbure importé au Sénégal. Aucune importation ne doit se faire en dehors de ces spécifications données par le décret. Ce qui veut dire que normalement il ne devait pas y avoir sur le marché des produits non conformes à ces spécifications sur le marché. Cependant, l’enquête de l’Ong Public Eye a été menée de façon un peu cachée et on ne peut la prendre pour argent comptant. Pour qu’on puisse l’opposer aux producteurs, distributeurs et importateurs, elle aurait dû être faite de manière contradictoire avec des personnes assermentées pour qu’il ne puisse pas y avoir de contestations. Et c’est la raison pour laquelle nous exigeons que l’Etat sans délai, fasse des prélèvements d’échantillons au niveau des dépôts et certains stations-services, pour voir si réellement  il y a sur le marché des produits non conformes aux caractéristiques fixés par le décret. Et en fonction des résultats on pourra savoir s’il y a fraude ou laxisme dans le contrôle et prendre les décisions qui s’imposent. Mais c’est extrêmement important, il faut des analyses.

Mais est ce que nos normes protègent véritablement le citoyen sénégalais ?

Les normes sont devenues de plus en plus sévères en union européenne et par conséquent nous devons aussi faire évoluer nos normes pour les rendre plus sévères pour mieux protéger nos consommateurs. Pour l’instant, les normes que nous avons ne sont pas aussi sévères que celles  qu’on met en œuvre dans certains pays. Mais il faut voir si nos normes sont respectées. Parce que les taux qui sont donnés sont supérieurs aux normes sénégalaises et il faut vérifier si ces taux-là sont bel et bien observables sur le terrain au Sénégal. Sur les décrets qui fixent les caractéristiques, il n’y a pas toutes ces spécifications. Par exemple on ne cherche pas la teneur en benzène. Toutes les spécificités qui sont dans le rapport ne sont pas forcément exigées par le décret de 2014, alors qu’on ne peut opposer que des textes qui sont pris. Sauf qu’à l’absence de normes locales, le produit vendu au Sénégal doit  être de vente légale dans le pays d’origine. Donc, on peut se baser sur cela pour sanctionner le producteur ou le distributeur qui l’a amené au Sénégal.

Propos recueillis par Youssouf SANE



21 Commentaires

  1. Auteur

    Erreur

    En Septembre, 2016 (16:51 PM)
    Mais, vous ne pouvez pas confier cette tâche à l'Etat, à la limite une commission parlementaire indépendante (majorité+opposition+société civile)... ce serait compréhensible. Mais pas à l'Etat  :nono: 
  2. Auteur

    Revenant

    En Septembre, 2016 (16:52 PM)
    J'aurai digeré mal que ça passe facilement apres ce rapport faisant de nos peuples de vrai mort ambulant non au laxisme!!! Chers journalistes votre devoir est la faire la pression sur ceux qui touchent le senegalais ou est le legislateur dans tout ça c'est la santé publique qui est menacée reveillons nous! c'est pire que Ebola!

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:55 PM)
     :emoshoot:  On oblige pas l'Etat à faire telle ou telle chose. Titre bidon  :fbhang: 
    Auteur

    Ropartz

    En Septembre, 2016 (16:59 PM)
    C'est sûrement la bonne formule, j'espère que les raffineries belges et hollandaises n'ont pas pratiqué ce type de carambouille, car elles savent ce qu'elles font! L'appât du gain ne doit pas être mis en balance avec la santé des populations, on sait sortir le souffre des hydrocarbures.
    Auteur

    Nsh

    En Septembre, 2016 (16:59 PM)
    Reseau de voyous hauts places :No touch !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:03 PM)
    C'est le médecin après la mort. Que valent les associations de consommateurs si on attend d'être tué pour être informé par l'étranger?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:04 PM)
     :jaaxle: quand je passe AU NIVEAU des 2 grande portes de GMD je sens l' AMMONIAC est ce que il ya pas fuite dans les parage ?
    Auteur

    Fèneu

    En Septembre, 2016 (17:10 PM)
    Dou moudiou fèneu thiayethiaye yageu nafi. Pourquoi dénoncer en 2016 seulement ? Découverte pétrole ay problèmes rek lay diour avec ses intrigues. Cherche t on à éliminer certains de la ruée vers l'or noir ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:49 PM)
    L etat ne fera rien car ils sont tous corrompu et l etat est au courant de tt cela. Ou sont c est deputes qui etaient si prompt a crier a la radiation de Sonko ???? Bande de minable rek
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:52 PM)
    Le gouvernement est un complice et là sar menteur c o senegal tu voit la qualité du gasoil du rouge il.y as pas de 95 ou 98
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2016 (17:58 PM)
     :taala_sylla:  ON A AFFAIRE A DES VAUTOURS ET VAMPIRES QUI VEULENT SUCER JUSQU'A NOTRE DERNIERE GOUTTE DE SANG !!!!!!!

    Car après la viande d’âne il y'a tout jusque quelques mois, et la cargaison de viande pourrie saisi hier vers Matam, nous voici avec l'histoire du carburant toxique et dangereux pour les pauvres populations.

    L'on se demande souvent dans quel pays on vit et pourquoi la population est si bornée au point de se faire manipuler, saigner sans rien dire.

    3 ans qu'on utilise du carburant toxique de merde sans que personne ne s'en aperçoive !!!!!

    Non mais c'est grave, dangereux et risqué de vivre dans un tel pays !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:19 PM)
    non mais...ne venez surtout pas me faire croire que dans ce gouvernement personne ne sait, que personne n'a déjà su ou ne savais pas! ne venez surtout pas messieurs les dirigeants me faire croire que vous ne savez pas que ce qui crache NOIR des véhicules partout au Sénégal est HAUTEMENT TOXIQUE... les gens le savent et s'en moquent éperdument. pas besoin de doctorat pour savoir que ce qui crache des tata, ndiaga ndiaye, des bus, des camions, des taxis, des motos c'est de la SALETÉ... BIENVENU asthme, allergies, maux de tête, cancer... ce n'est pas la cigarette qui cause autant de cancer du poumon au Sénégal c'est LA FUMÉE MOIRE QUI SORT DES TUYAUS D'ÉCHAPPEMENT. mais le sénégalais ordinaire s'en fout, il ne dira rien. il attend tout simplement!!!!!!!!!! quand j'aborde le sujet au travail, mes collègues s'en fou complètement! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    Auteur

    Konnard

    En Septembre, 2016 (18:33 PM)
    "l’enquête de l’Ong Public Eye a été menée de façon un peu cachée et on ne peut la prendre pour argent comptant. "



    TU FAIS QUOI DUKON ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:21 PM)
    Ce momar ndao est un hypocrite de pure espèce. Doul rék lay déf. Un vrai dorkatt
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:38 PM)
    Le probleme est que nous avons des normes de moyen age. Ses 'normes' doivent etre revisée vite parce que l'écart entre nous et les pays europeens par rapport aux carburants est vraiment trop large pour etre valide. Le rapport montre que quand les pays développé insiste qu'on element ne doit pas dépassé 10, notre pays permet jusqu'au 2500-5000 de cet element dans le carburant! Incroyable.
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2016 (22:39 PM)
    Refrigerateurs: "Vient de France"

    Engrais: "Vient de France"

    Voitures: "Vient de France"

    Pneu: "Vient de France"

    Politiciens: "Vient de France"

    Et vous etes surpris que l'essence ou le diessel soient de bonne qualité!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:31 PM)
    BOYCOTTONS SHELL en attendant que l'ETAT prenne les mesures qui s'imposent!!! :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:38 PM)
    ATTENTION



    http://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-comment-les-traders-suisses-%C3%A9coulent-du-carburant-toxique-en-afrique/ar-BBwbpvM?li=AA4WUr&ocid=spartanntp



    http://www.afrra.org/fr/member/ecofuel-group
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:43 PM)
    Ce monsieur demontre que son association est incapable de répondre à l'attente des consommateurs qu'il est censé défendre ....une association doit tisser des relations avec l'extérieur pour un coup de main parfois...eh oui monsieur le prélèvement d'échantillons à analyser vous ne deviez même pas attendre que l'est le fasse ...faites le et prenez un avion pour aller faire le contrôle ailleurs et faites face à la presse pour dénoncer ou rassurer...à quoi sert une association de défense des consommateurs quand ces derniers sont mal défendus?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (00:09 AM)
      cest vous qui ne comprenez rien. une analyse n'est opposable que si le prélèvement a été fait par un assermenté et l'analyse réalisée par un laboratoire agréé.
      sinon, l'analyse ne servira qu'à titre d'information.
    • Auteur

      Ascosen ça Sert à Quoi?

      En Septembre, 2016 (01:29 AM)
      figurez-vous que l'ascosen existe depuis au moins une trentaine d'années, avec ce mec comme president inamovible. au fait, à quoi sert l'ascosen? quels consommateurs représente t-elle? l'incapacité de ce mec à nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette affaire de carburant toxique démontre suffisamment que l'ascosen c'est bidon! rien que du vent!
    • Auteur

      Ascosen ça Sert à Quoi?

      En Septembre, 2016 (01:29 AM)
      figurez-vous que l'ascosen existe depuis au moins une trentaine d'années, avec ce mec comme president inamovible. au fait, à quoi sert l'ascosen? quels consommateurs représente t-elle? l'incapacité de ce mec à nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette affaire de carburant toxique démontre suffisamment que l'ascosen c'est bidon! rien que du vent!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:46 PM)
    ATTENTION







    http://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-comment-les-traders-suisses-%C3%A9coulent-du-carburant-toxique-en-afrique/ar-BBwbpvM?li=AA4WUr&ocid=spartanntp







    http://www.afrra.org/fr/member/ecofuel-group
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:06 PM)
    est ce que l;équipement de nos labos permet de déceler toutes les substances toxiques contenues dans le carburant de "qualité africaine"?

    Il y a une vaste hypocrisie de la part de la SAR et des pétroliers à mon avis, eux tous savent la nocivité de ce carburant mais ils se taisent car ils savent que nos labos ne sont pas bien équipées pour détecter tous les agents de morts contenus dedans.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email