Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MORT DE L’ÉTUDIANT EN PHARMACIE MODOU SARR EN PRISON : Me Assane Dioma Ndiaye indexe l’Etat

Single Post
MORT DE L’ÉTUDIANT EN PHARMACIE MODOU SARR EN PRISON : Me Assane Dioma Ndiaye indexe l’Etat

Modou Sarr, l’étudiant sénégalais en pharmacie qui a été rapatrié de la Suisse, est décédé au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec des suites d’une maladie. L’avocat Me Assane Dioma Ndiaye estime que la famille doit poursuivre l’Etat.

Il y a un an, Modou Sarr, un jeune étudiant a été interpellé par la police après qu’il a mis le feu devant l’Ambassade de Suisse à Dakar. Il protestait contre la décision des autorités consulaires de lui restituer son visa pour qu’il aille poursuivre ses études. Déféré au parquet, son dossier a été confié au juge du 5e cabinet Yakham Léye.

Il a ainsi été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Dakar. Depuis un an, il y était. Depuis le jour où on lui a notifié une inculpation, le juge ne l’a plus réentendu.

En prison, il a été atteint de paludisme. Il a ainsi été transféré au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec où il a rendu l’âme vendredi. Une mort qui n’a pas eu l’heur de plaire à son avocat, Me Assane Dioma Ndiaye qui indique à la famille la voie à suivre. « La famille peut attaquer l’Etat du Sénégal pour fonctionnement défectueux du service public de la justice et pour sa politique liberticide en matière de détention ».

L’avocat pense que Modou Sarr n’a pas été pris en charge à temps. « Il est vrai que le paludisme tue, mais s’il est traité correctement et à temps, il n’allait pas mourir ».

Pour Me Assane Dioma Ndiaye, rien ne peut expliquer que le jeune Modou Sarr passe un an en détention provisoire pour une infraction aussi bénigne. « La justice aurait dû agir avec célérité dans cette affaire qui ne nécessitait pas autant d’investigations. L’affaire aurait pu être jugée en flagrant délit même si on estime que le jeune n’avait pas le droit de faire une manifestation devant l’ambassade », dit-il.

Selon nos informations, l’ambassade de suisse à Dakar, qui avait porté plainte contre le défunt ne s’est jamais présenté au tribunal. Or avec les représentations diplomatiques, il faut l’autorisation du ministère des affaires étrangères pour convoquer l’ambassade de suisse. "Le dossier a tellement traîné que l’étudiant a laissé sa vie en prison".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email