Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MOUSTAPHA SOURANG SUR L’AFFAIRE HISSENE HABRE : « Le Sénégal s’est acquitté de toutes les diligences nécessaires…»

Single Post
MOUSTAPHA SOURANG SUR L’AFFAIRE HISSENE HABRE : « Le Sénégal s’est acquitté de toutes les diligences nécessaires…»
Le ministre de la Justice, Moustapha Sourang a indiqué dans l’affaire Hissène Habré que le Sénégal s’est acquitté de toutes les diligences nécessaires pour l’organisation du procès. Toutefois, tiendra à préciser M. le ministre d’Etat, «il ne sera pas question pour notre pays qui agit au nom de l’Afrique et au nom du droit de prendre en charge sur ces ressources propres les frais relatifs à l’organisation d’un tel procès extrêmement cher».
 
Réagissant sur l’affaire Hissène Habré, le ministre de la Justice a laissé entendre aux députés qu’«il n’est pas question de juger au-dessus des standards internationaux car c’est la crédibilité de notre pays qui est en cause». Moustapha Sourang a indiqué dans cette affaire que «le Sénégal s’est acquitté de toutes les diligences nécessaires pour l’organisation du procès». Toutefois, tiendra à préciser M. le ministre d’Etat, il ne sera pas question pour notre pays qui agit «au nom de l’Afrique et au nom du droit de prendre en charge sur ces ressources propres les frais relatifs à l’organisation d’un tel procès extrêmement cher».   
 
Abordant la question de la dépénalisation du délit de presse, le ministre de la Justice s’est prononcé en faveur «d’une conciliation de la liberté de presse et de la responsabilité. A ce niveau, dit-il «il s’agira d’assurer la réparation juste, rapide et suffisamment dissuasive du préjudice subi par tout citoyen dont l’honorabilité a été affecté par un journaliste».
 
Ainsi, pour asseoir une justice moderne en phase avec le climat des affaires, M. le ministre d’Etat a estimé opportun d’envisager la création de tribunaux d’Instance et des tribunaux de grande Instance en vue d’une décentralisation accrue et d’une rationalisation conséquence du contentieux. Pour s’en convaincre, Moustapha Sourang dira que «l’extension du réseau des maisons de justice serait un puissant moyen pour désengorger les juridictions de Dakar. Dans le même sillage, «il a été retenu de faire passer le nombre de cabinets d’instruction de 6 à 10», martèle le ministre de la Justice.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email