Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Naufrage du Joola : toutes les familles ayant déposé un dossier d’indemnisation ont obtenu réparation (association)

Single Post
Naufrage du Joola : toutes les familles ayant déposé un dossier d’indemnisation ont obtenu réparation (association)

Ziguinchor, 22 sept (APS) - Toutes les familles de victimes qui avaient déposé un dossier d’indemnisation dans l’accident du Joola ont obtenu réparation, a-t-on appris mardi à Ziguinchor auprès de l’Association nationale des familles de victimes et rescapés du bateau Le Joola.

‘’Toutes les familles sénégalaises, hollandaises, belges qui avaient déposé leur dossier ont reçu leur indemnisation’’, a déclaré Moussa Cissokho lors d’une conférence de presse en prélude à la commémoration, samedi, de l’An 7 du naufrage du navire.

Cette manifestation est prévue port de Ziguinchor, en partenariat avec la marie de Ziguinchor et les associations estudiantines de la région. Elle devrait être présidée par le chef de l’Etat ou son représentant, selon les organisateurs.

Faisant un bilan des indemnisations, Moussa Cissokho a souligné que 15 milliards de rancs Cfa ont été versés à 1327 familles, soit 10 millions par victime.

Il a toutefois soulevé le cas d’une famille norvégienne dont le dossier d’indemnisation est ‘’sujet à problème’’.

Concernant les orphelins de la catastrophe, 140 ont été recensés à Ziguinchor dans le cadre de la réactualisation du fichier des orphelins pour le projet de pupilles de la nation. Le recensement est en encours dans les autres régions, selon Moussa Cissokho.

Le projet de création d’un statut de pupilles de la nation avait été annoncé par le président Abdoulaye Wade au lendemain du naufrage du Joola. Il avait déclaré ‘’pupilles de la nation’’ tous les enfants mineurs nés de parents victimes de cette catastrophe maritime.

Dans cette perspective, la directrice de l’Office national des pupilles de la nation a effectué, le 22 juillet dans toute la Casamance, une visite de travail visant à réactualiser le fichier des enfants orphelins du naufrage.

En terme de réalisation de ses objectifs, l’Association nationale des familles victimes et rescapés du bateau Le Joola tire un ‘’bilan satisfaisant’’.

Le navire ’’Le Joola’’ avait coulé le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, avec à son bord près de 2.000 passagers au lieu des 550 autorisés. Officiellement le bilan est de 1.863 morts et seulement 63 rescapés. La ville de Ziguinchor, point de départ du navire avait payé un lourd tribut dans cette tragédie.



OID/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email