Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NECROLOGIE - Le Pr. Saliou Kandji et le notaire Baba Ndiaye, nous ont quitté

Single Post
NECROLOGIE - Le Pr. Saliou Kandji et le notaire Baba Ndiaye, nous ont quitté

Triste journée que celle d’hier, dimanche 27 août. Le Pr. Saliou Kandji, l’éminent arabisant, chercheur, vieux compagnon de l’actuel chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade ainsi que le président de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Ziguinchor, le notaire Babacar Baba Ndiaye, ancien président du Casasport, ont tiré à quelques heures d’intervalles à Dakar, leurs révérences à cette vallée des larmes. Si le notaire est décédé à l'âge de 56 ans des suites d'une longue maladie, le Pr. et dernier ambassadeur du Sénégal en Irak, n’a été alité qu’en début de semaine, disent certains de ses proches.

Enseignant à l’école des Arts, Saliou Kandji était plus connu comme chercheur, linguiste et ethnographe. Son dernier ouvrage qui est sorti récemment des presses, porte même sur l’origine du mot Sénégal. Il a animé avec notre confrère Ndiaye Diop de Sud Fm, une émission bien prisée des auditeurs, «li wax ti teki » (l’essence des mots). Saliou Kandji qui était un grand ami de la presse et des hommes de lettres, était également un compagnon de Cheikh Anta Diop, l’Egyptologue et politicien, de Me Wade, d’Obéye Diop, de feu Doudou Guèye du Rassemblement démocratique africain (Rda), section sénégalaise pour ne citer que ceux-là. L’un de ses enfants porte même le nom de l’actuel président de la République, apprend-on de ses proches. Redoutable débatteur, l’arabisant se voulait cependant, un musulman moderne, attaché à « l’intelligence » de la religion, à ses côtés les plus ouverts à l’autre, les plus « démocratiques ». Il a défendu les droits de la femme bien avant la lettre en participant dans les débats autour du Code de la Famille.

Quant à Baba Nidaye, le notaire et ancien membre de l'Observatoire national des élections (ONEL), il est connu dans sa Ziguinchor natale, comme l’un des portes drapeaux de la société civile de sa région. A équidistance de toutes coteries, il a toujours milité pour l’épanouissement de sa ville et de sa région. Militant fervent de la paix, il a présidé aux destinées du Casasport, l’équipe fanion de la capitale du sud. Membre de la Ceda, qui compte un démembrement dans chacun des 34 départements du Sénégal, il était le président local de cette structure qui est appelée à assurer la supervision des opérations d'inscription sur les listes électorales et de distribution des cartes d'électeur. Baba Ndiaye que nous comptions parmi nos relations privilégiées dans cette ville du Sud, nous quitte ainsi. Au Pr. Saliou Kandji et à Baba Ndiaye, Babacar Touré, et l’ensemble du personnel du groupe Sud Communication, présentent leurs condoléances attristées. Que la terre leur soit légère. Amen !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email