Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVEAUX LOCAUX DE L’ITA, HOPITAL DE PIKINE : JOURNEE D’INAUGURATIONS POUR ME WADE

Single Post
NOUVEAUX LOCAUX DE L’ITA, HOPITAL DE PIKINE : JOURNEE D’INAUGURATIONS POUR ME WADE

VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX : Me Wade appelle à consommer sénégalais

Le président de la République a procédé hier à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut de technologie alimentaire (Ita). Il en a ainsi profité pour appeler les Sénégalais à une consommation des produits locaux.

Dans l’enceinte des locaux de l’Ita, des stands sont disposés. Des hôtesses et des femmes sont devant leurs étals composés de produits locaux. Sur les enseignes, on voit des grands noms de l’agroalimentaire. Cette exposition est faite pour montrer les réalisations de l’institut de recherche alimentaire. Au vu de cette exposition, le président a invité les Sénégalais à une consommation des produits locaux.

Le slogan « Consommer sénégalais » est toujours d’actualité, selon Me Wade. « Je lance un appel aux industriels, commerçants à venir à l’Ita, voir les résultats des recherches sur la transformation des produits alimentaires, afin de concrétiser le slogan « Consommer sénégalais ».

Pour voir une substitution des produits de l’importation par des produits locaux, le président de la République appelle à une mise à niveau de l’Ita. « Pour faire cette mise à niveau, il faut gagner le pari de la qualité. Il faut aussi faire des efforts sur l’emballage. Pour que le produit sénégalais soit compétitif, il faut qu’il soit présenté dans les meilleures conditions. J’espère qu’avec ces nouvelles infrastructures et équipements, ce pari sera gagné. Mais il ne faut pas se limiter simplement à Dakar. Je demande à l’Ita de décentraliser ses activités au niveau des régions, du monde rural pour mieux toucher les femmes. D’ailleurs, je vais bientôt convoquer un Conseil présidentiel sur la transformation des produits locaux par les femmes. Je demanderais pour chaque catégorie de produits les moyens de sa transformation ».

Le secteur de l’agroalimentaire étant une grappe prioritaire de la stratégie de croissance accélérée, Me Wade a appelé à une valorisation des produits locaux avec une utilisation accrue de la recherche appliquée. Il a aussi demandé aux chercheurs de l’Ita de se préparer à répondre à toutes les demandes et de nouer des partenariats avec le secteur privé et de se rapprocher des producteurs, pour une valorisation de la recherche. Tout cela passe ainsi par de bonnes conditions de travail, surtout pour les chercheurs. Le président a appelé ces derniers à rester et à aider le pays à sortir du sous-développement.

« Je compte créer au Sénégal le plus grand centre de recherche appliquée de l’Afrique de l’Ouest. L’Ita va me faciliter les choses, parce qu’il va s’occuper de la branche alimentaire. Je suis sûr que vous aurez de meilleurs salaires ailleurs mais je compte sur votre sens patriotique. À mon niveau, je ferais des efforts pour améliorer vos conditions de travail ». Il a souligné qu’un pas est fait aujourd’hui pour tendre vers cet objectif, avec ces nouveaux locaux et équipements.

Bon en avant

D’une valeur de plus d’un milliard de francs Cfa, ces nouveaux locaux et équipements sont financés par l’Etat du Sénégal et par plusieurs bailleurs de fonds. Selon le directeur général de l’Ita, Amadou Tidiane Guiro, son institut, entre 2000 et 2006, a franchi des pas qualitatifs au plan de la gestion, de la recherche, de la formation et du transfert de technologie.

« Au cours de cette période, malgré nos moyens certes limités, nous nous sommes fixés comme objectifs d’atteindre les standards internationaux. C’est ainsi qu’au mois de novembre 2006, une délégation de l’Ita a participé au congrès mondial des Sciences et Technologies alimentaires. À ce rendez-vous des chercheurs, l’Ita, à travers Mme Rokhaya Gning, chef du laboratoire de Chimie, s’est vu décerner le prix Cereal Poster Award de Danone, pour récompenser les travaux… Au cours de ces six dernières années, nous avons touché une centaine de milliers de personnes, principalement des femmes et des jeunes, par le biais de la formation », souligne M. Guiro.

Il ajoute que la recherche-développement dans l’agroalimentaire est un secteur important, dans lequel l’Afrique doit investir, si elle veut sortir du sous-développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email