Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Nouveaux prix des denrées : Bonne nouvelle pour les populations, insatisfaction chez les boutiquiers...

Single Post
Nouveaux prix des denrées : Bonne nouvelle pour les populations, insatisfaction chez les boutiquiers...
Les rues vident de monde renseignent de l’heure de la prière du vendredi au marché Tilène, dans la capitale de Dakar.  Des boutiques sont fermées et des étals à l’abandon sous un soleil peu clément. Dans ce marché situé au Plateau, la nouvelle de la baisse des prix est bien accueillie. Khady Sakho, est l’une des rares vendeuses trouvée devant son étal de légumes. La dame, au teint noir applaudit à l’annonce de cette baisse des prix qui entre en vigueur ce lundi 24 juin. « Je suis contente d’entendre cette nouvelle. Aucune baisse n’est à sous-estimer. L’essentiel est que nous arrivions à faire des économies sur certains produits aux prix hors de portée de beaucoup de ménages » a expliqué l’habitante de la Médina.


Dans ce marché où les clients se font rares en cette semaine d’après Tabaski, celle surnommée « Mère Sonko » arrive quand même à tirer son épingle du jeu. Trouvée en train de marchander avec une de ses clientes, la mère de famille apprécie que le régime tienne ses promesses de campagne. « J’ai confiance en ce gouvernement. Cette réduction des prix était une promesse de campagne, ils sont en train de le tenir et ce n’est que le début. Là où j’achetais cinq baguettes de pain à 175 Francs l’unité, maintenant je les aurai à 150 Francs. Cela me fait épargner. Donc je ne peux qu’apprécier » a dit la sexagénaire.  
 
Le conseil national de la consommation s’est tenu ce vendredi 21 juin sous la présidence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop. Le prix du kilogramme de sucre connaît une baisse de 50 Francs, la baguette de pain sera à 150 F CFA dans les boutiques, le riz non parfumé sera à 410 Francs le kilogramme et le litre d’huile sera vendu à 1000 Francs CFA. Ces nouveaux prix entrent en vigueur ce lundi 24 juin mais laissent sceptique, Amadou Diallo, un boutiquier détaillant, trouvé au marché. «  C’est une bonne nouvelle mais ça sera compliqué avec les clients. C’est le riz non parfumé qui connaît une baisse de 40 Francs or les clients sont plus friands du riz parfumé. En ce qui concerne l’huile, on achète le bidon de 20 litres à 19 000 Fcfa  (prix fixé en demi gros) et on nous exige de le vendre à 1000 Francs le litre alors que le bidon dès fois ne fait pas 20 litres, on ne s’en sortira pas » s’est plaint le commerçant détaillant. En effet, sur cette question, le président de l’Association des boutiquiers détaillants, Alioune Ba a exprimé son insatisfaction lors conseil national de la consommation. « Vouloir nous donner une marge qui pourrait déjà manger toutes nos charges, c’est imposer les détaillants de vendre à perte. Le bidon d’huile, vous nous demandez de le vendre à 19 000 FCFA. Vraiment on n’est pas du tout satisfait de ce qui est proposé pour le moment. Je ne sais pas si vous allez valider ça ou pas, mais à chaque fois, nous, on vous demande de tenir en compte toutes les charges comme vous avez imposées au niveau de l’importation » a fait savoir M. BA, devant le ministre du Commerce et de l’Industrie.  
 
Les prix validés, seront officialisés après la publication d’un arrêté ministériel. Mais la question du contrôle reste une préoccupation. « J’espère que les vendeurs vont respecter cette décision sinon cette baisse n’aura pas de sens » a dit Mme Sakho. Pour le contrôle de l’effectivité des mesures, Serigne Guèye Diop rassure et envisage d’assurer un respect strict des prix sur l'ensemble du territoire. Ainsi, la publicité et l'affichage des prix seront obligatoires pour les commerçants. En plus, 1 000 volontaires de la consommation, les relais communautaires, les chefs de quartier et les forces de défense et de sécurité vont être mis à contribution, selon le ministre.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (15:47 PM)
    dgt
    Top Banner
  2. Auteur

    Diko

    En Juin, 2024 (15:48 PM)
    Essayons voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (15:54 PM)
    Pauvres de nous sénégalais. Il nous disait que macky a affamé tous les sénégalais, deukeu bi dafa maki, les denrées de première nécessité étaient hors de portée du commun des mortels et le voilà ce crétin d'idiot d'ibadou, ce sulfureux ibadou gros amateur de sensations nocturnes et fortes qui vient avec ses baisses de prix de 10f, 15f 25f comme si avec ses diminutions le sénégalais allait retrouver de la couleur. Haha haha billahi wallahi bien fait pour les sénégalais que nous sommes . Croire aux propos de ce pervers sexuel, billahi wallahi c'est être le plus gros idiot du monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:14 PM)
    Greve des boutique gay am fofou Greve yagay tambli nak

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:55 PM)
    Les boutiques ne venderont plus les denrées fixer par le gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:42 PM)
    Il faut que ces ndring se plient aux nouveaux prix sinon ils n’ont plus qu’à fermer boutique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:59 PM)
    C'est une fausse " bonne nouvelle". S'il n'y pas de consensus, cette ne sera que de la poudre aux yeux. Elle ne va pas passer. Les commerçants ne vont pas acheter à 50f pour revendre à 30 f.

    Ce gouvernement d'amateurs a du mal à baisser les prix. C'est ça la réalité. Il veut jouer à la manipulation pour culpabiliser les commerçants. Quand ils promettaient monts et merveilles, il n'avaient même pas de programme, leur chiffon de projet a été rejeté par le FMI et la banque mondiale.

    Ay vrais thiounés.Trop de tergiversations. Ils sont incapables et manque d'expérience.

    À quoi bon de se précipiter à baisser les prix si les conditions ne sont pas réunies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    En Juin, 2024 (18:14 PM)
    Ceux qui ne sont pas satisfies n ont qu a aller ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:34 PM)
    C'est toujours mieux que rien non ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:37 PM)
    Les RG du pays doivent infiltrer le réseaux Guinée. Il paraît qu'ils ont un réseau WhatsApp par lequel ils fixent des hausses de prix ou même de rehaussement de prix s'ils voient que tu ne vends pas fort, que tes prix ne sont pas élevés. C'est une pratique interdite par les règles commerciales mondiales! Attention! Attention!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Juin, 2024 (21:08 PM)
    Je ne comprends pas certains sénégalais vous vous réjouissez et priez pour que le gouvernement échoue et vous vivez au senegal si le gouvernement échoue vous vivrez dans de sales draps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:25 AM)
      Pauvre con, tu crois que ces imbéciles au pouvoir ont souhaité la réussite de macky?franchement, il y'a de ces idiots qui ne comprennent rien à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:19 PM)
    Cet article est un vrai gag!

    On est allé dénicher une certaine mère Sonko vendeuse de légumes pour nous la présenter comme une consommatrice et qui comme par hasard exprime sa satisfaction sur les baisses de prix.

    Et le journaliste en déduit que tous les consommateurs sont satisfaits.

    Et si c'était une mère Macky, qu'est-ce qu'elle aurait dit ?

    On est vraiment tombés très bas dans ce foutu bled!

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (00:00 AM)
      Le plus cocasse c'est que Monsieur "Léna" a l'intelligence en pleine baisse des prix de nous écrire que Mère Sonko qui s'en réjouit "marchandait avec une cliente" les produits qu'elle-même vend...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:27 PM)
    Celle qui a pondu l'article, la dame Thioune est une vraie Thiouné !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (00:27 AM)
      C'est pas une dame c'est un gars qui utilise le pseudo d'une femme. De Source sûre
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2024 (23:00 PM)
    Ce n'est pas simple certes pour les détaillants, mais c'est un bon début, je ne fais pas l'apologie de ce nouveau gouvernement, mais ils font des efforts et c'est tous les sénégalais qui en trouveront leur compte. Y compris les détaillants eux même qui sont aussi des consommateurs.

    Quand des changements se profinent où est entrain de s'opérer, il faut les encourager au lieu de critiquer.

    Quand on veut faire avancer un pays,il faut qu'une où plusieurs générations se sacrifient pour que les générations futures puisse s'épanouir où vivre dignement.

    Vive notre patrie le Sénégal sans offensé personne

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:33 AM)
    La baisse de la honte !

    Vraiment tout ca pour ca
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:40 AM)
    Les boutiquiers nous ont assez sucés je n’achète que des allumettes dans les boutiques. Auchan rek au moins je suis tranquille et y’a l’hygiène ! Mais les guinéens tellement méchants et degueulasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Juin, 2024 (07:03 AM)
    Simple fermer les boutiques qui ne veulent pas baisser les prix
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2024 (08:34 AM)
    Boutique yi Yok rék ngéne yakam ti mais wagni non



    Bouyok amé kéna douléne dégue mais boudé wagni gnépa dégua léne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email