Vendredi 28 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouveaux prix des denrées : La date d’entrée en vigueur connue

Single Post
Nouveaux prix des denrées : La date d’entrée en vigueur connue
Lundi 24 juin est la date d'entrée en vigueur des nouveaux prix applicables sur le territoire national concernant les denrées de première nécessité. L’arrêté sera signé dès ce vendredi, annonce le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop lors du conseil national de consommation. 

 

«Pour le contrôle de l’effectivité des mesures, le ministère de l'Industrie et du Commerce prendra toutes les dispositions en relation avec les acteurs, les transporteurs, les commerçants, les consommateurs, pour assurer leur strict respect des prix sur l'ensemble du territoire. La publicité et l'affichage des prix seront obligatoires. Le ministère prendra toutes les dispositions pour rendre disponibles dans toutes les boutiques les affiches sur les prix», a déclaré l’ex maire de Sandiara.

 

Toujours pour assurer le respect des nouveaux prix, Serigne Guèye Diop compte impliquer des volontaires, les relais communautaires voire les forces de défense et de sécurité. « Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé. On a 1 000 volontaires de la consommation et les forces de défense et de sécurité seront aussi mises en contribution. Le contrôle citoyen à travers l'implication des relais communautaires, les chefs de quartier... Par ailleurs, un dispositif spécial a été mis en place en relation avec le Port autonome de Dakar pour accélérer les chargements et les dévoilements», a-t-il fait savoir avant d’inviter les acteurs à « remonter les difficultés pour des mesures structurelles ».

 

Par ailleurs, le ministre a annoncé également la mise en place de magasins témoins sur l’ensemble du territoire et réfléchit avec les acteurs sur la  restauration de la Société nationale de distribution du Sénégal (SONADIS). Des boutiques qui ont été mises en place, après l’indépendance, par l’État du Sénégal mais qui ont disparu au fil des années.

 

Le Conseil national de la consommation s'est tenu, ce jour. La révision des prix de l’huile de palme raffinée, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, du pain, de la farine de blé et du ciment était à l’ordre du jour. Ainsi, le prix du kilogramme de sucre cristallisé est passé à 600 F CFA une baisse de 50 F CFA et le prix.

 

La baguette de pain de 190 grammes doit être vendue à 150 F CFA dans les boutiques . Le kilogramme du riz brisé non parfumé est homologué à 410 FCFA, le litre d'huile raffinée coûtera désormais 1000 F CFA soit une baisse de 100 Francs CFA  et le prix exclusif de la tonne du ciment est fixé à 65000 F CFA. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Jummah Mubarak

    il y a 6 jours (16:26 PM)
    Bonne chance avec les commerçants véreux et les boutiquiers guinéens qui augmentent les prix comme ils veulent dans certains quartiers dits “riches”
  2. Auteur

    il y a 6 jours (18:54 PM)
    C'est de l'amateurisme. C'est du cafouillage. Trop de discours et rien de concret.

    Les commerçants ne vont pas acheter à 50f et revendre à 30 f. Vous êtes forts en communication mais nuls en pratique.

    Vos moutons qui vous prennent pour des messies s'en prennent aux commerçants qui sont en réalité des victimes. Cette soit disant baisse des prix n'est que de la poudre aux yeux. De toute façon, personne n'est bête dans ce pays, mêmes les mamans qui vendent des cacahuètes savent que cette baisse n'a fait aucun effet.

    Quand vous faisiez vos promesses aux électeurs, vous n'aviez aucune du fonctionnement d'un état.. pourquoi toute cette précipitation ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email