Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvelle loi modifiant l'OFNAC : La société civile approuve

Single Post
Nouvelle loi modifiant l'OFNAC : La société civile approuve
   

D'abord évoquée en Conseil des ministres puis examinée et votée à l'Assemblée nationale, une nouvelle loi modifie et renforce les pouvoirs de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Pour les membres de la société civile, c'est une bonne chose. Mais ils recommandent que l'OFNAC soit en dehors des combats politiques.

« En tant que société civile, nous avons beaucoup travaillé à l'élaboration de cette loi qui vient d'être votée et qui peut jouer beaucoup mieux qu'auparavant son rôle avec ces nouvelles dispositions », a fait savoir le Pr Babacar Gueye. De son côté, Moundiaye Cissé de l'ONG 3D se magnifie des pouvoirs renforcés de l'office. « Avec cette nouvelle loi, l'Ofnac est mieux armée pour faire face à la corruption », dit-il. Djibril Gningue de Pacte, lui, « insiste sur la prévention et la répression de la corruption ».

Selon cette nouvelle loi, l'Ofnac peut placer en garde à vue des individus présumés coupables d'enrichissement illicite. Elle a de nouveaux pouvoirs d’investigations, de saisine et de médiation. Le président de l'Ofnac, en cas d'infractions de sa compétence, peut également adresser directement ses instructions aux enquêteurs assermentés ainsi qu'aux officiers de police judiciaires et assimilés.

Cependant, les membres de la société civile recommandent que l'Ofnac se mette à l'écart des combats politiques et ne soit pas le bras armé d'un dirigeant qui souhaiterait  s'attaquer à ses concurrents. 




10 Commentaires

  1. Auteur

    L’urgence Maintenant

    En Février, 2024 (13:07 PM)
    L'urgence maintenant c'est de traiter tous les dossiers qui étaient sous le COUDE de Macky Sall comme il n'est plus rien il n'a jamais pensé qu'il quittera un jour le pouvoir IL va laisser un souvenir désastreux malgré tout ce qu'il a construit 

    1500 prisonniers il doit recevoir la coupe de l'Afrique d'un président qui a condamné des innocents pour mourir au pouvoir 

    une triste fin car il était entouré par le PS,PDS etc

    j'ai pitié de lui car il n'est plus rien et il ne verra plus jamais ceux qu'ils poussaient à faire des bêtises 

    comment peut il avoir une retraite tranquille  après voir jeter 1500 personnes en prison 
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (13:10 PM)
    Pour combattre la corruption  et l'enrichissement  illicite  il faut Une déclaration de patrimoine ,pour tout les juges,  magistrats, procureurs,  armées, gendarmerie, police ,Eaux et forêts, administration pénitentiaire ,ministres ,députés,  Directeurs  ,gouverneurs, préfets sous préfets  ,journalistes ,Bref toutes l' Administration publique etc....

    Toutes personnes publiques ou privés qui ont  une fortune de +/- 100millions ou l'équivalence de 2 maisons et  (1 )une voiture doit obligatoirement faire sa déclaration de patrimoine

    ,Au cas contraire appliquées des peines et amandes qui saisissent leurs biens non déclaré ,  avec ventes aux enchères !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Février, 2024 (13:15 PM)
    Moundiaye Cissé exprime un sentiment partagé par de nombreux membres de la société civile, qui voient dans cette nouvelle loi une opportunité de renforcer la lutte contre la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Février, 2024 (13:20 PM)


    Les pouvoirs renforcés de l'OFNAC sont salués comme une avancée importante dans la lutte contre la corruption, montrant ainsi l'engagement de la société civile à soutenir les mesures anti-corruption.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Février, 2024 (13:23 PM)


    Les impressions de  Moundiaye Cissé reflètent l'espoir que cette nouvelle loi permettra à l'OFNAC d'être plus efficace dans sa mission de lutte contre la corruption.

    Top Banner
    Auteur

    Bounama

    En Février, 2024 (13:25 PM)


    Les déclarations de Moundiaye Cissé mettent en lumière l'importance de soutenir les institutions anti-corruption pour construire des sociétés plus justes et équitables.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:37 PM)
    J'espère que ce n'est pas un instrument pour faire chanter les récalcitrants de l'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructed Un Nouvelle Type D

    En Février, 2024 (15:30 PM)
    Tous les deputes doivent etre elus par leurs localites .Cela eviterait de se plier a la volonte de l'executif. 

    Notre probleme au Senegal, c'est le parlement.Il nous faut des gens competents et disciplines. Eliminons la parite si on aspire a la qualite des membres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    L'OFNAC doit donc immédiatement arrêter Farba NGOM, car il a déclaré à l'A.N. avoir versé de l'argent à une dame (que beaucoup pensait être Mimi)
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:29 PM)
    IL FAUT VIRER LE FORUM DU JUSTICIABLE DES MEMBRES DE L'OFNAC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email