Et si, dans quelques années, vous n'aviez plus besoin de faire des kilomètres pour retrouver l'adrénaline des parcs d'attractions? Du 17 au 19 juin, Samsung donne un aperçu (très sommaire) de ce à quoi pourrait ressembler un parc d'attractions en réalité virtuelle à Paris, sur l'esplanade de la bibliothèque François Mitterrand.
Les 9 attractions et 217 casques de réalité virtuelle (des Gear VR, qui sont déjà commercialisés par Samsung et nécessitent un smartphone de la marque pour fonctionner) sont accessibles au public gratuitement. Le HuffPost a pu tester les différents stands, à découvrir en images dans notre vidéo ci-dessus.
Si vous habitez près de Paris, le déplacement vaut-il le coup? Tout dépend. Si vous n'avez jamais mis un casque de réalité sur la tête, c'est une bonne occasion de découvrir cette technologie dans un autre contexte que les jeux vidéo. Si, au contraire, vous avez déjà testé l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le Gear VR, peu d'expériences sont vraiment intéressantes.
La plupart vous projettent en effet ailleurs dans le monde, parfois dans un univers virtuel, parfois comme dans un documentaire, mais filmé à 360° "comme si vous y étiez". En balade dans un Jurassic Park, aux platines dans une boîte d'Ibiza ou dans une maison remplie de zombie, l'expérience est uniquement contemplative et l'adrénaline des parcs d'attractions n'est pas vraiment là.
Montagnes russes et vertige bien réel
Il n'y a en réalité que trois attractions qui allient casque de réalité virtuelle et mouvements, afin de vous projeter véritablement dans un autre monde: une expérience de surf, une de ski et des montagnes russes, façon Tonnerre de Zeus (l'attraction du Parc Astérix).
Cette dernière est à notre sens la plus intéressante. Le casque vous donne l'impression que vous êtes au premier rang d'un grand huit, mais c'est les mouvements du siège qui finissent de convaincre votre oreille interne. Si ceux-ci sont similaires à ce que l'on peut découvrir au Futuroscope, couplé à l'immersion du casque, l'effet est saisissant.
Quand on arrive à la fin de la montée et que le siège s'incline pour vous faire voir la descente, on s'y croit. La sensation d'accélération (couplée à des ventilateurs bien placés) est efficace.
Seul regret, les sièges ne permettent pas de faire des loopings. Mais rassurez-vous, la technologie existe (et est vraiment bluffante), mais un peu encombrante:
Au final, ce parc d'attractions virtuelles est plus à considérer comme une initiation à la réalité virtuelle (et une vitrine pour Samsung), mais ne nous montre pas assez comment cette technologie pourrait révolutionner les parcs de loisirs et salles d'arcade. En plus de l'idée d'attractions virtuelles avec supports mobile, certains parcsenvisagent également de mettre des casques sur la tête des visiteurs sur de vraies montagnes russes, quand d'autres imaginent le Laser Quest du futur. Vivement le vrai parc d'attractions en réalité virtuelle.
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