Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ousseynou GOUMBALA (Directeur des bourses) : Pourquoi les bourses ont tardé à tomber

Single Post
Ousseynou GOUMBALA (Directeur des bourses) : Pourquoi les bourses ont tardé à tomber

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar est entrée en ‘ébullition’ ces derniers, à cause notamment du retard dans le paiement des bourses. Directeur des bourses, Ousseynou Goumbala, dans l’entretien qu’il nous a accordé, s’explique sur ce retard qui serait en voie de solution.

Wal Fadjri : Qu’est-ce qui est à l’origine du retard dans le paiement des bourses des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar ?

Ousseynou Goumbala : Il n’y a pas de problème de paiement. Nous avons un chronogramme qui consiste d’abord à renouveler les bourses de ceux qui étaient boursiers l’année dernière. Parce que pour nous, au début de chaque année, l’étudiant boursier doit renouveler sa bourse. Cela veut dire qu’il doit venir, après les examens, déposer un dossier comprenant une inscription et sa carte nationale d’identité, plus une fiche que nous lui remettons. C’est ce que l’on appelle le dossier de renouvellement. Nous prenons ces dossiers et nous les traitons. Nous en faisons un état de paiement. Ceci sous-entend qu’avant le renouvellement, il faut que les cellules pédagogiques, au niveau des écoles et des instituts, aient terminé leur travail de correction, d’examen, etc., pour que les étudiants puissent s’inscrire. Un étudiant non inscrit, même s’il était étudiant l’année dernière et boursier, nous le considérons comme non-boursier parce qu’il faut qu’il soit inscrit. C’est cette inscription qui montre que, pour l’année universitaire 2008-2009, c’est bien un étudiant régulièrement inscrit et qu’il étudie. Et nous avons déjà terminé de payer les premiers à avoir déposé leur dossier. Nous en sommes à notre deuxième dépôt, et même au troisième puisque le deuxième est en train d’être payé. Pendant un mois, nous avons ouvert pour permettre aux gens de venir déposer leurs dossiers. Nous avons tout ramassé, et nous avons fait un état de paiement. Actuellement, ils sont en train d’être payés.

Wal Fadjri : A quel niveau se situent les retards et autres blocages ?

Ousseynou Goumbala : A mon avis, c’est au niveau des cellules pédagogiques. Parce que les étudiants viennent et disent qu’ils n’ont pas encore de carte d’étudiant, qu’ils n’ont pas d’inscription. S’ils n’ont pas d’inscription, cela veut dire qu’ils ne connaissent pas leurs résultats pour pouvoir s’inscrire, soit en année supérieure, soit ils redoublent…

Wal Fadjri : Et comment collaborez-vous avec les cellules pédagogiques pour décanter la situation ?

Ousseynou Goumbala : Nous les exhortons à nous livrer très tôt les informations dont nous avons besoin. Au début de l’année, j’ai fait une tournée à l’université pour sensibiliser l’ensemble des scolarités. Pour leur dire que, cette année, nous avons besoin de ces informations le plus vite possible, parce que nous sommes dans un projet d’externalisation des bourses. C’est-à-dire que les bourses vont être payées par les banques. Alors, si nous savons, dès le départ, tous les étudiants boursiers, nous donnons ces informations à la banque qui fait des cartes bancaires, puis ils sont payés à partir de là. Et il n’y a plus de problème. Mais jusqu’à présent, nous ne sommes pas en mesure de vous dire combien de boursiers nous avons cette année. Nous ne le savons pas, car des étudiants continuent de déposer des demandes de bourses parce qu’ils viennent de recevoir leurs cartes d’étudiant ou leur inscription.

Wal Fadjri : Mais pourquoi les nouveaux bacheliers n’ont-ils pas encore reçu leur quota de bourse ?

Ousseynou Goumbala : Parce que les inscriptions ne sont pas encore terminées. Nous ne pouvons pas tenir une commission d’attribution des bourses au niveau bachelier pour recevoir après un autre grand contingent d’étudiants qui viendraient dire : ‘Nous n’étions pas encore inscrits quand vous donniez les bourses !’ Cela veut dire donc que nous allons revenir sur ce que nous avons fait. Ce mardi, vous avez suivi un mouvement d’humeur des nouveaux bacheliers qui demandent à être orientés à l’université. On m’a dit qu’ils sont au nombre de cinq mille. Alors, ces gens, on ne peut pas ne pas leur donner des bourses s’ils sont inscrits. Ou un certain nombre d’entre eux. Tout le monde n’est pas boursier d’accord, mais il y a quand même un certain nombre de boursiers que nous allons sélectionner. Cela suppose qu’il faut attendre, au moins, que tout le monde soit inscrit ou, en tout cas, que les ayants droit soient inscrits.

Wal Fadjri : Il y a apparemment une question de synergie au niveau de la Direction des bourses, de l’université, du ministère de tutelle…

Ousseynou Goumbala : Voilà (il répète). En tout cas, depuis des années, nous demandons aux pouvoirs pédagogiques d’être en phase avec nous. Dès la rentrée, nous sommes fonctionnels. Nous sommes prêts à recevoir des dossiers à payer. Mais à condition qu’on nous donne les informations dont nous avons besoin pour pouvoir les traiter.

Wal Fadjri : S’achemine-t-il vers un règlement définitif de la question ?

Ousseynou Goumbala : Mais oui. Aujourd’hui à l’université, il n’y a plus de problème. Les étudiants ne sortent que quand ils ne sont pas payés. Ils sont en train de les payer. En attendant que l’on tienne la commission d’attribution des bourses des nouveaux bacheliers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email