Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Papa Amadou Sarr (Der) : «On a donné 1,5 million à des gens pour m’humilier»

Single Post
Papa Amadou Sarr (Der) : «On a donné 1,5 million à des gens pour m’humilier»
Le directeur général de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) a passé un mauvais quart d’heure, le dimanche 11 avril dernier.

En effet, lors de la réunion des maires, alors qu’il tenait son discours, des édiles lui ont reproché une démarche «partisane» dans le financement des jeunes de leur localité. Papa Amadou Sarr révèle : «Je n’en veux pas aux maires. Je suis entré dans la salle avec la conviction que j’allais être hué. J’ai été averti. On a payé des gens pour cela. J’en ai la preuve, et le montant de 1 million 500 mille francs Cfa a été donné à des gens pour me huer et m’humilier. Ce n’était pas la première fois et ce sont des pratiques que je dénonce. Ce n’était pas la première fois que l’on me critique que je ne suis pas de l’Alliance pour la République (Apr). Mais moi, je suis républicain. Je crois aux valeurs de la République.»

Toujours dans sa réplique, le délégué général de la Der met au défi ses détracteurs : «Demain, si je quitte la Der, la personne qui prendra ma place, ne pourra faire mieux que ce que j’ai fait, avec les ressources dont je dispose.»

«Je suppose que Macky Sall est satisfait de mon travail, sinon, avec toutes les critiques, j’aurais été viré»

Papa Amadou Sarr de s’enorgueillir davantage : «Nous avons un bilan très honorable, même si certains pourraient le prendre comme de la prétention. Nous avons pu mettre, dans l’économie sénégalaise, en moins de trois ans, plus de 60 milliards de francs CFA. Nous avons pu lever plus de 74 milliards de francs CFA, avec les bailleurs internationaux, pour financer les Pme, les start-up et les entrepreneurs du Sénégal. Aucun régime ne l’avait fait depuis l’indépendance.»

Il avance : « Je suppose que le président de la République est satisfait de mon travail. Sinon, avec toutes les critiques que j’essuie, j’aurais été viré.»

Pour finir, Papa Amadou Sarr dit qu’il s’est autoévalué, en commettant les services du Bureau de prospective économique qui est en train d’évaluer les financements de la Der sur l’ensemble du territoire national.

«Je suis également auto-audité avec les experts du Bureau organisation et méthodes (Bom), de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et des experts bancaires qui sont chez moi et qui sont en train d’auditer tous nos comptes et nos systèmes. Je le fais, parce que je sais, tôt ou tard, l’audit de la Der se fera. Au cours de ces deux dernières années, nos comptes ont été certifiés conformes».


23 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (15:03 PM)
    Demain, si je quitte la Der, la personne qui prendra ma place, ne pourra faire mieux que ce que j’ai fait, avec les ressources dont je dispose.»

    Un génie on dirait !!!
    • Auteur

      Republicains

      il y a 3 semaines (02:00 AM)
      il a raison!! la modestie c'est pour les mediocres!!!!! j'adore ses certitudes en ces temps d'incertitudes!!! le senegal a besoin des jeunes comme toi mr. sarr . bon vent!! et ne te laisse divertir par les politiciens professionels qui n'ent pas de metier et cherchent toujours a gerer des sous.
      cette epoque est presque revolue!!!!!!!c est l'epoque des barthelemy, sonko, et abdou mbow , diomane faye, mr sarr, doudou ka ( directeur de l'aeroport) etc....
      ce sont c'est jeunes leaders de tout bord qui porteront le senegal au concert des nations modernes. nous devons les encourager et les proteger et surtout ne pas les detruire des leurs premieres erreurs de jeunesse.
      la semence a germe , il faut laisser la plante grandir. et c'est bien que ces jeunes competents puissent etre trouves dans le camp du pouvoir comme celui de l'oppostion. tous meritent notre attention et nos encouragements. il ne faut surtout pas chercher a les mettre tous dans un camp, celui du pouvoir car la nation a besoin de cette diversite et pluralite d'idees et d'opinions.
      je reste confiant pour l'avenir du senegal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (15:04 PM)
    Mr vous etes "directeur général de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der)" n'ecoutez pas ces Maires, occupez vous de l'entreprenariat des jeunes. Votre unité de mesure c'est les jeunes pas Macky. Si les jeunes entrepreneurs hommes et femmes sont contents, il y aura beaucoup d'emplois, votre mission sera acomplie et Macky heureux de vous. Ce n'est pas encore le cas et Les maires en profitent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:47 PM)
      je suis de pastef mais je suis en phase avec ce monsieur. campe sur ta position n'implique pas les maires politiciens dans les financements de la der. ils vont les politiser
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:10 PM)
    entreprenariat rapide
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:51 PM)
    Le groupe chinois Huawei a eu accès, par le passé, à toutes les données du réseau mobile de l’opérateur néerlandais de télécommunications KPN et, notamment, aux conversations de l’ancien premier ministre Jan Peter Balkenende (2002-2010), ainsi que de membres de son gouvernement. C’est ce qu’a révélé, samedi 17 avril, le quotidien De Volkskrant, en s’appuyant sur un rapport resté secret depuis 2010. Ses conclusions sont particulièrement « sensibles » car, selon leurs auteurs, elles auraient pu « menacer sérieusement » l’existence du réseau de KPN Mobile, qui comptait, à ce moment-là, 6,5 millions d’abonnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    il y a 3 semaines (18:20 PM)
    Bon courage , dieu est avec les justes.
    Auteur

    Maestro

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    Incroyable les commentaires comme c'est excessif rt inapproprié : Dafa con, manque de repères, arrogant, fou, etc...alors que ce Mr Sarr estime simplement avoir fait le job attendu de lui et est tellement confiant qu'il s'est fait évalué par le Bureau de Prospective eco ( interrogez Moubarack Lo si le résultat de cette évaluation vous intéresse ), les experts du BOM, l'IGE, ...

    Soyons objectif ds les critiques, en documentant les propos avancés sinon on tombe ds la critique bête et mechante qui n'avance en rien!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (05:34 AM)
      mec, il faut ouvrir ton esprit et allez chercher des solutions viables, sortir des sentiers battus.
      la première erreur, c’est d’emprunter et ensuite utiliser le circuit bancaire pour financer , or rien n’est gratuit chez les usuriers.
      bref , je te vois bien dans une banque mais pas dans ce genre de structures, tu es fonctionnel.
      tu dois être un bon banquier mais vous êtes faits pour le privé par pour le social ou le développement purement et simplement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    Laisse le travailler . ce jeune est très compétent Mash'ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    Au Sénégal tout se passe comme si nous n'aimons pas ceux qui travaillent pour faire avancer les choses. Ke ne connais pas le Monsieur et suis d'aucun parti. Mais j'ai suivi son passage à 7tv. Il s'est bien expliqué. Je pense que les maires ont été driblé par le Président qui a mis â la Der un bon politique. Cette indépendance d'esprit et de ton ne plait pas aux incompétents quo ont l'habitude de courber l'échine et aime la confusion. Courage Mr Sarr. Gros bless you.

    PS. faut communiquer davantage sur vos résultats.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Vpabn

      il y a 3 semaines (21:33 PM)
      tout le monde ne peut pas être tordu confiance patience reconnaissance suivra dans 24 h j aurai 60 ans essayons d encourager nos leaders si le pays explose adieu la paix pour des années d autres puissances viendront accaparer nos ressources ressources naturelles privilégions le dialogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    il y a 3 semaines (19:15 PM)
    Au Sénégal énégal tout se passe comme si nous n'aimons pas ceux qui travaillent pour faire avancer les choses. je connais pas le Monsieur et suis d'aucun parti. Mais j'ai suivi son passage à 7tv. Il s'est bien expliqué. Je pense que les maires ont été driblé par le Président qui a mis â la Der un non politique. Cette indépendance d'esprit et de ton ne plait pas aux incompétents quo ont l'habitude de courber l'échine et aime la confusion. Courage Mr Sarr. Gros bless you.



    PS. faut communiquer davantage sur vos résultats.

    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink
    Auteur

    Mamadou

    il y a 3 semaines (19:22 PM)
    Merci. Un jeune très compétent. Les crocodiles corrompus veulent le bouffer . si Macky ferme ses yeux . ils vont liquider ce jeune homme compétent. Quel dommage !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (19:24 PM)
    Du courage Mr Der

    Nous avons des maires qui aiment trop la facilité et n'ont aucune initiative. En tout cas pour la plupart d'entre eux.

    Ils ne font pas preuve d'imagination pour entreprendre des projets et programmes communaux . Ils profitent toujours des projets de l'État comme Promovilles, Pudc , Puma et autres pour manipuler les populations en disant que c'est leur bilan alors que c'est faux.

    S'il n'y avait pas ces initiatives de l'État, beaucoup de maires n'auraient rien à présenter à l'heure du bilan.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:17 PM)
    Danga yomba humilier ndakh liguéyo
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (05:44 AM)
      peut-être sakh beugueu neu liguey, mais menoul li, banque leu meune.
      employer 120 personnes avec de gros salaires, alourdir le budget de fonctionnement, s’entourer de banquiers et autres experts, pour un fonds destiné à l’entreprenariat rapide, c’est le meilleur moyen de ne rien réussir.
      passer par les banques? alors ou est l’utilité de votre structure ?
      gni dougn fi def touss parce que khamougnou problèmes yi.
      demal defi lenen, tu va gaspiller nos ressources bêtement.
      et puis pourquoi vouloir apparaître partout si tu es apolitique ? ta place est sur le terrain normalement pas sous les projecteurs.
      pire, tu as le toupet de dire que nul ne peut faire mieux ?! mais quel esprit ?! macky nous aura tout fait.
      parce que le problème ce n’est pas toi mais celui qui t’a mis la bas!!!
      un conseil, retourne dans les institutions esclavagistes internationales!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    il y a 3 semaines (20:38 PM)
    Laissez Monsieur SARR poursuivre l'excellent travail qu'il fait. Ce n'est pas la peine de tenter de le déstabiliser ou de politiser son action. C'est un digne fils de la République qui fait son travail correctement. Vous qui critiquez qu'est ce que vous avez fait ? RIEN.

    Le Président de la République est bien informé, heureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldemba

    il y a 3 semaines (20:53 PM)
    C est maire sans pudeur veulent politiser les fonds comme cela a est passé dans les autres régimes

    Le président a bien fait d ne pas confier la DER à un non politicien

    Je suis témoin de son travail il investi les Copin et recoin du payé en tee shirt et en jeans avec ses collaborateurs.

    Je vous assure une ce jeune est un travailleur hors paire

    Je pense que les fonds dont il dispose est du révolving il a le droit de vérifier avant de remettre les sous au jeunes car il est facile de copier un projet et de le déposer donc des procédures de vérification de la pertinence et de l’opportunité de financer font retarder un peu la mise à disposition des fond .

    Si les jeunes veulent entreprendre il faudrait qu ils apprennent d abord ..

    Je suis de ceux Yu pensent que vous êtes à la place qu il faut

    Des critiques ok mais il faut avoir le courage de démonter son approche en proposant autres choses mieux .

    Mais des hués c est de l enfantillage pur et dur

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:40 PM)
    Il est arrogant ce mec t dou darah Macky Sall moniou yapp rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:06 PM)
    Beaucoup de sénégalais disent que amadou sarr a des troubles psychiatriques
    Auteur

    Ffffffddddddsssssd

    il y a 3 semaines (23:18 PM)
    Tu es vraiment facile a humilier

    1.5 millions rek pour quelqu'un un qui gère une centaine de milliards

    Yomb nga dé!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:43 AM)
    A quoi sert cette agence pour l'entreprenariat rapide? Quel pays!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:26 AM)
    Décidément les sénégalais n'aiment pas les gens compétents.

    Pape Amadou est jeune, apolitique et il a fait de hautes études en ayant fait ses preuves au niveau international comme à l'ocde où il a été apprécié par ses collaborateurs,raison pour laquelle le président de la République l'a coopté mais aujourd'hui ce sont des médiocres, des jaloux qui ne lui arrivent même pas à la cheville, qui veulent le discréditer.

    De grâce laissez le Sénégal profiter de son expérience et de jeunes comme lui qui ont un cursus qui ne souffre d'aucune contestation pour développer ce pays.

    Il a les qualités et les compétences pour aller travailler dans beaucoup d'organismes internationaux et le Sénégal qui perdra une de ces matières grises et ce serait non seulement dommage mais pire d'autres jeunes comme lui refuseront de renter au pays de peur d'êtres lynchés juste par jalousie et méchanceté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:03 AM)
    Le plus simple est de mettre à disposition des députés qui l'ont demandé la liste et les montants attribués.
    Auteur

    Dignité

    il y a 3 semaines (05:35 AM)
    « les services du Bureau de prospective économique qui est en train d’évaluer les financements de la Der sur l’ensemble du territoire national. »

    Très cher personnellement j’attends que celà.

    Des vidéos de start-up avant financement puis quelques mois voir un à deux ans après financement avec des chiffres à l’appui (avant et après) chiffres d’affaires,états financiers ou juste un an après leur capacité d’autofinancement CAF.

    Cela nous permettra d’apprécier et voir l’effort et la volonté du PR SALL à mettre des milliards ont un impact SMART.

    L’une des meilleurs voies pour vous dédouaner de ceux que vous dites détracteurs masqués et nous autres citoyens qui cherchent à comprendre pourquoi l’injection d’autant d’argent ne se ressent pas.

    Afin de trouver la faille du maillon de la chaîne à enlever puis remplacer.

    Le pouvoir d’achat du sénégalais est aussi frappé par le coût du loyer et les taux d'intérêt hors taxes sur la consommation très élevés,par ricochet instaurer une forte taxe sur les bâtiments à plus de R+3 afin de dissuader les montrer de la valeur ajoutée à s’investir ailleurs (porteurs d’emplois) que dans l’immobilier.

    Voilà la véritable bouffée d’oxygène ma conviction d’un Sénégal ???????? émergent dans ces 5ans à venir.

    Sinon nous cesserons de recréer la roue.

    EDiaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    il y a 3 semaines (13:06 PM)
    Président,l'entreprenariat rapide n'existe pas

    Des milliards vont se perdre dans la nature.

    Ecoutez les conseils des entrepreneurs locaux qui ont déjà embauché des jeunes Sénégalais.Renforcez les et exigez des engagements d'embauche et de respectabilité de leur contrat envers cette jeunesse si fatiguée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email