Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passation de service à Sénégal Numérique SA : Cheikh Bakhoum passe le témoin à Isidore Diouf

Single Post
Passation de service à Sénégal Numérique SA : Cheikh Bakhoum passe le témoin à Isidore Diouf
Après 10 ans passés à la tête de l’ex-Agence de l’Informatique de l’Etat devenue Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum passe le témoin à Isidore Diouf, nouvellement nommé Directeur général de SENUM SA à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 15 mai 2024.Trois semaines après, l’installation du nouveau Directeur et la passation de service avec son prédécesseur se sont déroulées successivement ce vendredi 7 juin 2024 au siège de Sénégal Numérique SA sis à Pikine Technopôle. Le nouveau leader chargé de guider la politique numérique du pays défini par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a exposé les grandes lignes de sa vision. Il considère le numérique comme un moteur de développement à tous les niveaux (économique, industriel, sanitaire, éducatif, etc.) et place Sénégal Numérique, « une entreprise stratégique de l’Etat », au cœur de cette transformation.

Le Président du Conseil d’Administration de Sénégal Numérique SA, Professeur Diégane Sène, a présidé la session d’installation de M. Diouf dans ses fonctions de Directeur Général de Sénégal Numérique SA. A la suite de ce rituel républicain, les deux directeurs généraux ont eu un long tête-à-tête marquant le début de la passation de service, en présence de la représentante de l’Inspection des Affaires Administratives et Financières du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. 

La cérémonie publique de passation de service a été marquéepar une série d’allocutions. Le secrétaire général de Sénégal Numérique SA, Dr Mouhamadou Lô, après une brève introduction, a d’abord donné la parole au Président de l’Amicale des Agents de la société, Biram Sow, qui, au nom du personnel a remercié le Directeur général sortant pour ses efforts visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs et souhaité la bienvenue à son successeur, non sans promettre de lui transmettre une liste d’actions urgentes souhaitées au bénéfice du personnel.

Celui qui aura passé 9 ans et 11 mois à la tête de la structure passe ainsi la main en faisant le bilan de son magistère. « Il n’est pas simple de résumer le bilan d’une aventure quasi décennale en quelques lignes », a prévenu M. Bakhoum qui a, ensuite, énuméré les projets phares qu'il a pilotés, notamment Smart Sénégal, PAMA, GIRAFE, le déploiement de près de 4400 km de fibres optiques, le câble sous-marin SHARE, la construction et la mise en service en 2021 du Datacenter national de Diamniadio, la dématérialisation de procédures administratives, etc. Enfin, il a exprimé sa satisfaction d'avoir accompli son devoir et a adressé ses meilleurs vœux de succès à son successeur, Isidore Diouf.

Rappelant que l'économie numérique représente 3,3 % du PIB et que le taux de pénétration d'Internet est d'environ 46 % selon les statistiques de 2021, le nouveau Directeur général de Sénégal Numérique SA a souligné la sous-digitalisation de l'administration et ses impacts sur la vie quotidienne des citoyens. Pour réussir, il identifie des éléments clés : la construction d'une infrastructure robuste et sécurisée, le rôle de tour de contrôle dans la compilation des programmes numériques de l'État, une approche inclusive avec les DSI, ainsi que le partage de sa vision pour une meilleure collaboration avec les acteurs du domaine.

Il insiste sur l'importance des directives présidentielles, soulignant que leur mise en œuvre nécessite un management de qualité, une prestation de haute qualité, la discipline, la rigueur et le travail acharné, des valeurs qui lui sont chères. Il réaffirme également que Senum SA ne peut pas, à elle seule,porter toute la stratégie numérique du pays et appelle à une ouverture envers les parties prenantes, en favorisant un cadre réglementé et inclusif avec les startups, afin d'éviter une approche fragmentée.

Isidore Diouf assure enfin, que son cheval de bataille sera d’assurer une haute qualité de prestation.


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (20:12 PM)
    l'ADIE est une triste blague, en dépit des compétences des jeunes agents qui y travaillent. Remplie d'équipements et de techniciens Chinois, qui même s'ils travaillent chez Huawei ou autres sociétés chinoises, sont in fine au service du Parti Communiste Chinois. Cela signifie que TOUTES les données et toutes les communications de l'État du Sénégal n'ont aucun secret pour un pays tiers, en l'occurrence la Chine. Dites-moi dans quel pays du monde on confie à un état tiers, les communications et les données gouvernementales ? La complaisance — ou l'incompétence — de la direction de l'ADIE et de toute la hiérarchie à laquelle elle était au service durant ces dix dernières années, laisse pantois. Il est plus que temps de virer les Chinois de cette institution, d'en auditer les systèmes de fond en comble et de sécuriser comme il se doit les infrastructures informatiques et communicationnelles de tous les services de l'État, à commencer par celles des forces de l'ordre et de l'armée. Tout ceci ne fait que perpétuer le genre de gabegie qui nous a donné l'épisode du Joola.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:31 PM)
    Bon courage mon frère,Que le Seigneur éclaire ton chemin et t'accompagne chaque jour de ta vie et te protège ,fier de toi Isidore.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:32 PM)
    Passation entre 2 sereres bon teint.

    J'espere que le nouveau directeur va propulser cette institution vue les enjeux du numerique en ce moment. bonne chance pour le nouveau.

    Bon vent et repos pour le DG sortant
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    il y a 2 semaines (20:42 PM)
    Que des contrats de mensonge avec Huawei. Veuillez faire l'audite.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:32 PM)
    Cheikh Bakhoum fait partie des fonctionnaires milliardaires protégés de Mareme Faye Sall.Il en reste des centaines de Cheikh dans certains agence tous font le même job des surfacturatins il faut auditeur ´ADIE est de connivence avec le dorkat Doro Gaye
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:44 PM)
    Je vous recommande vivement de faire au prealable un audit de cette structure étatique. Un conseil d'ami. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’ancien Canadien … Mbaye Coul

    il y a 2 semaines (23:08 PM)
    Attention pour ne plus pas faire confiance à MbAye Coulibaly qui ne cesse de mentir sur LinkedIn sur son profil . Ce Coulibaly est un ancien porteur de valises d’argents et indique qu’il a eu des postes au Canada pourtant faux .



    Il est de retour au Sénégal sous différents postes mais en fait il y est pour se remplir les poches d’argent sale .



    Méfiez-vous de lui dans le numérique et dans tout projet TI



    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhoum

    il y a 2 semaines (00:01 AM)
    Voleur pendant 9 ans!

    Auditez

    Il a rien fait avec ADIE et nada avec senegal Numerique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembeyajazz

    il y a 2 semaines (00:42 AM)
    C'est le neddo ko bandoumisme des sereres, diola et wolofs. On voit clairement que le pastef a un probleme avec Les pulaar. C'est d'ailleurs la raison innavouee de la punition du general kande. Sonko et diomaye nous ont enormement decu a ce niveau. La haine ne mene a rien. On fera le bilan d'ici 5 ans, au moins on dira Pas qué c'est a cause des peuls...
    Auteur

    Yen

    il y a 1 semaine (03:45 AM)
    Audite aubligatoir de ADIE ou Senegal numerique. Que des contrats nebuleux avec HUAWEI.

    IL faut auditer Senegal numerique ou ex Adie avec des contrats de corruption et des equipements d'espionage pour Macky Salle signé avec HUAWEI sous la direction de Cheikh Bakhoum.

    Le gouvernement de Sonko doit faire tres attention avec les espions Chinois Huawei.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email