Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pauvre Sénégal, pauvres Sénégalais !

Single Post
Pauvre Sénégal, pauvres Sénégalais !
Ce qui se passe au Sénégal n’honore pas la démocratie de notre pays naguère cité en exemple du fait de l’alternance qui s’est remarquablement bien passée. Mais le Parti Démocratique Sénégalais (PDS au pouvoir) et ses souteneurs sont en passe de dilapider cet acquis. Journalistes malmenés, opposants harcelés, militants de l’opposition embastillés. Il est temps de se ressaisir avant que l’irréparable ne se produise.

« Sénégalais boy, bugul dëg, luniou bëgë, kulen di gëd bu baax dilen dëg » (le Sénégalais n’aime pas celui qui lui dit la vérité, il aime qu’on l’engueule et qu’on lui marche dessus, bref qu’on l’humilie, ndlr). Ces rimes en wolof sont de Iba de Rap’Adio, un groupe de rap phare du milieu des années 1990. Avec ses deux comparses, K.T. (Keyti) et Daddy Bibson, ils montaient sur scène encagoulés et sur aucune des pochettes des deux albums du groupe, on ne voit leurs visages. Non pas que le trio avait peur qu’on les reconnaisse, mais plutôt pour éviter le "star system".

Mais aujourd’hui, tout le monde veut avoir son quart d’heure de gloire et est prêt à tous les mensonges et autre hypocrisie pour arriver à ses fins. Mentalement et moralement, beaucoup de Sénégalais se sont travestis les moeurs par pure cupidité. Et puisque c’est la politique qui régit nos sociétés, les hommes politiques font partie de cette espèce. Mais pas tous heureusement. Tout peuple héritant des dirigeants qu’il mérite, nos élites politiques, en tout cas ceux qui nous gouvernent font la pluie et le beau temps en tripatouillant la Constitution à leur guise comme d’un journal intime sans que personne ne réagisse à ces actes anti-démocratiques.

Et si quelqu’un veut protester, l’Etat se charge de son cas, use et abuse d’une propagande nauséabonde pour faire croire que le protestataire avait tort et qu’il n’a que ce qu’il mérite. La populace acquiesce par des applaudissements. « Pourquoi tu critiques le Chef, il est si bon avec nous, il a construit des routes, des tunnels... ». Il a certes construit des routes et des tunnels, mais « l’économie sénégalaise est sous perfusion élyséenne », selon le titre \Canard Enchaîné, à cause des dérapages budgétaires. Pauvre Sénégal !

Sur le plan purement démocratique, si quelqu’un veut s’opposer au Chef, il est cassé. Ce qui navrant et cousu de fil blanc, c’est que depuis Djibo Ka, Idrissa Seck et aujourd’hui Macky Sall, les opposants ne sont inquiétés qu’une fois qu’ils sont hors du giron du parti au pouvoir. Là comme par enchantement, on leur trouve des griefs, ils sont assignés à résidence, leurs passeports confisqués ou en prison. Cela n’a que trop duré. Au moment où certains hommes politiques coupables d’affaires odieuses vaquent tranquillement à leurs occupations, d’autres, pour avoir montré leurs ambitions au grand jour, sont « agressés ». Comme Tiken Jah Fakoly, « on a tout compris ». Pauvres Sénégalais.

Au Ghana, John Atta-Mills vient d’être élu Président de la République sans heurts puisque son adversaire Nana Akufo-Addo de l’ancien parti au pouvoir a reconnu sa défaite. « Ceux qui veulent faire avancer leur cause par la terreur ... et prendre le pouvoir par la corruption et la répression de la dissidence sont du mauvais côté de l’Histoire » a prévenu Barack Obama, le Président des Etats-Unis d’Amérique. Toute nation hérite de la jeunesse qu’elle mérite. Espérons que la jeunesse sénégalaise, friande de vérité crue comme celle que distillait Rap’Adio, ne sera pas complice des personnes qui seront cataloguées dans le mauvais côté de l’Histoire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email