Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche illicite: l'UE adresse un avertissement formel au Sénégal

Single Post
Pêche illicite: l'UE adresse un avertissement formel au Sénégal
La Commission européenne a adressé un "carton jaune", en guise de premier avertissement, à l'encontre du Sénégal en raison de ses pratiques de pêche jugées illicites, alors même qu'un accord de pêche entre le pays et l'UE expire en novembre.

L'exécutif européen a identifié le Sénégal comme "pays non coopératif" dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, "à la suite de plusieurs années de lacunes et d'un manque de coopération", a-t-il indiqué dans un communiqué, affichant sa "tolérance zéro".

En cas de non-conformité prolongée et persistante, les pays visés par un tel "carton jaune" peuvent se voir attribuer un "carton rouge", entraînant des sanctions comme l'interdiction d'exporter leurs produits de la mer vers l'UE.

Pour l'heure, la Commission va entamer "un dialogue formel" avec Dakar, pour lui laisser la possibilité "de réagir et remédier à la situation dans un délai raisonnable".

Bruxelles déplore de "graves lacunes" dans les mesures du pays africain "pour se conformer à ses obligations internationales", pointant du doigt des "défaillances dans les dispositifs de suivi, contrôle et surveillance" pour les navires battant pavillon sénégalais dans les eaux extra-territoriales comme pour les navires étrangers au port de Dakar.

Par ailleurs, "des exportations illégales du Sénégal vers l'UE ont été détectées, ce qui compromet la fiabilité du système de traçabilité sur lequel repose la certification des produits de pêche", poursuit la Commission, regrettant "une volonté insuffisante de coopération" de Dakar.

Pour autant, Bruxelles "reconnaît l'engagement du nouveau gouvernement sénégalais" du président Bassirou Diomaye Faye "à remédier aux lacunes".

La pêche est un enjeu politique dans le pays: M. Faye, investi en avril, a demandé "l'audit du pavillon sénégalais" visé par des soupçons de prête-noms ainsi que "l'évaluation des accords et licences de pêche" conclus avec des États tiers.

Dans le radar notamment, l'accord en vigueur depuis 2019 entre l'Union européenne et le Sénégal, qui expire en novembre et doit donner lieu à une évaluation de la part de la Commission avant l'ouverture de nouvelles négociations avec Dakar sur une éventuelle reconduction des quotas accordés aux Européens.

L'UE, premier importateur mondial de produits de la mer, applique depuis 2010 une réglementation stricte contre la pêche illicite, avec notamment une certification des captures destinées au marché européen.

Depuis 2012, la Commission a émis plus de 25 "cartons jaunes" à des pays tiers et adressé des cartons rouges à huit États (Belize, Cambodge, Comores, Guinée, Sri Lanka, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Cameroun, Trinité-et-Tobago). Tous ont été placés sur liste noire.

Parmi ces pays, le Belize, la Guinée et le Sri Lanka ont réalisé les changements requis pour sortir de la liste noire.




24 Commentaires

  1. Auteur

    Touriste

    il y a 3 semaines (15:33 PM)
    Dans ce pays il n y a Rien de legal et c est Dans Tous Les domaines.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:37 PM)
      Ça va changer Messieurs les européens... hypocrisie quand tu les tient. Pourtant ils ont pillé notre Océan Atlantique d'à côté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:11 PM)
      En quoi la pêche des poissons sénégalais, par des pêcheurs sénégalais, seraient illicites ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Deed

    il y a 3 semaines (15:34 PM)
    L'UE est culotté!

    On ne va pas prolonger pour autant les accords de pillage de nos eaux appelés accords de pêche avec vous! Inutile de tenter le chantage avec nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:05 PM)
      Svp monsieur l'UE, 😆 donnez nous un carton Rouge. Pour qu'en retour nous exportons nos resources vers la chine ou le Japon qui en retour vont construire des infrastructures en echange,  eux ils en raffole des produits halieutique sur tout ceux du Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:07 PM)
      Deed, tu sembles oublier que l'Union européenne est le premier contibuteur de l'aide publique au Sénégal et que les " yaye boy " qu' elle pêche au Sénégal compte pour peanuts dans son approvisionnement. 
      Sénégalais, revenez sur terre ! Votre pays est pauvre et vit de charité internationale!
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:36 PM)
    Avertissement ou chantage déguisé. En tout état de cause on s'en bat les boulette. Nous sommes un pays souverain et n'avons d'ordre à recevoir de personne et faisons de notre mer que vous avez pillé pendant des décennies ce que bon nous semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 semaines (15:42 PM)
    L'Union européenne par de pêche illicite et vous parlez de pillage . Il faut comprendre que la pêche a son règlement et celui qui ne le respecte pas se voit sanctionner et priver du plus grand marché halieutique . Et le jour où ça arrivera de Yarakh à soumbedioune en passant par Yoff Ngor ouakam , on aura un chômage sans précédent .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    HA!HA!HA! Les Européens! C'est parceque les licences de pêche délivrées par le valet Macky SALL sont suspendues ( même GREENPEACE  a applaudi) que vous essayez de nous faire chanter, c'est peine perdue, le pillage de nos ressources halieutiques a assez duré. Buveurs de sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:48 PM)
    Si l'Union européenne insiste, il faut refuser de renouveler les accords de pêche et faire venir les autres pavillon de l'Asie et de l'Afrique. On doit maintenant remettre l'Europe à sa place et lui montrer qu'il ne sont pas seuls au monde.Cest quoi une pêche illicite et en l'intérêt de l'Europe est il violé en mer non européenne alors qu'il détruisent tout même chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:50 PM)
    On ne peux pas etre plus arrogant.....

    Vìte  le  carton  rouge . On  exportera  en chine au japon aux USA ,  à Canada  , au  Brazil  , en  inde , South  Africa  , Australia,  Egypt,   UK,  en Arabie , Argentine  , ........surtout  et  surtout au  Mali Burkina  ivory cost Niger........j'espere que nos nouveaux dirigeants  vont faire preuve de rupture.      

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ct

    il y a 3 semaines (15:52 PM)
    On ne veut même pas exporter. Vous risquez de connaître la raréfaction de la denrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:56 PM)
    Faites toujours la grenouille qui se prend pour le taureau. L'UE continuera de bouffer votre poisson et vos fruits de mer avec ou sans accords de pêche. Et ceci, en refusant vos exportations de poissons. C'est injuste, immoral mais lan ngen si mën ?
    Auteur

    Aliou

    il y a 3 semaines (16:05 PM)
    😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    Vous qui appelez au radicalisme, vous êtes des irresponsbles. C'est quand vous verrez du poisson pourri jonché sur le long de notre littoral avec son lot de chômage que vous allez comprendre!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    Si l'Europe n'en veut pas de nos produits halieutiques et bien, nous les vendrons ailleurs. Ce n'est pas compliqué
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:15 PM)
    Cela s'appelle faire un contre-feu !
    Auteur

    Bathie

    il y a 3 semaines (16:29 PM)
    La pêche illicite? Et les accord avec UE sont légaux mais ne sont pas à l'avantage du Sénégal qui ne peut contrôler le pillage des bateaux de l''UE et ses propres bateaux!! Ces bateaux étrangers qui pêchent avec des licences détenus par des Sénégalais sont à dénoncer.

    Ensuite, le Sénégal doit vite trouver de nouveaux parrainés d'export de produits halieutiques. La chine, la Russie et le Monde Arabe en raffole de poissons tropicaux frais!

    UE fait chanter le Sénégal parce que son contrat se termine en Novembre...

    La souveraineté se mesure pas un fort investissement dans les infrastructures, les quais de débarquement, les criées, les chambres froides, les usines de transformation, la modernisation de la transformation artisanale entre autres!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    C'est de l'intimidation, de la pression pour pousser le Sénégal à renouveler les accords de peche avec l'UE. Les problèmes soulevés par l'UE pour donner ce carton jaune existent depuis des années et elle n'a jamais rien dit au Sénégal parce que ses interets etaient garantis par leur pantin Macky. Maintenant que ses interets son menacés par le nouveau régime l'UE sort les dents pour nous intimider. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Koi

    il y a 3 semaines (16:43 PM)
    Fuck l'UE et tout les Européin
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:23 PM)
    C'est un complot qui vise à obliger l'état du Sénégal à faire appel à la marine des colons pour surveiller nos eaux territoriales et de ce fait on va leur laisser leurs bases militaires. 

    Lolou dou fi ame !
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:24 PM)
    Chers compatriotes utilisons notre raison au lieu de notre passion. Ce nouveau gouvernement qui se montre revolutionnaire n est qu aux yeux de certains jeunes qui ne comprennent pas. C etait plus facile pour nos gouvernants revolutionnaires de leur dire STOP DE BON et gardez vos cartons jaunes ou bien rouge et encore a la Banque mondiale nous refusons qu on prête de l argent et de  nous orienter; En ce moment là veritable.rupture ferait jour. C est toujours ce que chantait Omar Pene: YONE WI YONE WI FII NGAY DJAAR. Senegalais boulene nangou gnoulene di nah ganaw bougne gnou nakhei ba falou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    Ndok! Laissez nous nos poissons, au moins la population pourra se nourrir correctement en protéines animales. Le poiosera enfin disponible pour nos braves mamans 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:56 PM)
    Les eaux sénégalaises sont les plus controlées en Afrique. Le problème de la pêche au Sénégal n'est pas dans la surveillance de la pêche industrielle mais ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Savent/ils seulement que leur poisson a une nationalité multiple ? 
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:06 PM)
    C'est le Sénégal qui exporté ses produits halieutiques en Europe parce qu'il veut des devises étrangères  donc être là à fanfaronner est inutile.Il faut plutôt analyser la pertinence des critiques de notre partenaire commercial pour ne pas perdre des parts de marché à  l'international 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:31 PM)
    Les européens allaient signés avec les deux guinée si vous voulez mais foutez nous la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:14 PM)
    Une mesure réciproque ferait tout aussi mal à l'UE si ces menaces seraient exécutées. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email