Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PELERINAGE A LA MECQUE 2009 : Des Privés demandent la militarisation du «Hadj» et le retour d’Asi

Single Post
PELERINAGE A LA MECQUE 2009 : Des Privés demandent la militarisation du «Hadj» et le retour d’Asi
Le directeur de publication du mensuel «Le Jour-Al Yaourt», Cheikh Oumar Tall, a organisé, vendredi soir, un dîner-débat sur le thème : «Quelle approche pour relever les défis de l’organisation du pèlerinage à La Mecque ?» Cela, dans le but d’améliorer l’organisation du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Les actrices du privé ont demandé la militarisation du pèlerinage et le retour d’Air Sénégal international.

Le dîner-débat, organisé vendredi dernier sur le pèlerinage à La Mecque, a été une occasion pour les différents acteurs de passer au peigne fin toutes les questions liées à l’organisation du pèlerinage. Lors des échanges, les acteurs ont déploré les conditions d’organisation du pèlerinage avec son cortège de problèmes. Pour éviter que les mêmes problèmes surviennent, certaines actrices des organismes privés ont demandé que la militarisation du pèlerinage. Parce que, disent-elles, avec la présence des femmes dans l’Armée, elles peuvent être mises à contribution pour le pèlerinage afin qu’il y ait plus d’ordre dans l’organisation. Aussi ont-elles demandé aux autorités de nommer une femme à la tête du commissariat général au pèlerinage. Ou à défaut, que l’adjoint au nouveau commissaire au pèlerinage soit une femme. Les acteurs ont également plaidé pour le retour d’Air Sénégal international pour le transport des pèlerins Sénégalais aux Lieux Saints de l’Islam. Les autorités du ministère des Affaires étrangères et du commissariat général au pèlerinage ont été, en outre, invitées par beaucoup d’acteurs à discuter et à négocier avec leurs homologues d’Arabie Saoudite, dans le dessein de trouver les solutions les mieux adaptées au problème de transport qui se pose très souvent aux pèlerins.

Certains ont, à ce niveau, déploré l’état défectueux des bus et autres moyens de transport qui sont parfois affectés aux pèlerins Sénégalais, dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis 2001, passant de 4 500 à 10 500 en 2007. Des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères des Affaires étrangères, des Transports aériens, des Forces armées, du Tourisme et de la Santé, des voyagistes privés, des médecins et des religieux étaient présents à ce dîner-débat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email