Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PHENOMENE - Grossesses précoces dans les collèges de proximité : Les causes d’un mal qui s’amplifie

Single Post
PHENOMENE - Grossesses précoces dans les collèges de proximité : Les causes d’un mal qui s’amplifie

Au cours de l’année scolaire 2005-2006, il y a eu 59 grossesses d’élèves dans les établissements secondaires publics du département de Vélingara. La révélation est de Sémou Diao, le président départemental de l’Association des parents d’élèves. Pour la présente année scolaire trois collèges ruraux comptent, en ce moment, 33 filles en état de grossesse, selon Aïssatou Diallo responsable départementale du Fawe. Des révélations éloquentes sur l’ampleur du phénomène dans ce département du Fouladou.

Le département de Vélingara compte 14 collèges publics dits de proximité. Ils ont l’avantage de rapprocher les élèves de leur domicile, réglant du coup le problème de tuteurs dans la commune et à Kounkané, les seules localités qui en abritaient jusqu’à un passé récent.

Seulement, la prolifération des collèges a eu l’inconvénient de créer un trop plein d’âmes dans des villages pas prêts à en accueillir autant, de par leur taille, le type d’habitat et la pauvreté ambiante. Le rajeunissement du corps professoral est venu compliquer les choses pour les parents des collégiennes. Elles tombent, facilement, dans le piège malsain des jeunes professeurs, de même génération qu’elles, afin de trouver les moyens de bien se nourrir et mieux paraître.

A l’initiative heureuse de créer ces collèges, l’Etat devait trouver des mesures d’accompagnement pour minimiser les cas de grossesses des collégiennes et éviter d’avoir entre les bras d’autres Mariama Touré, du nom de la collégienne de Saré Coly Sallé, qui est décédée, emportant le foetus qu’elle portait et dont son professeur était à l’origine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email