Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Tranche de vie] Philanthrope, activiste social : Mamadou Diakhaté Niintche, la face positive des réseaux sociaux

Single Post
[Tranche de vie] Philanthrope, activiste social : Mamadou Diakhaté Niintche, la face positive des réseaux sociaux
Les bonnes actions qu'il pose ont fini de vendre son nom. Mamadou Diakhaté, plus connu sous le nom de "Niintche", est un instituteur qui s'active de manière significative dans l'engagement communautaire. À l'exception des influenceurs qui utilisent les réseaux sociaux pour des futilités, le fils de Grand Dakar s'en sert pour venir en aide à sa communauté. Ce qui lui a valu une grande distinction sur la toile.  Dans cette interview, Seneweb vous fait découvrir ce jeune ambitieux, marié et père de deux enfants qui a sacrifié sa vie de famille au détriment de son engagement communautaire.



Actif  sur les réseaux sociaux avec une forte influence, Mamadou Diakhaté alias  "Niintche"  est un jeune enseignant de 35 ans dévoué dans les causes sociales. Il fait recours à ses dizaines de milliers d'abonnés sur Twitter, Facebook et Instagram pour financer ses ambitieux projets visant à soulager la souffrance des populations, surtout rurales. À travers des stratégies de collectes de fonds fixées entre 100 et 1 000 F CFA  aux nombreux amis virtuels qui se sont abonnés à sa page, avec l'appui d'entreprises qui, à travers leur responsabilité sociale d'entreprise (RSE) ont financé certains de ses projets, l'instituteur, qui se définit comme "un patriote motivé par la volonté de servir son pays"n pose des actes louables.

Le jeune volontaire social lutte contre la dégradation de l'environnement ainsi que les disparités entre les centres urbains et les localités périphériques. Avec son équipe de volontaires et de bénévoles qui s’appelle ''Team  Niintche'', créée en 2019 et comptant plus de 300 membres dont des chefs d'entreprise, des entrepreneurs et des étudiants, Mamadou Diakhate s'attelle à donner un coup de main pour un environnement plus favorable à l'éducation des enfants. Les zones rurales ne sont pas en reste.

Ces jeunes engagés pour la cause sociale sillonnent les réseaux sociaux pour découvrir des défis à relever dans les zones les plus reculées du Sénégal, notamment la construction d'écoles, de puits, de forages, de mosquées, entre autres.

111 puits creusés

 

À Dakar, Mamadou Diakhaté fait également la cuisine pour les sans-abris. Ce n'est pas tout. La Team  Niintche organise également chaque année une tournée nationale afin de scolariser 6 000 nouveaux élèves. La ténacité et la détermination de ce bénévole pour la cause sociale ne sont pas sans fruits. En l'espace d'une année,  plus de 111 puits ont été creusés afin d'étancher la soif dans des villages du fin fond du Sénégal.

 

Le fondateur de la Team  Niintche  est en même temps l'initiateur du concept ‘’Clean Up Challenge’’. Une initiative citoyenne pour le nettoyage d'endroits insalubres du Sénégal, copiée aujourd'hui par l'actuel régime au pouvoir pour en faire un programme dénommé le ‘’Cleaning Day National’’.



Selon lui, le seul moyen pour changer la communauté reste l'engagement communautaire. Il invite les jeunes à s'y lancer.

 

Ces actes nobles qu'il pose ont fini de séduire ses compatriotes. À la fin de chaque activité, Mamadou Diakhaté et son équipe publient les factures des dépenses sur les réseaux sociaux. Une manière pour eux de rendre compte aux nombreux donateurs qui contribuent à financer les activités de l'équipe. Un gage de confiance et une reconnaissance au niveau international à travers la toile.



Purement social

 

En effet, cette passion d'aider sans rien attendre en retour, Mamadou l'a attrapée dès le début de sa carrière. Affecté dans un village très reculé sans électricité ni eau, le natif de Grand Dakar avait du mal à s'adapter. Ne pouvant plus rester sans rien faire au vu des conditions de l'école et du village, il décide d'agir pour aider les habitants de cette localité. C'est ainsi que l'idée de construire des écoles et des puits est venue dans son esprit et il s'y lance à fond.



Aujourd'hui, grâce à l'engagement dont il  fait preuve, l'inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Dakar-Plateau a fini de le décharger, lui donnant ainsi la possibilité de se consacrer à temps plein à ses œuvres sociales.

 

Toutefois, il faut signaler que tout n'est pas rose pour lui. Distingué dans le social depuis presque de 12 ans, Mamadou Diakhaté n'a pas manqué de faire part des difficultés auxquelles il est confronté. À ce propos, il se souvient de son histoire avec le maire de la commune de Grand Dakar Jean-Baptiste Diouf. Ce dernier s'est farouchement opposé à la première réalisation que le jeune homme a tenté de faire à l'école Issa Kane sise de Grand Dakar où il a fait son cursus scolaire. Le team  Niintche s'est vu interdire cette action parce que le maire  voyait en son association des politiciens encagoulés. Dans cette dynamique, M. Diakhaté rassure que le team  Niintche  est purement social et  n'a aucune vocation politique ou publicitaire.



D'ailleurs, il  dit avoir décliné un partenariat avec une grande société de jeux de hasard qui était prête à l'accompagner financièrement.  D'après Junior Diakhaté c'est parce que cet argent est illégal qu'il préfère ne pas l’impliquer dans ses bonnes actions.






12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (14:59 PM)
    Macha Allah !

    Bonne continuation et bon vent !

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:43 PM)
         LA CORRUPTION DANS L'ENSEIGNEMENT
           De très nombreux enseignants du secteur publique qui ont conservé leur solde travaillent dans des écoles privées avec des doubles salaires parce qu'ils ont refusé de quitter Dakar ou bien le font dans les campagnes en désertant leur poste, interpellés ils disent être affectés dans le privé pour travailler pour des intérêts privés alors que le déficit en enseignements dans l'école publique est criard. Ce qui est incompréhensible et archi faux et est une autre facette de la corruption de l'administration par des écritures de fonctionnaires véreux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:22 PM)
      qui a sacrifié sa vie de famille au détriment de son engagement communautaire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (15:17 PM)
    Le financement participatif peut faire des merveilles, il l'a prouvé, tout comme Touba ca kanam et même le gouvernement pourrait s'en inspirer au lieu de courir derrière les bailleurs. Si 5 millions de Sénégalais contribuent chacun 1000 par mois ça fait 60 milliards l'année, par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:17 PM)
    Le financement participatif peut faire des merveilles, il l'a prouvé, tout comme Touba ca kanam et même le gouvernement pourrait s'en inspirer au lieu de courir derrière les bailleurs. Si 5 millions de Sénégalais contribuent chacun 1000 par mois ça fait 60 milliards l'année, par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syllz

    il y a 5 jours (15:18 PM)
    Un gars trés correct MashAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:35 PM)
    MachaaAllah! fier de lui
    Top Banner
    Auteur

    Tao

    il y a 5 jours (15:45 PM)
    UN VRAI PARRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:45 PM)
    BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 5 jours (16:41 PM)
    Voila le genre de Patriote au sens même du terme.

    Tu dépasses de loin les casseurs et destructeurs de biens d'autrui.

    Toutes nos encouragements
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuel Trigano

    il y a 5 jours (17:51 PM)
    Quel plaisir de lire cette interview inspirante de Mamadou Diakhaté, alias "Niintche". En tant qu'ami d'enfance, je tiens à exprimer toute mon admiration pour le travail exceptionnel que tu accomplis. Ta détermination à améliorer les conditions de vie des populations rurales et ton engagement sans faille pour l'éducation et l'environnement sont des exemples pour nous tous.

    Ta capacité à mobiliser des ressources et des volontaires pour des causes aussi nobles est tout simplement remarquable. Malgré les obstacles et les défis, tu continues à œuvrer pour le bien de ta communauté avec une transparence et une intégrité exemplaires. Ton initiative "Clean Up Challenge" et l'impact significatif de la Team Niintche montrent bien que le changement est possible grâce à l'engagement communautaire.

    Je te souhaite beaucoup de force et de succès dans tous tes projets futurs. Ton dévouement et ton patriotisme sont une véritable source d'inspiration. Continue de briller et de faire la différence, Niintche. Nous sommes tous derrière toi et fiers de ce que tu accomplis. Bravo et courage!
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    il y a 5 jours (18:09 PM)
    Ki nitou Yalla La
    {comment_ads}
    Auteur

    Proofreader

    il y a 5 jours (18:57 PM)
    Son surnom ne serait-il pas Friedrich Nietzsche, philosophe allemand, au lieu de Niintshe ou je ne sais quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (19:56 PM)
    BONNE CONTINUATION . LES ENFANTS DU PAYS  ONT BESOIN DE TOI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email