Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pierre Goudiaby Atépa propose le service militaire et civique obligatoire

Single Post
Pierre Goudiaby Atépa propose le service militaire et civique obligatoire

L’architecte-ingénieur sénégalais Pierre Goudiaby Atépa propose, dans un livre intitulé ‘’Oser douze propositions pour un Sénégal émergent‘’ dans lequel il s’entretient avec le journaliste indépendant Honoré de Sumo, l'institutionnalisation du service militaire et civique obligatoire pour développer le Sénégal.

 

‘’Dans beaucoup de pays industrialisés, le service militaire est obligatoire et cela n’a aucune incidence négative sur le niveau d’instruction de la jeunesse’’, affirme M. Goudiaby à la page 96 de l’ouvrage dont la cérémonie de dédicace a eu lieu samedi au Grand Théâtre national, à Dakar.

 

Selon lui, ‘’la durée du service militaire obligatoire est considérée comme étant généralement plus propice à l’éclosion de talents cachés’’.

 

‘’Le service militaire obligatoire, dit Pierre Goudiaby, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l’éducation reçue.’’

 

Il estime que ‘’des milliers d’élèves n’hésiteraient pas à s’engager dans l’armée qui leur dispense un enseignement général ou scientifique’’.

 

‘’Je propose le service militaire pour faire de la discipline un credo et je souhaite que l’Assemblée nationale débatte sur la question en examinant les formes de ce service civique’’, déclare-t-il.

 

Dans le livre, Pierre Goudiaby Atépa invite également les autorités à oser tenir des états généraux de l’éducation en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Selon lui, on ne peut pas injecter 40% du budget national dans l’éducation sans qu’il n’y ait de résultats.

 

‘’On ne peut plus enseigner comme on le faisait il y a de cela 60 ans, il faut oser faire table rase de ce qui s’est passé pour une nouvelle éducation’’, a -t-il indiqué.

 

Ce livre de 200 pages, édité par l’Harmattan-Sénégal, a été ‘’conçu en 14 mois [...] et est composé d’une série d’entretiens faits avec le journaliste indépendant Honoré de Sumo’’, a souligné l’éditeur Abdoulaye Diallo.

 

L’architecte-inégnieur y invite les autorités sénégalaises à faire preuve d’audace sur ses 12 propositions, dans lesquelles il appelle à ‘’oser l’avenir autrement, oser entreprendre avec audace, oser une discrimination économique positive, oser des états généraux de l’éducation et la révolution’’.

 

Il exhorte aussi à ‘’oser l’anglais comme deuxième langue officielle, oser le service militaire et civique obligatoire, oser une urbanisation nouvelle, oser la bonne gouvernance, oser l’agriculture autrement, oser ensemble avec la diaspora, oser l’énergie solaire, oser un nouveau pacte social’’.

 

Plusieurs personnalités sénégalaises et de la sous-région ont pris part à la cérémonie de dédicace et de lancement du livre. Etaient aussi présents des élèves venus des lycées de Dakar.

 

Parlant de Pierre Goudiaby, le journaliste Honoré de Sumo déclare dans le livre : ‘’L’ordre, la discipline, le patriotisme, le civisme sont des valeurs auxquelles vous êtes attaché et qui font partie des conditions d’émergence.’’


affaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    Ff

    En Janvier, 2013 (23:44 PM)
    commence par toi dabord
  2. Auteur

    Atepa

    En Janvier, 2013 (23:55 PM)
    il n'a qu'a passer le premier! bande de pseudo visionnaire dolen tousss atépa xawma athiaka!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2013 (23:57 PM)
    exact j'ai pensé à la même chose! que tous les garçons fassent un service militaire ou civique obligatoire de 3 mois pendant les vacances scolaire de Juillet à fin septembre la veille de leur 18 ans pour pouvoir obtenir leurs pieces d'identité!
    {comment_ads}
    Auteur

    @sursaut

    En Janvier, 2013 (00:01 AM)
    ce modele existe deja en gmbie a part le service militaire obligatoire la gambie a mis en place un modele social qui doit nous inspirer car le gambien est devenu un citoyen oriente vers le developpment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Janvier, 2013 (00:01 AM)
    Comme nous disons: Charité bien ordonnée, commence par soi meme.

    Ouvre le bal aprés les jeunes suivront puisque tu ne sais meme pas manipuler un pistolet.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Lick1239

    En Janvier, 2013 (00:02 AM)
    Bonjour,



    Franchement je suis d'accord sur le fond, car je crois qu'on a besoin de plus d'éducation que de modernité chers concitoyens.



    Aujourd'hui nous tous nous rêvons que d'une seule chose, le Développement pour accéder au bien être. Je suis alors d'avis que le service militaire soit obligatoire afin d'éduquer les jeunes qui demain sont appelé a relever les défis du développement, et de la bonne gouvernance qui constituent tout deux le talon d'Achille du continent africain.



    Repos soldat!
    {comment_ads}
    Auteur

    @lick1239

    En Janvier, 2013 (00:14 AM)
    IL FAUT QUE TOUS LES JEUNES SÉNÉGALAIS PASSENT PAR LE BOIS SACRE DIOLA PENDANT UN MOIS. CELA VA SOUFFIR LARGEMENT POUR LES FORMATER DANS LA DISCIPLINE ET LE CIVISME. PIERRE IL FAUT OSER FAIRE CETTE PROPOSITION AUX DÉPUTES. DANS LE BOIS SACRE DIOLA IL YA DES INSTRUCTEURS TRÈS FORTS DANS L`ART D`ÉDUQUER LA DISCIPLINE ET LE CIVISME ET CELA NE COÛTE PAS CHER CAR C`EST UN MILIEU OU ON T`APPREND A SURVIVRE ET A RESPECTER TOUT CE QUI VALEURS SACRÉE DE TRAVAIL, HONNETTETE, RESPECT DES INSTITUTIONS, RESPECT DE LA HIÉRARCHIE, RESPECT DU BIEN PUBLIC, RESPECT DES PERSONNES ÂGÉE. RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE, EVITER LE MENSONGE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Janvier, 2013 (00:20 AM)
    Bof ce sont ses idées qui n'engagent que lui ! Tant qu'à il faire faut donner le pouvoir aux militaires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Janvier, 2013 (00:24 AM)
    FACILE A DIRE QUAND ON A 5 "FILLES A PAPA"... quel affairiste ce meck la.
    Auteur

    Hakam

    En Janvier, 2013 (00:25 AM)
    je dis mieux je propose le coran dans l enseignement de nos enfants musulmans

    je dis mieux je propose le coran dans l enseignement de nos enfants musulmans

    je dis mieux je propose le coran dans l enseignement de nos enfants musulmans

    je dis mieux je propose le coran dans l enseignement de nos enfants musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout à Fait D'accord

    En Janvier, 2013 (00:26 AM)
    Je suis tout à fait d'accord. L'armée est un excellent complément à l'éducation des citoyens.



    Elle permet de former des jeunes plus responsables, plus patriotes, plus respectueux des principes civiques et en plus cela permettra de les occuper et de les rendre plus utiles à la société.



    La Suisse qui est le pays le plus compétitif au monde applique le principe de l'armée obligatoire ou du service civil obligatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaliyel

    En Janvier, 2013 (00:31 AM)
    Atepa est le plus grand voleur du SENEGAL et le plus grand transhumant qui a mange a tous les râteliers de Senghor a Wade en bradant tous nos terrains! Tous les sales besognent de Wade sont de sont fait! C'est lui et Robert Sagnant qui entretiennent le MFDC! President Macky SALL vous êtes propre méfiez vous de ce sale type de Atepa qui prêt a se forniquer avec le Diable pour atteindre ses dessins! Quel sale type!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Janvier, 2013 (00:38 AM)
    et ça sera financé par qui? =» politique de la main tendue à la banque mondiale, au FMI =» par quel impôt................Mr Atépa!!!!!!!!!!
    Auteur

    My Name Is Earl

    En Janvier, 2013 (00:51 AM)
    Primo tu ,a rien a nous enseigner puisque t'est qu'un enfoiré de Macon doublé d'un mécréant ont aucune référence a tirer de chez toi ont s'en fou de tes idées a la con voila que le Sénégal peine a réinsérer ces ex soldat que tu viens faire tes proposition de raté détrompe toi tu est loin d’être un modèle de réussite et t'aurais due ne pas avoir le soutien de senghor pour le savoir et pour contré ta proposition de lâche je propose a Macky BBW d'ouvrir un centre militaire de rééducation des fossoyeur du peuple ou tu seras le premier inscrit Conard de casacais va te faire voir boudin de POUPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bale

    En Janvier, 2013 (01:09 AM)
    Comme tu as juste des filles c'est facile à dire j'aurai aimé t'entendre si tu avais

    des garçons.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Earl

    En Janvier, 2013 (01:16 AM)
    ray ngama khana kani nga réré
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Janvier, 2013 (01:19 AM)
    Je saisis l'occasion de la déclaration des idées de Monsieur Pierre Goudiaby pour suggérer que l'État, en concert avec l'armée, organise 2 fois par semaine, des séances d'entraînement technique orientées sur la guerre, le secourisme en cas d'attaque. Car j'imagine avec ce qui se passe au Mali, il ne reste plus longtemps que ces Alqaidistes frappent à nos portes. Et nos poltrons de marabouts ne peuvent rien faire. Imaginez qu'au Sénégal, il n'Y a nulle part oû les gens peuvent se retrouver pour éviter des bombardements. Nos villages sont pas protéger et je crains qu'un jour ou l'autre, il va falloir descendre sur le terrain. L'état doit organiser des séances de training pour initier nos jeunes, buveurs de thé devant l'Éternel de comment agir en cas d'attaque armée. L'heure doit être à la mobilisation pour la défence de la patrie. Et c'est du sérieux, ce dont je vous parle...
    Auteur

    Speed

    En Janvier, 2013 (01:50 AM)
    le senegal avec tout ces régions sauf la casamance a la paix et éviter de se faire remarquer comme un con a 40ans tu ne réfléchi que comme un minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ich

    En Janvier, 2013 (01:59 AM)
    le service militaire etait obligatoire au senegal et je ne me rappel pas que la loi ai changé entre temps meme dans la realité elle elle n'est pas appliqué.

    Si quelqu'un peut apporter des precision il serai le bien venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2013 (02:08 AM)
    Tres bonne idee d'Atepa. Armee/education est une bonne combinaison qui aiderait a enrayer l'anarchie qui reigne dans le systeme educatif et en meme temps qu'il developperait un nouvel esprit de citoyennete dont nous avons besoin pour emerger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignement Pour Tous

    En Janvier, 2013 (02:50 AM)
    Il faut l'école d'abord soit obligatoire!
    Auteur

    Ancien Scout

    En Janvier, 2013 (08:04 AM)
    Pourquoi pas le scoutisme pour le développement citoyen et civique de la jeunesse. Quant on a et et scout on a été formé pour être un citoyen responsable serviable et toujours prêt
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (08:22 AM)
    Personne ne doit se laisser divertir par Pierre Goudiaby: Il doit d'abord rembourser l'argent qu'il a pris de Wade pour soit disant acheter un terrain pour le Senegal a New York, il a vole nos sous, ce delinquant notoire est le dernier a devoir parler de service civique. Il faut l'envoyer chez les djihadistes. Et surtout qu'il rembourse.

    PIERRE, je ne te lacherais pas. Je suis impitoyable et tu le sais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gasol

    En Janvier, 2013 (08:35 AM)
    dans le fond il a des idées geniales (jeunesse ,education,armée)pour redresser un pays comme le notre ,ce que je ne comprend pas c'est certain parti pris qui lui en veulent pour je ne sais pourquoi qui nous regarde pas.

    essayons de prendre le meilleur de chacun et avancons libre de critiquer mais que ce soit pour faire avancer le debat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2013 (09:11 AM)
    senegal mos nekhe way. ce type qui se dit ingenieur-architecte n'est en fait qu'un simple dessinateur sorti dont on ne sait quelle ecole des etats-unis (ressenelear dit-il). les gars qui sont aux etats-unis faites-nous des recheches pour savoir ou se trouve cette ecole. pour la petite histoire il est exclu de l'ordre des archictectes du senegal (/www.ordredesarchitectes.sn) allez sur ce site vous n'y trouvez pas son nom. et savez-vous pourquoi il a ete exclu c'est parce qu'on ne peut pas etre concepteur et entrepreneur dans la deontologie des architectes. voici l'histoire de ce atepa : les enfants de abdou diouf voulaient faire des amenagements sur le boulevard roosewelt sur la corniche alors abdou diouf les mis en contact avec atepa. cet dernier leur roula la somme de 200 millions a l'epoque. furieux diouf le sermonna severement et lui intimida l'ordre de rembourser l'argent. a la suite de cela il lui coupa le pont sur toutes les affaires (ses projets en dehors du senegal connurent des moments difficiles). mais en 1999 quand diouf voulait negocier avec le maquis en casamance on lui dit qu'il fallait passer par atepa car sa mere etait la pretreuse du maquis casamancais (voyez-vous comment certains cadres casamancais par des chemins plus ou moins nebuleux avaient des connections avec le maquis du mfdc). alors diouf renoua avec atepa qui y trouva encore son compte pour rebondir. wade fit de lui son conseiller en architecture en 2000. ceci soulevat un tolle car une certaine presse avait dit que atepa etait nomme architecte-conseil du gouvernement senegalais. l'ordre des architectes s'en offusqua et demanda compte a wade qui rectifia le tire pour dire qu'il etait son conseiller a lui personel. je rapelle que quand diouf lui coupat les ponts son cabinet d'architecture avaint connu des moments difficiles car ne beneficiant plus de projets du gouvernement senegalais d'alors. beaucoup de jeunes architectes qui y travaillaient quitterent qui pour aller vers d'autres cieux plus clements qui pour creer leurs propres comptes. atepa est mele a tous les projets maconniques de wade. si la crise casamancaise n'a pas connu une solution il y a joue un role pour avoir torpille beaucoup de projets allant dans le bon sens. alors senegalais on se connait dans ce pays. atepa n'est qu'une grande gueule qui s'alliera avec tous les gouvernements et s'est allie avec tout les gouvernements passes (senghor, diouf et wade). dans le premier cabinet d'architecture qu'il avait forme cheikh ngom un des rares architectes-ingenieurs avec landing sane il ne faisait figure que de trciheur. il coupa les ponts encore avec cheikh ngom et il a fallu l'organisation africabat pour les reconcilier. atepa est un grand tricheur. son seul merite c'est de profiter des regimes en place pour se bourrer les poches d'argent du contribuable senegalais. arretons ces pilleurs de la republique sinon le pays fera un pas en avant et deux pas en arriere jusqu'a la nuit des temps.
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2013 (09:15 AM)
    Le Service milititaire-civique doit être obligatoire sur l'étendu du territoire national. Ce service doit être ouvert aux filles. L'âge requis pour aller obligatoirement au service militaire, après des examens authentiques de santé mentale-physique, serait de 18 ans. Le Service devrait durer 2 ans. Il faut que l'Armée républicaine forme bien des instructeurs-instructrices bien qualifés-es techniquement-moralement-patriotiquement-dignement-éthiquement, capables de mettre, au-dessus de TOUT, la Patrie, la République, les peuples sénégalais divers-différents en TOUT, en-tout-cas-dans tous les cas. Concomitamment, l'école publique, à tous les niveaux, dans tous les secteurs, doit être revue-corrigée. Il faut impérativement des enseignants-professeurs-formateurs compétents-capables-intégres-dévoués, au service exclusif de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. NOUS SOMMES AVEC ATEPA. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (09:47 AM)
    Bonne initiative. Mais commencons par payer les impots sur le revenu a instaurer la taxe fonciere. Ca replira bien les csernes et nos enfants seront dans de bonnes Conditions de vie militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Janvier, 2013 (09:53 AM)
    Tu as raté une Belle occasion de fermer Ton bec espece de vautour! Le civisme et l amour de la patrie c est avant tout le refus total de cautionner un projet kelke soit l avantage kon en tire. Alors Monsieur Goudiaby revoyez d abord votre sens du civisme!! Khamal sa bop
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2013 (09:57 AM)
    Jai pas fini : service millitaire aussi pour les femme. Dina wagni greffage khessal faux ongles faux cils eternite devant la tele avec les series insensees. Realisation de projet personnels prise dinitiative avancee de lesprit des jeune developpement.

    Tous les khessalkatt dinagne ma saga mai j men fiche car jaurai deja quitte seneweb pour anticiper sur c k jai a faire la semaine prochaine. Bye
    Auteur

    Joko

    En Janvier, 2013 (10:36 AM)
    pierre a donne ces idees et il a dit ce qu ill pense et vous qui le creitiquez on connait meme pas vos idees a voir si vous avez . cet homme a cree bcp d emplois et moi j aimerai savoir vous ce que vous avez fait pour le senegal a par rester deriere l ordi et critique bande de lache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2013 (11:13 AM)
    je suis entièrement d'accord avec Atepa. japprouve à 100%. jinvite lassemblee nationale à en debattre le plus rapidement possible.

    jestime que si nous nous considerons comme une grande nation, tout senegalais VALIDE de 17ans à 35ans doit OBLIGATOIREMENT servir dans larmée nationale au moins pendant 4 années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2013 (11:18 AM)
    "’Le service militaire obligatoire, dit Pierre Goudiaby, doit en effet accompagner les efforts du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation. Un jeune est toujours un réservoir de forces ou de potentialités : tout dépend de son environnement et de l’éducation reçue", affirme Atepa. Qui ose nier? L'environnement confectionne l'éducation. L'environnement forme les mentalités. Avec un peu d'efforts-volontés-persévérance-humilité, on peut biffer les aspérités d'une crétinisante éducation; en usant à bon escient les moyens techniques-humains disponibles. La Jeunesse des régions périphériques, éduquée-intelligente-savante-solide-ouverte-courageuse-attachées à des valeurs universelles, est loin du Centre. La jeunesse handicapée du funeste axe de tous les maux occupe le terrain; cela, depuis la GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES, que le Sénégal ait jamais connue, perpétrée contre Maodo Mamadou DIA. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2013 (11:25 AM)
    Proposer « le service militaire pour faire de la discipline un credo » ! Je plains le père réduit à enrôler son enfant dans l’armée pour qu’il y acquière éducation et discipline.

    Oui il mérite compassion pour vivre dans un pays qui n’offre rien à son rejeton. Il mérite compassion parce qu’il ne peut pas voir que la discipline, les valeurs morales et la bonne éducation ont déserté notre pays lorsque ceux qu’on est en droit de considérer comme leurs dépositaires sont devenus des « contre-exemples ».

    Les chefs religieux, les chefs traditionnels et les leaders politiques semblent tous s’entendre autour d’un laxisme face aux mœurs légères et se montrent plus prompts à mordre à belles dents sur le « gâteau Sénégal ». Des adultes supposés des plus intelligents organisent chaque weekend des orgies de violence où le dopage est maitre. On nous parle d’« Oser l’anglais comme deuxième langue officielle ». Tout est fait Justement pour que le jeune parle l’anglais et le français mieux que sa langue maternelle !

    Auteur

    N4importe Quoi

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    Déja l'etat peine a mettre les moyens qu'il faut pour une formation des recrues de bango digne de ce nom. ATEPA doit vivre sur JUPITER, tcha deug deug, pour nous faire avaler de telles elucubrations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elregne

    En Janvier, 2013 (12:47 PM)
    je suis totalement d´accord avec cette proposition puisque ya peu de gens au senegal qui donnent leur vie á la vraie education de leur enfant et si nous parlons avec Dieu comme temoin nous savons tres bien l´indisciple qui existe dans ce pays et un pays ainsi návance jamais.

    jáurai bien voulu egalement dans cette meme assemblée nationale, quón vote pour l´interdiction des talibés.

    questce quils devienent la plupart de ces enfants?

    si je dois avoir 5, 8 10 ou je ne sais combien dénfants pour apres les priver de láffection paternelle, de léducation ,de la protection dans tous les plans, lá on est en contradiction avec la parole de Dieu.

    on peut donner education religieuse à ses enfants mais en les ayant á coté de soi et non dans ces lieux oú on les envoie pour l´amour du ciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Janvier, 2013 (13:02 PM)
    LA LOI SUR LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE EXISTE DEPUIS SENGHOR MAIS L'ETAT DU SENEGAL N'A MEME PAS LES MOYENS DE RECRUTER LES ENGAGES VOLONTAIRES...SENGHOR Y A EU RECOURS POUR REPRIMER LES ETUDIANTS DE LA CLASSE 71 SPECIALE .CES ETUDIANTS FURENT ENVOYES EN CASAMANCE,ENTRE AUTRES,FACE AUX FORCES COLONIALES PORTUGUAISES ET L'UN D'EUX,ALHOUSSEYNOU CISSE, MOURUT A LA BATAILLE DE SANTIABA MANDIACK...CE PRESIDENT AUTOCRATE EST CITE PAR CERTAINS MILIEUX BIEN PENSANTS DU REGIME ACTUEL COMME UN DEMOCRATE EXEMPLAIRE ET UN HUMANISTE MALGRE CET ASSASSINAT DELIBERE ET LES VICTIMES JETES AUX OUBLIETTES!UN TEL EXEMPLE NE MERITE PAS L'EMULATION.GOUDIABY DEVRAIT PLUTOT APPELER A L'ABROGATION DE CETTE LOI.IL YA BIEN D'AUTRES MOYENS D'EDUQUER ET DE MOTIVER LA JEUNESSE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Janvier, 2013 (13:16 PM)
    en scandinavie le service militaire est obligatoire meme les medecins partent faire un an apres leurs etudes ou est le probleme
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2013 (13:20 PM)
    Bonjour,



    Je crois que l'idée de Mr Goudiaby n'est pas totalement mauvaise, notre sous-région est en pleine crise et ce qui se passe au Mali, peut arriver au Sénégal. En conséquence, nous avons l'impérieuse devoir de nous armer efficament et au plus vite. Mais aussi, de restaurer cette fibre patriotique qui a toujours habitée nos vaillants jambars. Le service national obligatoire pourra dispenser aux jeunes de ce pays, une éducation civique et patriotique pour la nation. OFF CAUSE !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Janvier, 2013 (13:28 PM)
    je pense que c'est proposition pertinente et je partage son point de vue là dessus.

    Mais, je dit encore Mais... Monsieur ATEPA a honteusement omis dans ses propositions de demander honteusement de demander aux sénégalais comme lui d'investir et de créer des emplois pour les jeunes de son pays surtout dans leurs régions d'origine. demandez à ATEPA ce qu'il a fait pour son village d'abord (Baila- ou du moins le village de sa mère), pour son département Bignona et sa région la casamance. faites un tour à Bignona surtout à la place Emile Badiane, vous comprendrez mon amertume et mon désarrois. ATEPA aime le voyez moi et fais parti des fils indignes de la casamance car non seulement il n'a rien fait pour son peuple et si je dis rien fait c'est en terme de création d'emplois mais utilise le Collectif pour ses propres intérêts. il n'a d'ailleurs meme pas une case un casamance, donc épargne nous tes leçons et commencent par faire quelque chose pour ton peuple d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndri

    En Janvier, 2013 (13:28 PM)
    admettons que les idees d'atepa ouvrent une perpective a un debat de fond,et c'est le cas de le dire vue la degradation de nos structures de valeur,qu'est le civisme ,l'education,le sens de la responsabilite et de la bonne gouvernance du bien commun...telle est la realite au senegal.d'ou l'apport de l'armee de la societe civile,et religieuse.on se plaint de l'insalubrite de nos villes alors que les jeunes sont a longueur de jounee inactifs et nagent dans l'oisivete avec ses facteurs nocifs,pquoi ne pas les former ds des taches que la societe a besoin,ds ce sens les maisons de justice sont une preuve concrete qui implique les personnes du 3 age et qu'il faut consolider et repandre ds tout le pays.mais comme on dit au senegal on 'a tout theoriser et ca reste ds le tirroirs,un chantier ambitieux mais faisable .le developpement c'est etre conscient d'abord des defis a releves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ken

    En Janvier, 2013 (13:53 PM)
    TOUT A FAIT D'ACCORD MAIS A CONDITION QU'ON LEUR APPRENNE LE VRAI NATIONALISME ET PANAFRICANISME ET NON LE FANATISME RELIGIEU.
    Auteur

    Fhg

    En Janvier, 2013 (13:58 PM)
    est ce que c'est lui qui va financer çà, meme en france on ne pêut plus faire de service militaire obligatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbeau 3496

    En Janvier, 2013 (14:53 PM)
    Moi je croix que ce ATTEPA, de pas mal de temps ne connait pas les realitees en europe.

    Je vis en italie mais comme dans bcp de pays europeen le service militaire n"est plus obligatoire , c"est seulement par choix.

    ON plus il ne sert a rien de former des militaires et apres les liberer pour le lancer dans la rue, car beaucoup deviennent des agresseurs ou des bandits de grand chemin car ils ont appris a tuer en quelque sorte violents.

    IL faut une fois dans le corps d"avoir la posibilitees de rempiler et de pouvoir faire carriere.

    Peut etre aussi pour ne pas rester seulement a faire du sport et attendre des points chauds comme le Mali aider a cultiver le riz, le sucre etc. . .pour lutter contre la dependance de l"economie senegalaise aux exterieur.

    Concernant l"education mois je dirai et je redis qu"il faut avoir le courage de depolitiser l"enseignement senegalaise et non de crier partous le niveau derisoire de nos universitees et lycees.

    Ce serait difficile car les politiciens en font leurs terrains de peches pour des militants.Comment vont ils faire pour etudier , ils n"ont meme de temps.

    CE MONSIEUR ATTEPA , il est comme ces anciens politiciens , il a manger dans tous les regimes en dernier lieu chez WADE ,moi je lui demande de faire le bilan des marches sous le PDS avant de vouloir se faire important chez MACKY.

    Depuis SENGHOR qui estce qu"il a fait pour le pays, a- t-il construit ou refectionner un Hopital ou case de sante gratiute.

    Arretons de tromper les senegalais , il est comme ces vieux barons NIASS; DJIBO; TANOR , BIG DAN ;MBAYE tec. . .

    POUR moi, ce livre c"est du bidon je prefaire lire ChEIKH AMIDOU KANE ou DJIBRIL TAMSIR NIANE ; AMINATA SOW FALL et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndri

    En Janvier, 2013 (15:22 PM)
    dans certains cas la comparaison est derisoire.les pays qui ont abolit le service militaire obligatoire ont des alternatives a proposer aux jeunes,par contre ici il aura une vocation formative et occupationnelle sur des besoins bien identifier tel que la proprete,la securite de proximite dans les quartiers,une protection civile bien structure pour la prevention des innondations et autres calamites naturelles....bcp de domaines ou les jeunes pourront se former ds les structures de l'armee
    {comment_ads}
    Auteur

    Badar

    En Janvier, 2013 (16:12 PM)
    Le gros complexe de l'UNIFORME.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email