Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PIQUES - Manœuvre politique : Ndawsi dans la délégation de Gorgui à La Mecque

Single Post
PIQUES - Manœuvre politique : Ndawsi dans la délégation de Gorgui à La Mecque

Mecque

Une grande info qui a failli échapper à nos caméras et autres radars. Laye Talli est à La Mecque pour les besoins de la Oumra, ça, tous les Sénégalais le savent déjà. Mais par contre, ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il a «dans ses bagages», une personnalité très, très balèze. En effet, Aminata Tall fait partie de la délégation qui accompagne Gorgui à La Mecque. Pour qui connaît le Chef de l’Etat, cet acte n’est pas gratuit. La délégation étant restreinte, il n’a pas invité à tout va.

Mecque (bis)

Selon des info sûres, Gorgui a reçu pendant très longtemps en audience «Ndawsi» jeudi dernier, donc 48 heures avant le départ pour la Oumra. En tout cas, en vol ou à La Mecque, Aminata Tall a largement et longuement le temps de travailler l’oreille de Gorgui. Pour dire que Pape Diop doit retourner à Thiès et pourquoi pas au Mali, comme le font beaucoup de ministres pour demander à ses marabouts de «blinder» le poste de président du futur Sénat. 

Mecque (ter)

Pour terminer avec le petit pèlerinage de notre Président bien aimé, disons qu’il n’a pas trop duré en Arabie Saoudite. Selon nos radars et antennes, c’est aujourd’hui que Gorgui sera de retour à Ndakarou. Ces mêmes antennes pensent savoir que les choses vont assez bouger avec ce come-back de Laye Tali surtout lors du premier Conseil des ministres prévu le 12 septembre prochain : deux directeurs généraux, sauf changement de dernier minute, vont «tomber». En attendant que Gorgui ne secoue encore le cocotier gouvernemental car il a bel et bien prévu de faire une retouche.

Huées

Quelqu’un qui a été copieusement huée, c’est le ministre du Tourisme Fatou Gassama. Les faits se sont déroulés samedi dernier au Méridien Président lors de l’élection Miss Elite Internationale. Après avoir servi un discours long et ennuyeux discours à la salle, la dame a récidivé lorsqu’il a lui été demandé de formuler le mot de la clôture. En lieu et place d’une phrase, Fatou Gassama a passé tout son temps à tresser des lauriers à Gorgui, à parler de parité…ça a alors commencé à siffler et à huer de tout part et le ministre d’écourter son discours, comprenant sans doute que vraiment les gens en avaient…

Xaliss

Restons avec cette élection Miss pour vraiment dire que par les temps qui courent, il est super liquide le directeur de cabinet politique du Président Babacar Gaye. Il a dégainé au nom du big boss 1 200 000 F Cfa pour les organisateurs avant de remettre à chaque gagnante 500.000 F Cfa et à chaque participant 100.000 F C fa. Pour montrer qu’il est fier de ses origines, il a remis encore 100.00 à la miss qui représentait Kaffrine.

Défilé

Restons dans les boîtes de nuit et autres coins chauds de la capitale. Après la victoire sur le Burkina, nos radars ont filmé dans la nuit du samedi plusieurs «Lions» au K-Club, nouvelle appellation du «Kocc Bi». Parmi eux, El Hadji Diouf. Et tenez-vous bien, ce dernier en l’espace de quelques minutes s’est transformé en…mannequin. Sans blague alors Diouf a défilé pur Soufynoo Création sous les applaudissements du public qui en demandait encore.

Défilé (bis)

Restons avec Soufynoo. Outre Diouf, Ferdinand Coly, Ousmane Ndoye, Henry Camara et Lamine Diatta ont aussi défilé en jean et en costume. La salle du K-Club ainsi que le parking était vraiment plein à craquer. La preuve un accident très grave s’est produit entre un taxi et un particulier. Plus de peur que de mal il n y a pas eu de mort même si les conducteurs des deux véhicules sont grièvement blessés. 

Immobilisation

Vraiment il faut saluer la décision du Haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la Justice militaire, le général Abdoulaye Fall. Car désormais chaque week-end, la gendarmerie va «fouiller» tous les véhicules à travers le territoire national. Cette opération dénommée «Karangué», va permettre à la gendarmerie de réglementer la circulation des véhicules et de mettre fin à la pagaille qui règne sur la route. Et les résultats de cette opération, actuellement disponible, sont tout simplement étonnants. Pour vous dire qu’hier, plus de 300 véhicules étaient immobilisés par les gendarmes. Rien que la légion Ouest a mis la main sur 200 véhicules et la légion Centre plus de 20. Et c’est sûr que le nombre de véhicules immobilisé va monter crescendo puisque ces résultats sont tombés hier au moment où les gendarmes poursuivaient leur opération à travers le territoire national.

Al Khayri

Toutes les Finances étaient hier à la Mosquée. N’allez pas croire que c’était pour «fouille» dans la paperasse. Selon nos antennes, c’est le Dage du ministère Doudou Ndiaye qui donnait sa fille Awa Ndiaye en mariage à un certain Ahmeth, fils de Ahmeth Ndiaye, frère du transitaire Martin Ndiaye filmé dans la mosquée en compagnie de son ami «Mitterrand, le plus grand douanier du Sénégal. Nos deux tourtereaux vivent tous les deux en France. Et pour l’occasion, devinez qui «donnait» la main de la fille ? Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop. Il avait à ses côtés le délégué au Budget Ibrahima Sarr accompagné de son chef de cabinet, le colonel Khalifa Dièye de la Douane, le commissaire Moustapha Guèye, Issa Mboup de la fédération de tennis, Mour Ndiaye de la Sdv, l’imam Sy de Rufisque…Rien que des Vip quoi ! Longue vie et plein de bonheur au couple !

Aïda Mbodji

«Aujourd’hui, il ne me reste plus que ceux qui ne tenaient pas compte de mes fonctions, ceux qui m’estiment réellement». Ces mots plein de sens sont de l’ancien ministre de la Famille Aïda Mbodji qui était à Coki, précisément au niveau du dahra où elle était invitée. Sans doute touchée par le fait que le dahra en fasse sa marraine alors qu’elle n’est plus ministre, Aïda Mbodji n’a pas mâché les mots d’autant qu’il était loisible pour le dahra de chercher marraine parmi les nouveaux ministres. L’actuelle vice-présidente à l’Assemblée a remis divers cadeaux et une brique au dahra de Coki qui lui suit très reconnaissant.

Foule

Il y avait foule samedi lors du décisif match des «Lions» contre les «Etalons». Il fallait vraiment jouer des coudes pour accéder aux tribunes. A tel point que certains supporteurs munis de leur billet de couverte ont dû forcer le barrage policier posté au niveau du hall central pour entrer. Même la loge était presque pleine. On pouvait y apercevoir de vrais passionnés du football qui ne ratent presque jamais les confrontations du Sénégal : Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste et son fidèle ami Pape Yama Mbaye, le ministre des Forces armées Bécaye Diop, l’ancien procureur général près la Cour d’appel Pape Bougouma Diène, Amadou Lamine Dieng, directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), le Général Samba des sapeurs-pompiers, Cheikh Tidiane Fall de la Sénégalaise des eaux (Sde).

Mayacine Mar

On ne sait pas s’il est grand amateur de foot, mais Omar Sankharé, s’il suivait à la télévision nationale le match Sénégal/Burkina, a certainement eu mal pendant un bon bout de temps. Et il ne doit sûrement pas être le seul. Car les amoureux des belles lettres et autres «oreilles chastes» ont dû se boucher les oreilles lorsque Mayacine Mar parlait. Figurez-vous que le grand coach qu’il est, enseignant dans une école supérieure, passait son temps à dire «Burkinabaise» : (l’attaque burkinabaise, l’occasion burkinabaise…) , un mot pas du tout joli d’ailleurs. Il a fallu que Abdoulaye Dabo et Jérome Diouf en aient «assez» pour que de manière très diplomatique, ils lui disent : «allons, disons Burkinabés». Et quel soulagement alors pour les millions de téléspectateurs qui suivaient le match à travers Rien tous les soirs.

Tassirou

Mayacine Mar peut se consoler de n’avoir pas été le seul entraîneur de football à avoir massacré la langue française. Tassirou Diallo, ancien joueur de la Police et de l’équipe nationale, qui était l’expert de la Rfm lors du match Sénégal-Burkina n’est pas en reste. A la fin du match, il ne cessait de dire lors des commentaires «L’équipe était dans une doute, l’équipe était dans une doute…» Laye Diaw qui était au stade et Alassane Samba Diop au studio de la Rfm peuvent témoigner de cette bourde.

Finale

Les Kébémérois ont assisté à une belle finale hier entre les Asc Jappo et Deggo. A l’arrivée, Jappo a remporté la partie par 1but à 0. Le parrain, Issa Mbaye Samb, très satisfait du déroulement de la rencontre, a offert des blousons aux 4 équipes finalistes et aux membres du comité directeur. Ce n’est pas tout, l’ancien président de la Cqrp de l’Oncav a aussi offert des jeux d’équipements aux Asc. Mais ce qui a impressionné les nombreux supporters présents, c’est le trophée mis en jeu par le parrain. Il était même plus grand que celui mis en jeu pour la Coupe du Sénégal.

Famille

La belle-famille de Diouf était là et bien là à la loge officielle samedi dernier. Tous sans exception étaient de blanc vêtus avec le numéro 21, celui de leur idole et parent à Bolton. La belle-mère, l’épouse Valérie Bishop, la fille, les belles-sœurs et beaux-frères étaient tous là, pour ne rien rater du dernier rendez-vous des «Lions». Et ils ont jubilé quand El Hadji a chevauché les «Etalons» pour la cinquième fois. Il ne manquait plus que Ndioufa, la mère de El hadji Diouf pour avoir toute la famille.

Vip

Il n’y avait pas que ceux-là comme Vip. D’autres grands supporteurs, moins réguliers certes, y étaient aussi. Pêle-mêle, on peut citer l’entrepreneur Bara Tall et son ami de tous les jours Mbaye Badiane, le Général Gabard Diop, coordonnateur des services de renseignements à la Présidence, les artistes Youssou Ndour et Fallou Dieng, les ministres Bacar Dia, Farba Senghor, Abdoulaye Baldé et Djibo Kâ, Karim Mbengue directeur de la Com’ de la Sonatel, un des sponsors de l’équipe nationale. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit Tanor et Djibo assis, séparés seulement de quelques mètres, et tendus vers le même but : la victoire du Sénégal. Et si tous les deux sont d’un calme olympien, difficile de surpasser le leader du Parti socialiste. Malgré les cinq buts plantés par l’équipe du Sénégal, on n’a pas vu Tanor, toujours habillé d’une jaquette marron quand l’équipe joue (superstition ?)sursauter ou exprimer bruyamment sa joie. Un grand maître de la concentration, de la discipline intérieure. Un homme aussi stoïque, «y a pas son deux» au Sénégal, tellement il est difficile de le voir succomber à l’émotion.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email