Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plainte de Mimi Touré : la réplique de Yaxam Mbaye

Single Post
Plainte de Mimi Touré : la réplique de Yaxam Mbaye
Ce sera plainte contre plainte. Le Directeur de publication du quotidien national Le Soleil porte la réplique à l'ancien Premier ministre, Aminata Touré. Celle-ci a saisi la justice pour diffusion de fausses nouvelles. La candidate de la coalition "Mimi 2024" reproche à Yaxam Mbaye sa Une titrant "Amadou Ba est à 3 782 052 parrains". Cette information ne reflète pas la réalité, accuse l'ancienne présidente du Conseil économique, sociale et environnemental (Cese) et ex Envoyée spéciale du chef de l'État, Macky Sall, invoquant l'article 255 du Code pénal. Qui stipule : "la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d'un emprisonnement d'un à trois ans et d'une amende de 100 000 à 1 500 000 F CFA."

Le journaliste n'a pas tardé à répondre. Il n'exclut pas d'actionner à son tour le parquet contre Mimi Touré pour diffusion de fausses nouvelles jetant le discrédit sur "les justes nouvelles" qu'il affirme avoir diffusées, souligne L'Observateur de ce samedi 2 décembre. 

"Depuis cette annonce, j'ai posé à nombre d'interlocuteurs la question que voici : quand est-ce que l'ancien Premier ministre, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien membre du Secrétariat exécutif national (Sen) est revenue au sein de la formation politique qui l'a fait connaître des Sénégalais pour entrer en possession des vrais chiffres de collecte de parrainages de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) et ainsi pouvoir prétendre me démentir ?", ironise Yaxam Mbaye, pointant du doigt "l'incohérence" de son accusatrice.  


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (09:31 AM)
    Mimi ne fait pas de politique, elle règle ses comptes. Si elle était choisie comme présidente de l'Assemblée Nationale, elle serait la première à défendre le Soleil. Le Sénégal ne l'intéresse pas, elle se sent trahie par ses anciens amis et veut prendre sa revanche mais elle sait très bien qu'elle est comptable du bilan de BBY. 

    Gueumoul dara, c'est la perte de ses intérêts dans ce qu'elle a participé à semer qui lui fait mal. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:50 AM)
      Yakham n'a pas peur..
      La justice de Macky Sall est à ses côtés.
      Pourquoi avoir peur? 😀😀
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (09:38 AM)
    Ne personalisez pas les debats.

    Ce qu'on demande a Mimi c de nous proposer une alternative et non de passer son temps a attaquer ses ex partenaires,sans oublier quelle est en grande partie comptable de la gestion du regime.

    Je la trouve trop réactionnaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2023 (09:40 AM)
    Faites trés attention à ce sites ils sont dans la manipulation matin et soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ex

    En Décembre, 2023 (09:42 AM)
    C grave donc il affirme qu'ils font la promotion de Benno Bok bakar ..et les organes de régulation dmne sont pas au courant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:44 AM)
    Ce n'est pas cette même Mimi qui critiquait la plainte de Mame Mbaye Niang??? 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:51 AM)
    Ce qui me rassure et que d'ici 3 a 4 mois tous ses postitués politiques vont aller au chômage et fermer leurs becs a jamais.ils le savent.cest pourquoi ils font tout ce qui est possible pour maintenir ce régime au pouvoir.mais Sachez que c'est fini.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:18 PM)
      Et vous passez à qui à la tête de l'état. J'espère que vous ne faites à allusion au connard qui voulais détruire la république et qui continue à détruire sa ville Ziguinchor 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (10:04 AM)
    Une dame détruite par le service de Macky Sall (le service du satanisme) porte plainte contre un homme (Yakham Mbaye) en cours de destruction par le même service au satanisme. C'est aussi simple à comprendre que ça.

    Quand je lis des fanatisés de Macky tenter de nous faire croire que Yakham Mbaye peut avoir une fois raison dans sa vie, j'en ris. Ex employé du faussaire Bara Tall qui avait escroqué Youssou Ndour, Cheikh Tall Dioum, Pierre Aïm, pour mettre la main sur le groupe de presse Com7 du dossier "Porter Presse", insulteur de la famille de Youssou sur ordre de son maître d'alors, Bara Tall, il finit par quitter son patron pour fonder, miraculeusement, son journal et travailler pour le Firaouna du Sénégal, des fanatisés veulent nous effacer la mémoire pour présenter Yakham Mbaye en être humain normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:13 AM)
    Et c'est la réponse du gars. Il faut que fes gars arrêtent de jouer avec leur intelligence : mimi toure saisit le parquet pour diffusion de fausses nouvelles et le gars au lieu d'apporter les preuves menace de porter plainte. Ce gars et  son quotidien sont des menteurs c'est la honte qui les a pris. Ils sont même pas intelligents : Macky n'a jamais atteint ce chiffre de votants en sa faveur, je ne vois pas comment ils ont pu atteindre ce chiffre en parrains surtout qu'une bonne partie de leurs votants n'a pas encore parrainé. Les répondeurs automatiques qui appuient sur les pouces on a compris et soyez un peu plus intelligent dans vos réponses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:28 PM)
      C'est plutôt à mimi d'apporter la preuve matérielle que les chiffres du Soleil sont faux. Voilà comment fonctionne la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:14 AM)
    Quelle déchéance ! Cette plainte contre Le Soleil ravale le quotidien au rang de "racaille" médiatique. Quel torchon accepe de mettre en Une "3 880 000 parrains..." Quel reporter a compté les parrains ?🤣 Méw dal nak lako xammé 🤣
    Auteur

    Ngalandou Sarr

    En Décembre, 2023 (10:17 AM)
    Ça fait rire la vache qui rit qui a longueur de journée fait que faussement accuser ses adversaires politique et idéologique peut elle porter plai te , celle qui a perdit toute valeur humaine acause d un poste qui lui a échapper ne pourra jamais diriger un pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Okay

    En Décembre, 2023 (10:36 AM)
    Quelle justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Décembre, 2023 (10:52 AM)
    C'était plus juste de porter plainte à Toussaint Manga qui avait dit devant l'Assemblee Nationale que Mimi s'est tappée une maison a 1 milliard quand elle était au Cese...Politique ce n'est pas bien vraiment. Les choses importantes on les met de coté et en avant les foutaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (10:55 AM)
    Soyez conséquents avec vous-mêmes. Sue qu'elle base Mimi reposent le démenti d cette Dame? Quand je contredis j'apporte les preuves. C à la Sonko,le syndrome de Sonko c'est-à-dire des accusations sans preuves.

    Et vous qui vous attaquez à Yayam, et pourtant tout le monde sait que le grand soûlard c votre PAN.

    Quand un des vôtres se soûle c bon
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2023 (10:56 AM)
    Oooh! Lui pourtant il avait disparu des radars. Maintenant il est de retour ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:01 PM)
    Amadou wouri ba avec 3millions de parrains bilaye walay doy na war,meme Amadou Ba sait k ay dor leu😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:05 PM)
    Il faut savoir que Cire Aly Ba est un ami de longue date de Macky depuis l'université Cheik Anta Diop de Dakar. L’actuel président de la cour suprême logeait dans la même chambre que Macky et Souleymane Ndene Ndiaye.Le père Cire Aly Ba le nommé Aly cire Ba était aussi faiseur de sale boulot sous Senghor et Abdou Diouf c'est lui qui était toujours chargé de faire arrêter Abdoulaye Wade opposant d'alors, donc tel père tel fils le sang ne ment pas. Les sénégalais ont commis l'erreur de confier le pouvoir à une bande de crèves de faim venu du nord du pays dans la zone pauvre et désertique du fouta.Ces gens qui n'ont jamais mangeaient à leur faim et se nourrissaient du Ndiordi c'est à dire du thiere sec si on les confie le pouvoir s'y agripperont de toute leur force. C’est une bande de badoleu arriviste et villageois qui est au sommet de l'état. Tous les précédents président sont issus de zones nobles  Jaol,louga et jolof préfèrent leur honneur que de salir leur réputation comme Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:26 PM)
      Sans le juge Sabassy Faye qui est le frère d'un des maires adjoints de Ziginchor, Sonko, l'ex maire insurrectionnel de Zigunichor, serait déjà aux oubliettes de l'élection présidentielle. Sonko, celui-là même qui avait appelé ses jeunes partisans inconditionnels à se sacrifier pour lui. Sans même parler de l'attaque du Bus qui a fait 2 mortes et l'autodafé de l'UCAD. Donc, Sonko mis sous mandat de dépôt et inéligible, ça évite tous les dangers qui arrivent avec ce type d'individus. Arrêtez de nous tympaniser et revenez à la réalité.
      BBY c'est 15 ans de stratégie électorale. Ils sont partout sur le territoire et ils n'ont jamais perdu d'élection. L'opposition n'est pas au niveau. Mimi Touré le sait très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    vive Mimi toure
    Auteur

    Keita Ludovic

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    Cette dame est une prétentieuse. elle se croit tellement plus intelligente que tous ceux qui l'entourent qu'elle ne peut souffrir de ne pas être toujours et à tout moment le centre de toutes les attentions. Quand on a dirigé une liste qui a perdu des élections ( les dernières législatives) on doit être humble... Point
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Décembre, 2023 (13:36 PM)
    100% d'accord avec Latyr. Et quelle extraordinaire coïncidence je suis Doyen dans la presse mais ne suis ni avec le pouvoir ni avec l'opposition. Mimi a des réactions épidermiques. Ici Yaxam devrait être beaucoup plus à l'aise car c'est son accusatrice qui doit apporter les preuves que les chiffres de Yaxam ne sont pas bons
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2023 (16:42 PM)
    Mimi mène un combat personnel. Quand je l'ai vu se jeter dans les bras de Sonko et l'embrasser j'ai failli vomir....Quelqu'un qui vous a traité de chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:33 PM)
    ils vont tous finir en prison 

    Toute la chaîne qui entoure ce régime dictatorial sera jugé en pleine journèe devant les juridictions de ce pays.

    🇸🇳⛔🇸🇳🦾🐕‍🦺🐕‍🦺🐕‍🦺
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:14 PM)
    Khana c'est Mimi, l'ancienne maoïste, qui est chargée de la police de l'information dans Sounougal ? 

    Comment peut-on ester en justice contre un  journal parceque l'on estime que l'information fournie n'est pas fiable? 

    Chaque jour ,on apprend des choses par les journaux que d'autres journaux démentent par la suite .

    Pour exemples ,combien de journaux ont titré sur les prétendus 94 milliards dérobés par Mamour Diallo à une famille Mbengue.er le fameux rapport  epinglant Mambaye Niang selon les dires de sonko ?

    Devait- on pour autant porter plainte contre tous ces journaux et sites dont certains continuent encore  à relayer ces mensonges ?

    Admettons que yakham ait écrit des contrevérités,  kou mouye nakhe koudoul bobam?

    Non,non ,je pense que  Mimi da beugue gnou fayelidjiko  !!!!

    Wa salam

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:48 AM)
    Yakham l'homme du faux décret,  toujours dans ses œuvres avec  cette fois de faux parainnages,  avec lui la solution est vite trouvée avec du faux sans vergogne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:56 AM)
    Vraiment comment Amadou Ba peut il avoir 3millions de parrains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre à Boue

    En Décembre, 2023 (07:51 AM)
    La famille de aliou ndao doit porter plainte contre l'observateur et mamadou mohamet Ndiaye 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:10 PM)
    Mimi ....ne parle a ce vaurien de soulard....pov con
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email