Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 340 millions F CFA déjà collectés en faveur des sinistrés des inondations au Sénégal

Single Post
Plus de 340 millions F CFA déjà collectés en faveur des sinistrés des inondations au Sénégal

Un montant de plus de 340 millions F CFA a été collecté en six jours dans le cadre de téléthons initiés par deux groupes de presse privés sénégalais, en l’occurrence D-Media (DM) et Futurs médias (GFM), à la date du 31 août, en faveur des sinistrés des inondations nées des pluies diluviennes à Dakar et plusieurs localités du pays, a appris APA de sources concordantes.

A la suite du sinistre qui a frappé de nombreux ménages à Dakar et sa banlieue ainsi que de nombreuses localités du pays, les deux groupes de presse ont ouvert leurs antennes aux Sénégalais qui veulent aider leurs compatriotes frappés par les inondations. 

 

‘’D-Média’’, a lui seul rassemblé à la date du 31 août, «280 millions en espèces, 20 motopompes et des tonnes d’habits», selon son Directeur Général, Massamba Mbaye, qui a souligné qu’un cabinet d’huissier a été commis pour veiller sur la transparence des procédures comptables.

 

Selon M. Mbaye, les structures bénéficiaires des sommes d’argent et du matériel collectés par sa structure, sont le Plan d’organisation des secours (Plan-Orsec) avec 100 millions et les motopompes, les ministères de la Santé et de la Solidarité nationale, qui empocheront 100 autres millions, la Croix rouge (50 millions) et le reste sera versé à l’Association nationale ‘’sen-inondations’’ dirigée par un Guide religieux récemment élu député, Mansour Sy Djamil.

 

La Télévision futurs médias (TFM), (appartenant à Youssou Ndour, artiste musicien, nommé ministre de la Culture et du Tourisme du gouvernement de Macky Sall) a aussi rassemblé 60 millions FCFA et divers matériels.

 

«Le ministre de l’Intérieur a demandé qu’on achemine les collectes là-bas. Nous sommes en train de tout répertorier. Tout ce que nous ferons sera vu par les donateurs», a précisé la responsable des programmes de ce groupe de presse, Mame Dorine Guèye. 

 

En dehors de ces chaînes de télévisions, certaines structures caritatives, citoyennes ou politiques, entre autres, organisent leurs propres collectes en faveur des sinistrés des inondations. 

 

Le Khalife général des Mourides, la plus influente confrérie musulmane au Sénégal, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a contribué pour 1 milliard de FCFA pour lutter contre les inondations.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Bbds

    En Septembre, 2012 (22:33 PM)
    ESKEY ON NJAARAMA MERCI A TOUS . C'EST CA LE SENEGAL



    MAIS TOI MALIEN-ETHIOPIEN COTOU YOUMA WAAY

    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Septembre, 2012 (22:38 PM)
    Celui qui vole un franc de cet argent collecte. emmenez le en prison.

    Il y aura. Vous allez voir dans quelques semaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres

    En Septembre, 2012 (22:38 PM)
    A COMBIEN SELEVE LE MONTANT COLLECTE PAR SENTV A LHEURE ACTUELLE. JUSTE POUR INFO
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Septembre, 2012 (22:40 PM)
    dadialé khalis metina motakh kou sathia milliards rayko dagan na
    {comment_ads}
    Auteur

    Y Avait Du Nimporte Koi

    En Septembre, 2012 (22:48 PM)
    DANS CES TELETHON Y AVAIT DU *VOYEZ-MOI* de la *PUBLICITE DEGUISE* ET DU NIMPORTE KOI.............. Beaucoup de Senegalais sont devenus fous, HYPOCRITES. C DOMMAGE POUR LA MANIERE D'AIDER LES NECESSITEUX.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:50 AM)
      Rien n'est louche à part toi. Faut pas écouter la racaille de soi disant journaleux à 2 balles qui sévissent maintenant à Leral BT MMD.... Ils sont hypocrites dangereux et Incompétents. C'est l'ex racaille Bougre d'ânerie de Dany sans référence aucune....
    {comment_ads}
    Auteur

    Koubeugeukham

    En Septembre, 2012 (22:49 PM)
    VU LE DEFILE AUX GFM IL EST INADMISSIBLE QUON NOUS ANNONCE LE MONTANT DE 6O MILLIONS

    AUDITEZ LE GROUPE FUTUR MEDIA :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boroom Dole

    En Septembre, 2012 (23:10 PM)
    Eskey.!

    Les Banquiers ont donne 250 millions!
    {comment_ads}
    Auteur

    New

    En Septembre, 2012 (23:11 PM)
    pour mane terrain you bari yignou am ci telethon daniou wara dieul khalis bignou am ak appui gouvernment bi gnou tabakh thi ay building deff ko ay apartments you bari comme ca niou deplace sinistre yi gua khamne sen logement yi bakhoul





    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2012 (23:11 PM)
    Mais c'est quoi cette monnaie sur l tof :cfa,euro,?
    Top Banner
    Auteur

    Yaga Bakh

    En Septembre, 2012 (23:17 PM)
    Loumeunedone moguene bagna diokhé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf Dieul

    En Septembre, 2012 (01:34 AM)
    Merci les gas yenafi gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha58

    En Septembre, 2012 (02:57 AM)
    Yene ay con guene rek Vous pensez que tout l'argent ira au Sinistrè etbien detrompè vous

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Tah!

    En Septembre, 2012 (04:22 AM)
    Merci brother , du rappel , Allah ( swata ) Apprecie tout ce que son serviteur fait de bien , et le multiple meme

    par 10 ( ..sinon..plus ..) ...! Seul le " nia " , la bonne intention compte !

    Allahou Akbar !!!

    Soubahana wata'alla amma yassifoun..Soubhana'llahi Rabbil alamine...

    Al hamdou lil'lahi Rabbil alamine...

    WALLAHI...ASLIMTOU'LI'L RABBIL ALAMINE....!

    ....Le rappel , est une excellente recommendation , mentionne plusieurs fois dans le Coran.

    Jazak'Allah bi khair....may Allah ( swata ) , Showers you of His Blessings...amine...!...WASSALAM...{ ELYSEE...}...
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (07:47 AM)
    Il faut veiller à ce que tous ces sous aillent tous là où ils doivent aller! Les ruses-astuces-combines-complots-pactes diaboliques ne manqueront pas d'être tissés-mis en oeuvre entre ceux-celles qui ont les sous et les chargés-es des distributions des sous. CETTE MENTALITE OBSCENE EN VIGUEUR DANS LE PAYS EST LA SOURCE DE TOUS LES FLEAUX-CALAMITES. Il faut que l'Etat établisse des garde-fous-barrières étanches-infranchissables pour que les corrompus-voleurs-violeurs-menteurs-falsificateurs-comploteurs ataviques ne détournent pas ces fonds destinés à des pauvres Sénégalais-es qui souffrent dans leurs corps-âmes. Cette propension indigne de voler-violer-violenter-mentir-falsifier-truquer-déguiser-camoufler-charcuter-ajouter-rajouter-combiner-comploter-pactiser pour des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutre les bordels est viscéralement ancrée dans les crânes arides de certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Septembre, 2012 (09:44 AM)
    J' ai bien peur que les pauvres sinistrés n' en voient pas la couleur . Combien va leur revenir quand nos magouilleurs se seront servis au passage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dindon

    En Septembre, 2012 (10:05 AM)
    Laye Wade avait remis Sidy Moctar Mbacke 2 milliards par les soins de Ousmane Ngom et Madicke Niang. Le sinistre est tombé sur TOUBA, il a vomi un acompte de 1 milliard, puis un 2é acompte de 106 millions. Il va solder le compte de 894 millions par A ou par B. Hakh baakhoul ! Et puis où était le généreux Cheikh Maty Leye avec les inondations de 2005 a 2011 ??? Doyna waaarrrrrr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Khar

    En Septembre, 2012 (10:21 AM)
    Dommage que toute cette somme collectée ne servira pas à venir en aide aux populations concernées!

    La plus grosse partie de la collette (je pèse mes mots) sera détournée!

    A quand un sénégal honnête?

    ça me ronge cette situation.
    Top Banner
    Auteur

    Farbsenghor

    En Septembre, 2012 (10:32 AM)
    Dindon, doyna waaar. Nos milliards donnés à TOUBA, à Tivaoune. Quelques millions à Yoff-Layenes, Niassenes de Kaolack, à Ndiassane. Qui boit la sueur du peuple, vomira du sang. Ils sont quand même terribles nos marabouts : khaliss, harems, lunettes noir-fumé. Des bandits, quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2012 (10:39 AM)
    @ Dindon

    Il faut être sûr de ce qu'on avance. Vous dites que des émissaires de Wade auraient remis 2 milliards au vénéré Khalif Général des Mourides. Ce qui est archifaux. Le Khalif n'a pas besoin des sous de l'Etat. Les talibés sont là pour répondre à toutes les sollicitations du Khalif. N'en déplaise aux esprits chagrins. Pour le reste de votre commentaire Dieu jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okala

    En Septembre, 2012 (11:05 AM)
    ça c'est l'argent des pays de l'afrique centrale (Gabon, congo, cameroun, etc). Ce n'est pas le fcfa de la bceao
    {comment_ads}
    Auteur

    Dindon

    En Septembre, 2012 (11:11 AM)
    Dioba diouba. Le fanatisme ne doit pas t'aveugler ou te pousser à la surdité. Cheikh Maty Leye avait sermoné les jeunes mbacke-mbacke à fourré la paix au tout petit-petit truand de Bass Abd Khadr qui avait réceptionné les valises à milliards de Wade. C'est récent, quand même. Enfin, où était cheikh Maty Leye quand médina gounass, yeumbeul, guinaw rails, lougar, matam étaient dans les inondations depuis plus de 7 ans ??? Vient-il seulement de savoir que sa ville spéciale, extraordinaire, vient de connaître les sinistres : morts, mosquée inondée, cimetière endommagé. Yalla rek moy bourrr. Notre vie, notre mort dépendent de ALLAHOU (soub'hanahou). Tant pis pour ceux qui se donnent à un homme, expressément.
    Top Banner
    Auteur

    V_deve

    En Septembre, 2012 (11:11 AM)
    pitie de ne pas voler plus de 50 000 CFA par ce que les senegalaise , cette fois si on la besoin ; if you steal any amout , may Allah make a big calamety in your family and make you not enjoy the morney or even take your life in a very shameful way chi barki mouhamed sallalahu alayhi wasalama axk hadimoul rasoul axk serign yu bahk yuti senegal AAAAAAmin
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (11:58 AM)
    Le president Macky Sall , avait dit il y a quelques jours , son intention de RELOCALISER , certains sinistres ,

    vers la peripherie , a une distance de 80 km, de Dakar ; notamment vers les environs de Thies, Mbour , les Niayes

    et Bambilor. Voila un projet qui , s'il etait realise, pourrait signer le debut d'une histoire d'amour avec le peuple senegalais . L'occasion est souvent donnee a des hommes d'etat de laisser leurs empreintes , dans les annales politiques de leur pays . Ce qu'on appelle en anglais : " a legacy "...! Avec cet argent collecte plus, une aide supplementaire venant de l 'etat , on pourrait desengorger la capitale , creer des villes neuves dans cette nouvelle zone , et pourquoi pas , y intier l' ouverture de petites et moyennes entreprises. La desserte par des moyens de transport fiables ,et a prix modiques, inciteront les gens a vouloir y demenager. Un seminaire est entrain de se tenir je crois , pour l'equipe ministrielle, telle qu'annoncee par Seneweb , il y a 2 jours .

    J'espere que le gouvernement ira de l' avant avec ce projet , qui non seulement va creer des emplois , mais amorcera la resolution des problemes dus aux inondations dans la capitale. La Malaysie a ainsi cree des villes nouvelles, a distance raisonnable de Kuala Lumpur ( Cyberjaya-Ampang-Klang,Putrajaya, etc..) ; La Chine aussi ,

    et plus proche, Paris avec Sarcelles, Mantes -la-Jolie, Courbevoix, etc...!....WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Septembre, 2012 (12:30 PM)
    Avant d'aller prier FAJR , je vous signale que La Chine , qui a connu et (continue d'alleurs ) , beaucoup de calamites naturelles, d'inondations , etc.., a une expertise dans le domaine de creations de banlieues nouvelles.

    Le Senegal pourrait demander leur aide et, avec un pret de la Banque Mondiale , du FMI ,ce projet pourrait commencer bien vite. Des aides de la Turquie, les pays du Golfe, le Canada et bien d'autres , pourraient suivre .

    Le temps presse , et l'heure doit etre au travail , aux realisations concretes, car le pays a besoin de se stimuler,

    et de creer des milliers d'emplois , pour les jeunes et les moins nantis. Si on arrete les politiques partsanes, les querelles, les attaques et se concrentrer vers des objectifs pareils, je vous assure que le Senegal s'en sortira, et une ere nouvelle , pointera a l 'horizon .Cessons les discours vides, et passons a l'action !!!....WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Envoi De Colis

    En Septembre, 2012 (14:05 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar, rendez-vous sur samayobante. com . Tous les lundis il y a des rabais sur les prix !
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (17:20 PM)
    C'est vraiment extraordinaire cet élan de solidarité des sénégalais ,toute couche sociale confondue, qui ont fait preuve d'une grande compassion avec tant de générosité à l'égard de nos frères et soeurs touchés par les inondations. La spontanéité d'une telle démarche philanthrope montre une fois de plus que notre peuple sait s'unir et se mobiliser pour les nobles et bonnes causes dans les circonstances où la situation l'exige. Chacun s'est senti concerné pour se faire le devoir de participer et d'apporter à sa manière une assistance aux sinistrés et cela mérite d'être salué et encouragé. Il reste maintenant à concentrer et orienter tous les efforts pour l'acheminement des aides en raison de la situation très précaire que vivent la plupart de ces sinistrés ventilés dans différentes structures d'accueil provisoire. Il y a urgence pour que l'Etat donne aux personnes responsables de la collecte et de la distribution des dons -qui ont fait un travail remarquable- les instructions nécessaires pouvant permettre aux ayants-droits de disposer rapidement des premiers secours. Comme il s'agit dans ce cas d'espèce de l'argent et des biens matériels offerts par des donateurs , il semble tout à fait normal que ces derniers aient besoin d'être correctement informés de l'usage qui en est fait. Dès lors, l'Etat a l'obligation de veiller et s'assurer de la transparence et de la régularité de l'ensemble des opérations issues de l'organisation des " téléthons" en faveur des victimes des inondations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oroith

    En Septembre, 2012 (18:27 PM)
    en tout cas cet argent là il faut le donner à ceux qui l'appartiennent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa

    En Septembre, 2012 (22:15 PM)
    am yar ak teguine lou am solo la

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Laak

    En Septembre, 2012 (22:19 PM)
    Bonne suggestion ,cher frere, mais il est moins couteux, de relocaliser une partie de la population dakaroise, vers les zones que vous citez,que de delocaliser la capitale.Dakar est dans un site parfait,mais doit etre desengorgee .

    L'essentiel , et le plus urgent, est d'aller construitre de nouvelles villes dans les Niayes et a 80 km , de Dakar.

    C'est faisable, et on pourrait en profiter pour adapter ces nouvelles constructions aux inondations, en installant avant , des infrastrutures et de canalisations efficaces , performantes et fiables; avec de larges avenues.

    Cela se fait dans pas mal de pays a travers le monde. Il suffit seulement une volonte politique , de la bonne volonte et surtout eviter les detournements des fonds alloues a ces projets.

    Non seulement , les creations d'emplois , l'introduction des energies renouvelables ( comme le solaire..) , et la

    creation de zones industrielles adjacentes , seraient un benefice aux deplaces , mais stimulera l 'economie senegalaise , qui en a fortement besoin !....WASSALAM...{...de ...ELYSEE...}....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email