Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pont de l'Amitié – Rond-Point Camberène : L’axe où il y a plus d’accidents dans la région de Dakar

Single Post
Pont de l'Amitié – Rond-Point Camberène : L’axe où il y a plus d’accidents dans la région de Dakar
En Afrique, l’insécurité routière est un problème de santé publique. D’où la mobilisation de vingt-six pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Maghreb qui se réunissent depuis hier à Dakar pour faire face à ce fléau.

Les automobilistes sont désormais avertis. L’axe routier pont Amitié - rond-point Cambérène est le tronçon le plus accidentogène de la région de Dakar. La révélation est de Félix Diouf, chef de la Division de la réglementation de la sécurité routière au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des Tics. ‘Le bulletin d’analyse des accidents corporels (Baac) a montré que l’axe qui se situe entre le pont Amitié et le rond-point Cambérène est considéré comme le plus accidentogène de la région de Dakar’, souligne M.Diouf, qui s’exprimait lors de l’atelier régional sur la sécurité routière ouvert hier dans la capitale sénégalaise. Déjà en 2001, on y avait répertorié près de 378 accidents, alors que les autres tronçons de la capitale ne comptabilisaient que 25 à 30 accidents par an. C’est pourquoi, informe l’agent du ministère des Insfrastructures, un projet pilote de sécurité routière a été développé sur la route des Niayes. Celui-ci consiste à faire un aménagement ayant pour but de promouvoir un partage fonctionnel de la voirie et d’inciter à un comportement sécuritaire des usagers et des occupants de l’environnement de la route.

Le tronçon Diamniadio-Mbour a été également identifié comme étant un point noir de la circulation routière à la sortie de Dakar. Mais ce tronçon a déjà fait l’objet de rectification de tracé sur 9 km. Avec les différentes actions entreprises, Félix Diouf a révélé qu’une diminution des accidents de la circulation a été notée depuis 2003.

Revenant sur les causes essentielles de l’insécurité routière, Félix Diouf a évoqué en premier lieu l’indiscipline. De son avis, une fois le permis acquis, les conducteurs ne respectent plus les règles de circulation. C’est un problème d’éducation et de sensibilisation. A cela s’ajoutent l’état défectueux des véhicules qui passent entre les mailles des visites techniques et l’état des routes.

Selon le rapport de l’Oms publié en avril 2007, les accidents de la route tuent plus de 1,2 million de personnes chaque année dans le monde et provoquent 20 à 50 millions de blessés ou de handicapés. Plus de 40 % des personnes qui décèdent sur les routes appartiennent à la tranche d’âge 0-25 ans, dont 75 % de sexe masculin, avec des conséquences dramatiques pour les communautés et les pays. Dans les pays à moyens et faibles revenus, 85 % des décès et des lésions sont causés par les accidents de la circulation. Ces chiffres pourraient augmenter de 80 % d’ici 2020, selon les spécialistes, si des mesures énergiques ne sont pas prises.

En Afrique, l’insécurité routière représente un problème de santé publique à cause des dégâts matériels et corporels qu’elle cause au sein des communautés. C’est pourquoi la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (Ficr) a réuni plusieurs responsables de la sécurité routière de vingt-six pays de la sous-région pour freiner ce fléau. Selon le conseiller en sécurité routière Gérard Lautrédou du Ficr, l’intérêt, c’est d’apporter des réponses et de vulgariser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Il s’agira également d’appuyer l’effort national des pays en matière de sécurité routière. ‘La sécurité routière ne bénéficie pas souvent d’une attention particulière de la part du monde politique africain. Les populations, quant à elles, ne se rendent pas compte des préjudices de cette insécurité routière’, regrette Gérard Lautrédau. D’où l’accent à mettre sur des thèmes comme la conduite en état d’ivresse, le port de casque, la ceinture de sécurité, la limitation de la vitesse… Le Conseiller en sécurité routière du Ficr a insisté sur la nécessité de mettre un cadre juridique pour le non-respect des règles de la circulation et de promouvoir l’éducation et la formation de la police de sécurité routière.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email