Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port de Ndayane : Le ras-le-bol des impactés

Single Post
Port de Ndayane : Le ras-le-bol des impactés
Alioune Ndoye, le vice-président du Comité d'initiatives pour le développement de Ndayane, fustige avec la dernière énergie l'information selon laquelle tous les impactés du port de Ndayane ont été indemnisés. 

"Je pense que le directeur du port n'a pas la bonne information. Si vous faites le tour de Ndayane, vous verrez que sur plus de 700 ha impactés, il n'y a que trois familles qui ont été indemnisées et pas à leur juste valeur. Sur un projet pareil, la loi est bien claire : avant le démarrage du projet, il faut une indemnisation juste au préalable. Malheureusement, le retard de l'indemnisation avec les modiques sommes qu'ils proposent, c'est vraiment décevant et décourageant", peste Alioune Ndoye. 

De plus, il déplore le fait que seuls deux habitants de Ndayane sont employés dans le port. "C'est comme si les gens-là ne nous considèrent pas. Les travaux ont démarré et seuls deux ressortissants de la commune sont employés là-bas. Nous allons adresser une lettre au chef de l’État pour l'informer de la réalité du problème. Si vous prenez la valeur réelle du foncier, on n'a même pas payé le dixième aux impactés. Les propriétaires des champs, on leur propose 300 F CFA/m2", dénonce M. Ndoye.

En outre, il alerte sur les agissements de la structure Taha Immobilier : "Il dit partout qu'il avait des terres à Ndayane, prétextant même qu'il détenait 216 ha dans la commune. Nous avertissons que Taha Immobilier ne détient aucune once de terre dans la commune de Ndayane." 



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (20:25 PM)
    C'est vrai moi je n'ai reçu aucun sous pour mes 3700 M2. Je garde l'espoir que nous seront indemnisés car ils ne peuvent pas prendre 1200 ha des propriétaires et les laisser en rade .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Décembre, 2023 (08:37 AM)
      Gardez votre mal en patience et dégagez ce bby en 2024 pour rentrer vos droits en entier. c'est la seule solution avec ce régime de prédateurs fonciers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:58 PM)
      le président de la République Macky Sall sur son discours qu'il avait tenues lors de la pose du premier Pier du port de ndayane il avait précisé que tout personnes impacté sera indemnisé avant que les travaux commence mes jusqu'à qua présent rien n'a été fait
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2023 (21:21 PM)
    Ce n'est pas une surprise. Je me souviens que Mr MASSOGUI THIANDOUME qui habite la zone je crois, avait averti et alerté les populations sur les dangers de ce port, notamment spoliation des terres des populations locales. Personne de Ndayane n'a soutenu son combat, voilà les conséquences . Pourquoi les LEBOU ne soutiennent pas leur fils qui lutte pour eux ? En tout cas tout ce qu'il avait dit comme conséquences se réalise. Comme quoi on jamais prophéte chez soi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:06 PM)
      Merci bien dit Lebou vous avez raison .depuis le début on a essayé de réveiller les gens sur les mesures à prendre sur les impacts négatifs ou les conséquences sur les populations d'un si grand port.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:29 PM)
    L Etat n a aucune consideration pour les impactes, l exemple le plus patent reste etre les impactes de la cite comico de Bambilor dont les concernes courent derriere leur du depuis 2011.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:25 AM)
    Je demande combien ils ont payé les français propriétaires des hôtels de pedophle qui ont retardé la construction du port en tribunaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Combines

    En Décembre, 2023 (11:06 AM)
    Le port de Ndayane a besoin de 600 ha , financement prévu et acquis..! Depuis ce sont des appétits malhonnêtes qui ont développé la surface nécessaire..! Un appetit sans limites..d'abord 900 ha , puis 1200 ha.., puis 2000 ha..! Pourquoi ..? Parce ce que ce supplément sera attribué à des soit disants projets ..en réalité revendus a des promoteurs amis de ceux qui font cette spoliation des terres..! comme partout désormais au Senegal..les paysans sont spoliés...leurs terres agricoles leur sont enlevées sans scrupules..par ceux là meme qui versent des larmes de crocodiles devant l'exode meurtrier de le jeunesse devenue des bras sans terres..! Celles de leur patrimoine..! Que fait l'Etat ? Responsable des prédateurs..?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:09 PM)
    dommage ! comment mr  sy en tant que directeur du port peut faire des affirmations si gratuites alors 80% des propriétaires des maisons  impactées ne sont pas encore payées ? Pire, il y'a eu même du copinage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:30 PM)
    Le directeur dit que  tout le monde est payé moi avec 1 hectares 2 j attends j ai rien reçu àlors qu ils ont récupéré tous les originaux en plus . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email