Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Post sur le décès du juge Samba Sall : Les précisions d'Abdoul Mbaye

Single Post
Post sur le décès du juge Samba Sall : Les précisions d'Abdoul Mbaye
A l'instar de plusieurs autorités, le leader de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, s'est aussi joint à la série de témoignages sur le doyen des juges, Samba Sall, rappelé à Dieu, jeudi dernier.

Mais, l'ancien Premier ministre a apporté des précisions sur son dernier post sur le défunt magistrat.

En effet, après avoir constaté que son community manager avait supprimé sa publication, il a remis le contenu de son texte.

''J’apprends la triste nouvelle du décès du Doyen des juges Samba Sall. Je présente mes condoléances à sa famille et à celle judiciaire. Puisse Allah (swt), le seul juge, traiter tout juge comme il aura lui-même rendu justice à ses semblables'', a-t-il précisé. L'ancien Premier ministre ajoute: "Tristesse et condoléances exprimées ne m’ont pas empêché de rappeler que Dieu (swt) est et reste le seul juge. Le juge Teliko y a consacré tout un ouvrage.

Que nul ne juge a priori les intentions et actes du dernier juge parti le rejoindre. Seul Dieu ( swt) connaissait ses intentions, ses contraintes et la qualité de ses jugements".


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:43 AM)
    C'est un pion de Macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:05 PM)
      vivez dans le complot, dans les mensonges et les amalgames..nous sommes en démocratie!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Avril, 2021 (13:29 PM)
      discours contradictoire. À penser qu’il fut premier ministre, hmmm. notre senegal est devenu le pays des médiocres. le changement est vital!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:30 PM)
      ne jamais laissez son community manager être le patron de sa com. il n'avait pas autorité à supprimer le post de son patron. le plus brillant sans conteste dans le monde, a été celui de trump, complètement en phase magique avec son président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention Aussi,

      En Avril, 2021 (15:38 PM)
      dans un cadre géneral. la mort est naturelle et nous y passerons tous. mais cela n'absoud pas toutes nos dettes, erreurs, ou responsabilités. certains métiers sont plus exposés que d'autres, il est important que ceux qui les exercent y prêtent attention en l'appliquant le plus honnêtement possible en pensant à demain..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:26 PM)
      paix à son âme! que dieu lui pardonne péchés s’il en a faits et l’accueil au paradis


      c'est vrai que macky se retient un peu ces temps-ci après des mercredis pendant 9 ans avec d’intenses nominations ethniques

      allez regarder la rts et prenez n’importe quel journal de 20heures, vous verrez que tous les dg et ministres qui passent à l’antenne sont des halpoular du fouta (l'aile la plus dure). j'en suis en un de grand-dakar. je dénonce car la majorité des poulars ne veulent pas etre utilisée par macky qui veut se maintenir avec une bande sans scrupule en jouant sur cette corde sensible.

      macky a vraiment fait de ce pays un rwanda prêt à exploser. heureusement que les sénégalais sont bcp plus intelligents que lui pour ne pas tomber dans une guerre ethnique.

      le prochain président du sénégal aura de la matière pour ramener cet équilibre. il lui prendra trois ans à corriger ces bêtises ethnicistes.il risque de ne pas bosser ces trois premières années en ne signant que des décrets de déshalpoularisation pour nous ramener à un équilibre et corriger ces conneries du gros gaillards

      préparons nous juste à une deuxième vague car il prépare un coup fourré et yakham mbaye l’avait déjà dit au lendemain des émeutes en disant que vous allez plus nous surprendre la prochaine fois. et là on apprend que pour la première fois dans l’histoire de forces de sécurité macky a décidé de recruter 3000 élevés gendarmes et 3000 élevés policiers en une année (six mille). on n’a jamais dépassé 300 élèves gendarmes et 400 élèves policiers.
      soyons prêts à lui délivrer ce combat ultime car le mec pour ne pas rendre compte est prêt à tout. montrons-lui qu’on est déterminés et que nous voulons aussi des hôpitaux pour se soigner et une éducation pour nos enfants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (00:27 AM)
      maky devrait faire des appels à candidature pour se rendre compte qu'il ya beaucoup d'autres senegzlaus plus compétents que sa bande de dindons qui l'entourent. il n'aurait aucun résultat pour ke vrai peuple. peut-être qu'il s'en mine d'ailleurs. ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (06:52 AM)
      toi tu es juste un foulanophobe. en vérité des gens comme toi attaquent macky juste parce qu’il est haal poulaar. du temps de wade vous n’étiez pas là à compter le nombre de wolof nommés
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (10:44 AM)
    Trop d'hypocrites dans ce pays.

    On veut faire de ce "juge" un saint !!!

    Gneup togone fi diko saga, et là on veut dire k cest le saint en personne.

    Rappeler k sur 3 "juges", les 2 sont en enfer et le 3ème est en salle d'attente...

    Coran : " Allah n'est-Il pas Le Meilleur des Juges?"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:43 PM)
      tu as parfaitement raison, il y'a trop d'hypocrites dans ce pays. sinon comment expliquer que certains veulent nous faire croire que karim wade,khalifa sall et sonko sont des saints. comment peut on nous vendre une théorie du complot dans l'affaire adji -sonko, quand l'accusé remue ciel et terre pour ne pas faire face à la justice. la justice médiatique est incompétente à manifester la vérité. tous ceux qui sont de salir la mémoire du juge sont des politiciens qui sont très loin d'être innocents. dieu n'aime pas les menteurs et les haineux et jaloux doublés de vulgaires voyous cherchent à se blanchir de leurs crimes et délits par la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:45 AM)
    une nouvelle facon tes facilede faire la politique ; faire des declaration de temps en temps et etre tres eloigne du peuple.ne vous etonnez pas qu il vous tourne le dos le moment venu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2021 (10:45 AM)
    le Japon annonçait un financement de 42 milliards de FCFA (environ 75 millions de dollars) à un Projet de production de riz irrigué dans la Vallée du fleuve Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:54 AM)
    Plus ça dure plus les sénégalais comprennent que Sonko est un hypocrite manipulateur.

    Le gouvernement a remis aux aurtorites étatiques , opposants, chefs religieux, coutumiers, même Assane Diouf les preuves irréfutables impliquant Sonko de recrutement de mercenaires, convoyage de rebelles à dk pour semer le kao sur l'étendue du territoire : c'est son caractère salafistes qui dicte ses actes maintenant.



    NB Vous ne verrez plus par devers lui ceux qui le deffendaient , ils ont tous compris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:20 AM)
      votre problème, c'est pas sonko.le problème, ce sont les sénégalais qui ne veulent plus de macky sall.meme si c'est yawou dial qui se présente en 2024,nous tous voterons pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:57 AM)
    Je vous donne la list des partants les next



    Vous tous les juges vous allez mourrir comme des mouches



    SERIGNE BASSIROU GUEYE

    SECK DIOUF

    VOUS TOUS VOUS ALLEZ MOURIR 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:26 AM)
    Macky Sall, libére les otages politiques! Libère Ndongo Diop et les autres otages de Diourbel! 30 otages politiques sont détenus entre les prisons de Diourbel Ziguinchor et Dakar. Macky Sall pourquoi ce fanatisme sur le chiffre 3!!! Bayil fétichisme bi té libéré 30 détenus yi!!! Ils n'ont rien fait!! Kidnapping dafa doye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:27 AM)
    Il y'a des hommes qui sur terre laissent des empreintes de dignité, de justesse, de grandeur qui remplissent chaque jour de fierté leurs descendants..

    Pour d'autres les fils et petits fils raseront les murs toute leur vie.

    Ne serait-ce que pour cette raison ,tout homme de passage sur terre se doit de faire du bien pous ses semblables...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:38 AM)
    Le plus simple Que chacun soit jugé selon ses actes sur terre!
    Auteur

    M. Ndiaye

    En Avril, 2021 (11:42 AM)
    L adversaire de macky ce n est pas sonko mais une grande majorite du peup?e. Et force restera à la loi et la loi c est le peuple et je pense que macky et ses compagnons l ont appris à leur depend lors des evenements passes. Et ce n est que le debut du commencement. Le jour ou macky sall parlera de 3ieme mandat, il sera que force restera a la loi qui est le peuple. Aucune armee, aucune police, aucune gendarmerie ni aucune milice ne peut resister au peuple. Ou sont blaise compaore, ben ali. Moubarack et autres. A bon entendeur salut. Toute chose a une fin et la fin de macky viendra ineluctablement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:44 AM)
    Abdoul Mbaye un banquier escroc qui a confisqué les immeubles des commerçants
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Avril, 2021 (11:45 AM)
    Archive

    "abdoul Mbaye, est cloué au Sénégal. Il est interdit de sortie du territoire national suite à son inculpation et son placement sous contrôle judiciaire dans l’affaire de « faux et usage de faux » l’opposant à sa première épouse.

    A en croire Abdoul Mbaye, qui a donné lui-même l’information, « J'avais déposé, il y a quelques jours, une demande d’autorisation de sortie du territoire national, mais le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall, m'a opposé un niet catégorique», regrette le leader de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT)".



    Depuis quand pour une affaire civile aussi banale empeche t-on la personne de voyager comme s'il avait l'intention de fouir. Samba sall a joué avec la vie des gens pour des raisons de vengeance politique. Cette mesure d'interdiction était inutile.

    Dieu n'a que faire de vos RIP, Il va le juger comme nous aussi nous serons jugés. Tout le reste c'est du blabla.

    Soutien total à Abdoul Mbaye.

    Ps: cette affaire a montré que les plus grands insulteurs de ce pays sont avec macky sall. Ses partisans se sont rués sur les comptes de M. MBAYE pour dire du n'importe quoi.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:28 PM)
    Je ne vois pas de méchancetés dans les propos de mbaye que nous tous soyons jugé à partir de nos actes où est le problème . Paix à son âme.
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2021 (13:15 PM)
    Que le defunt Samba Sall repose en paix et le paradis sa demeure eternelle.

    Le probleme du pays avec la mort est plus complexe. Il y a eu en haute mer, il y a moins de 6 mois 500 jeunes senegalais morts dans des conditions atroces. Desole mais l'etat et tous ses demembrements ont fait preuve de froideur passive infecte. Ses citoyens qui meurent et cela n'a emu personne dans la justice. Ou etait le doyen des juges d'alors charge d'instruire a charge et a decharge afin que l'on sache qui est coupable et a quel niveau de charge.

    Que ces jeunes qui auraient pu etre a la place de chacun de ces 500, et tout le monde sait que ce n'est pas trop tard pour que cela reprenne. Que ces jeunes donc depuis lors decident de rendre a ces autorites de l'etat qui les ignore meme dans la teagedie, leur indifference. Meme si eux y rajoutent en ecrivant des choses sur les reseaux sociaux. On serait tente de dire que ce n'est que partie remise.

    Juste pour dire que la solution est plus profonde.

    Au Senegal ko dialle woul bou deele, doula dialle so ame deuidj. Verite basique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:39 PM)
    Jai parcouru une bonne partie des commentaires. Il semble que beaucoup, sinon tous, ont oublié qu'Abdou Mbaye est fils de juge. Ce qu'il dit à l'occasion du décès du juge Sall est valable pour son père. Il n'a rien dit de mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:15 PM)
    En demandant à Dieu de le juger comme il a jugé les autres, on sous-entend qu'il a mal jugé et que Dieu doit le punir, en oubliant qu'il fût simple mortel et pêcheur devant l'éternel. Du peu que nous savons, quand quelqu'un meurt il faut demander au Seigneur de le juger dans Sa miséricorde, pas (que) sur ses actes quoi qu'on puisse en penser ou insinuer. Wasalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Avril, 2021 (16:09 PM)
    Ce monsieur devait être le recto verso de son père et être considéré comme l opposant illustrant en terme de politique intellectuelle. Il avait des atouts mais il est tombé naïvement. Il s y connaît pas en politique. Pour ne pas davantage ternir son image qu il soit modeste, républicain et proposer des alternatives salvatrices. Habler, critiquer, dénoncer, philosopher, à toujours été un
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2021 (16:35 PM)
    Voici quelque un qui est tombé tout bas après avoir été premier ministre. Il n est pas credible et n à pas un avenir politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Avril, 2021 (17:05 PM)
    Pitié pour Kéba Mbaye qui a eu un enfant comme Abdoul Mbaye..Bocara Samba Diew t'attend devant le tout puissant..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Dieng

    En Avril, 2021 (19:45 PM)
    Mr Abdoul Mbaye, merci. Vous avez bien raison. Du courage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2021 (20:58 PM)
    Encore l'état a faillit à son devoir envers un de ses fidèles serviteurs , le doyen des juges Me SAMBA ALL était malade est sa maladie était grave (insuffisance rénale ) . On devait le mettre en congé maladie depuis fort longtemps et s'occuper de sa santé , évacuation sanitaire et transplantation de rein ( un proche parent peut donner son rein ) . Pour un maillon aussi important dans notre appareil judiciaire , Me SALL devait mériter bcp d'attention de la part de sa corporation .Bon nous sommes musulmans et fatalistes nous remettons au bon DIEU . QU'ALLAH puisse l'accueillir dans son paradis céleste .Amine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:26 PM)
      eywaya ndaw sambe mouni ? proche parent donner rein ? yaw hana da nga doff bolene sonné rek ngen di soga fatelokou seni mbokk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:26 PM)
      eywaya ndaw sambe mouni ? proche parent donner rein ? yaw hana da nga doff bolene sonné rek ngen di soga fatelokou seni mbokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2021 (21:41 PM)
    s'il était atteint d'insuffisance rénale, il devait savoir qu'il était condamné. dans nos pays c'est une maladie qui ne pardonne pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Mb

    En Avril, 2021 (23:17 PM)
    Merci PM tu es très rationnel, ceux ce qui parle ici de son sont lmpolis, mal éduqués. Son père n'est plus ici dans ce bas monde, il n'était pas notre égo. Il a bien parlé Abdoul malgré que l'autre a été injuste vis-à-vis de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:46 AM)
    Abdoul Mbaye oublié que son père Feu Keba Mbaye était jugé, sinon il n’aurait jamais tenu de tels propos.

    Je formule ma prière Que LE TOUT PUISSANT traite avec autant de pitié et de compassion le banquier Abdoul Mbaye de la meme manière que ce dernier traitait ses clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (03:04 AM)
    Merci Abdoul Mbaye
    Auteur

    Noname

    En Avril, 2021 (10:23 AM)
    Tu dois utiliser ta richesse pour créer des emplois si tu veux aider le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:08 PM)
    Abdou tu n'as rien dit de mal

    Nous les pastef sont derrière Toi

    Vive la résistance
    {comment_ads}
    Auteur

    Poh

    En Avril, 2021 (12:12 PM)
    Chaque évènement est une leçon pour le restant des vivants...Dieu nous parle tous les jours à travers les évènements et les faits. ET on ne quitte pas ce monde sans un signal reconnaissable. Dieu sait tout. On peut se tromper, mais on ne peut pas tromper les autres, le peuple. Et le peuple est le peuple de Dieu.

    On n'a pas besoin de commentaires. Ce qui est fait est fait. Prions pour les morts, tous les morts. Dieu fera ce qu'il fera. il est le père de tous. Et chaque personne humaine est sacrée. Qui y touche, aura affaire à Dieu. Que chacun prenne ses responsabilités. Dieu, personne ne peut lui dire ce qu'il fera, quand? Comment? Pourquoi?...

    On parle du temps de la justice, du temps de, etc. Retenez que seul existe le Temps de Dieu. Tous les temps sont compris dans son temps transcendantal. Tout le reste n'est que théorie vide, arrogance devant Dieu. Quand il réagit, tout se tait, tout se calme et se repose...

    Rabaisse toi Dieu t'élève, élève toi, Dieu te rabaisse. Et souvent, quand Dieu rabaisse, on finit sous terre. Quoi de plus bas?...Alors, soyez vous-mêmes. Une personne n'est pas un objet. Donc soyez une personne...

    Pensez toujours à Dieu. dans les rapports avec soi, dans les rapports avec les autres, le peuple. La voix du peuple est celle de Dieu...A chacun son tour chez le coiffeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Sarr Diagne

    En Avril, 2021 (16:29 PM)
    Très beau texte, explicite et très courageux. Va pour cette conduite !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email