Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pots de vins à l’imprimerie nationale de France, les intermédiaires sénégalais ont touché 20 pour cent

Single Post
Pots de vins à l’imprimerie nationale de France, les intermédiaires sénégalais ont touché 20 pour cent

Une entreprise publique au cœur d’un système de corruption internationale comme l’avance Le Parisien ? Dans les années 2000 ? En contradiction totale avec la convention de l’OCDE ratifiée par la France ? L’enquête judiciaire ouverte en 2008 sur l’Imprimerie nationale par le parquet de Paris met en lumière les pratiques habituelles du business dans les pays « exotiques ».
C’est La Lettre A qui a publié les bonnes feuilles du rapport de KPMG. Un audit de mars 2008 qui met en évidence, au sein de l’Imprimerie nationale, un système de corruption sur des marchés internationaux. Irak, Roumanie, Sénégal, Géorgie… Les commissions versées à des intermédiaires, explique le rapport, sont habituelles
:

« D’après une note interne (dont nous n’avons pas obtenu de copie), il serait admis de verser une rémunération à un agent dès lors qu’elle ne dépasse pas 10% à 12%. »

Parfois, le taux de commission, calculé sur la base du chiffre d’affaires encaissé, est bien supérieur à cette limite : 23% pour un marché sur la Géorgie, 20% pour un autre avec le Sénégal.

Qui décide quoi en matière de commissions ?

Problème : personne, dans la direction de l’entreprise publique, ne semble vraiment savoir qui décide du versement de ces commissions et selon quelle procédure :

« Le président de l’Imprimerie nationale et le directeur financier nous ont indiqué qu’aucune procédure n’était en place permettant de contrôler la réalité des prestations immatérielles rendues par les agents ni la cohérence des montants versés en regard de ces prestations. »

Un ancien cadre de la société a affirmé à Rue89 que ce genre de décision ne pouvait être pris que par le « responsable de l’entreprise » :

« Dans des pays dits “exotiques”, il est difficile d’être compétitif par rapport à des concurrents qui n’hésitent pas à pratiquer ce genre de choses. Cela dit, M. de la Cochetière [PDG de 2003 à 2009, ndlr] est d’une extrême droiture, très “service public”. Je ne crois pas qu’il soit directement impliqué dans cette affaire. »

Irak, un étrange imbroglio

L’audit de KPMG s’attarde longuement sur les errements du projet Snow. De 1999 au renversement du régime de Saddam Hussein en 2003, l’Imprimerie nationale va tenter de fourguer aux Irakiens une usine clé en main de fabrication de billets de banque. Avec l’arrivée de l’euro, ce matériel est alors obsolète.

Saqqarah International, filiale « export » du groupe, est chargée de mener les négociations avec le régime. A sa tête, Pierre Delval, un policier expert des faux documents qui s’est reconverti dans l’ingénierie fiduciaire.

L’homme passe des semaines à Bagdad pour approcher les « décideurs » proches du Raïs. L’un d’eux -Michaël Nasri- est un ami d’enfance d’Ouddaï Hussein, le fils aîné. Coût du contact : 200 000 euros.

La « commission » a suivi un chemin complexe transitant par le Luxembourg et les Iles Vierges britanniques pour terminer sur des comptes bancaires au Liban, ceux de Michaël Nasri. Logique, commente Pierre Delval :

« Vous ne contrôlez pas ce que les gens font de ce type de commission, c’est ça le truc. »

Effectivement, car à partir de 2000, la convention anticorruption de l’OCDE interdit le versement de commissions aux « agents publics étrangers ». Or, Nasri n’est pas un « agent public ».

Un émissaire de Jacques Chirac pour éviter la guerre

Mieux : le rapport de KPMG suggère que Pierre Delval aurait joué un autre rôle en Irak. Plusieurs titres de la presse arabe l’ont évoqué en 2002.

Devenu spécialiste de la contrefaçon industrielle et fin connaisseur des cercles du pouvoir irakien, Delval aurait reçu pour mission de l’Elysée de faire passer un certain nombre de messages à Saddam Hussein. Sur le mode : réformez le régime, sinon vous allez être renversé par les Américains. S’il ne rentre pas dans les détails, l’émissaire confirme son rôle :

« J’avais des missions gouvernementales qui avaient pour but de transmettre des messages. Pour le reste, tout le projet Snow s’est déroulé sous le contrôle des douanes françaises et de l’ONU dans le cadre du programme “Pétrole contre nourriture”. »

Finalement, ce projet à 165 millions de dollars ne se fera pas, pour cause d’invasion américaine.

5 millions d’euros de pertes sur huit ans

Idem au Soudan, où selon les auditeurs de KPMG, un million d’euros part en fumée. D’autres commissions s’évaporent en Géorgie, en Roumanie, en Syrie… A chaque fois sur des marchés publics. De 1997 à 2005, Saqqarah International cumule plus de 5 millions d’euros de pertes, nettoyées en 2006 par la maison mère.

Plusieurs intermédiaires -dont le fondateur de la revue Politique Internationale, Patrick Wajsman, soupçonné dans le contrat géorgien- sont désormais dans le colimateur de Françoise Desset. La juge du pôle financier ne les a pas encore interrogés, il lui faut d’abord décortiquer l’écheveau financier mis en place par l’ancienne direction.

L’actionnaire de référence (l’Etat) n’a pas attendu les résultats de l’enquête : Loïc Lenoir de la Cochetière a été brutalement débarqué de son poste en juin dernier. Sans explication.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email