Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR EXIGER LE PAIEMENT DES PRIMES : Les travailleurs d’Hoggy décrètent 48 heures de grève

Single Post
POUR EXIGER LE PAIEMENT DES PRIMES : Les travailleurs d’Hoggy décrètent 48 heures de grève

Les travailleurs de l’Hôpital général de Grand-Yoff ont observé hier un arrêt de travail de 48 heures pour exiger le paiement de différentes primes. Ils menacent d’organiser une marche et de décréter une grève générale de 48 heures dans les prochains jours, si rien n’est réglé.

Après quelques mois de pause, les syndicalistes de l’Hôpital général Grand-Yoff ont repris service. Ils ont observé hier 48 heures d’arrêt de travail pour exiger à la direction de respecter les accords signés et de payer les primes de motivation, de risques, de suggestion, de désintéressement d’allocations familiales entre autre. Selon Saliou Badiane, l’hôpital doit 18 mois d’arriérées de primes risques et de suggestion, 8 mois de primes de désintéressement.

Le chargé de communication des travailleurs, Cheikh Seck, enfonce le clou en déclarant « depuis 2 ans, les travailleurs courent derrière une dette sociale de près d’un milliard de Fcfa. Pis, les retraités rencontrent d’énormes problèmes pour percevoir leurs pensions parce que les cotisations ne sont pas versées au niveau de l’Ipres ». Selon les syndicalistes, l’Etat a contracté des dettes au niveau de l’hôpital qu’il tarde à payer. Notamment le plan « Sésame » pour lequel il doit 469 millions de Fcfa. L’Etat doit aussi à l’hôpital 100 millions de Fcfa pour l’imputation budgétaire, 250 millions pour la subvention de rallongement, sans compter les 4 milliards de Fcfa faisant partie des dettes globales des hôpitaux.

« Il faut que l’Etat paie ses dettes et permettre à l’hôpital de fonctionner », a lancé Cheikh Seck. L’Hôpital général est aussi confronté à un manque de consommables. « Il y a des ruptures à tous les niveaux », dit M. Seck. La direction reconnaît que la structure doit 682 millions Fcfa aux travailleurs pour les différentes primes et dettes sociales.

Le Drh Moussa Kébé souligne cependant que toutes les dettes contractées par l’hôpital sont en train d’être payées. Selon lui, « il n’y a pas de rupture de consommables, mais plutôt une augmentation de l’activité au niveau des différents services de l’hôpital ». Malgré tout, la direction privilégie le dialogue afin d’éviter le chaos puisque les travailleurs envisagent une marche la semaine prochaine suivie de 48 h de grève la semaine suivante, s’ils n’obtiennent pas satisfaction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email