Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour un nouveau modèle économique sénégalais : El Hadji Malick Sy prône la rupture d’avec les fondamentaux coloniaux

Single Post
Pour un nouveau modèle économique sénégalais : El Hadji Malick Sy prône la rupture d’avec les fondamentaux coloniaux
C'est avec ses lunettes d'inspecteur des impôts qu’El Malick Sy Souris a jeté un regard sur le rétroviseur de l'histoire économique du Sénégal. Une manière de revisiter les grandes lignes de son dernier ouvrage qu'il vient de produire et qui s'intitule : ‘Pour un nouveau modèle économique : l'Evolution économique du Sénégal à travers l'impôt de 1961 à 2010.’ Il s'agit, pour cet ancien ministre qui était l’invité de Opinions sur Walf Tv de partir de son expérience de serviteur de l'Etat pour noter les différents régimes politiques.

 Car, selon lui, cinquante ans après les indépendances, il est plus que nécessaire de dresser le bilan économique de notre pays et le rôle joué par chaque régime politique. ‘Senghor qui incarnait une forme de socialisme africain n'avait pas les moyens pour définir une véritable politique économique’, trouve-t-il. Cela, du fait, selon lui, que les recettes fiscales étaient insuffisantes pour permettre de soutenir une politique économique endogène. C'est pourquoi, d'ailleurs dans cette période, il y a eu ‘un recours massif au crédit’. Et il s'agit principalement, de l'avis d'El Malick Sy, de la ‘fourchette allant de 1964 à 1970 où le taux de croissance était presque nul’.

Dans son ouvrage, il montre que le président Abdou Diouf aura été, sans doute, celui qui aura le plus subi de pressions dans l'orientation de ses mesures économiques. Son régime coincidant surtout avec la fameuse période de l'ajustement structurel. L'ère d'une ‘économie sous assistance avec une obligation d'appliquer sous peine de recevoir des sanctions du Fmi et de la Banque mondiale’. D'ailleurs, l'auteur de cet ouvrage se demande même pourquoi ces deux institutions de Bretton Woords ont fait appliquer à notre pays des mesures pareilles. Mais heureusement, selon lui, que le Plan Sakho-Loum aura réussi à préparer la dévaluation de 1994, tout en permettant le retour au niveau économique d'avant ajustement. Des efforts qui auront certainement autorisé un renflouement des recettes fiscales en 2000. Même si, avec le régime d'Abdoulaye Wade, cet inspecteur des impôts trouve que la politique des infrastructures devait être plus globale. ‘Les infrastructures, ce ne sont pas uniquement les routes, mais des écoles, la construction, etc.’, indique-t-il.

Ce spécialiste de l'impôt dénonce également dans son ouvrage, cette superposition des modèles économiques des indépendances à nos jours. ‘Le consensus de Washington est venu se confondre au socialisme africain qui, lui s'est accolé au système colonial’, fait remarquer El Hadj Malick Sy. D'où la nécessité, pour lui, de procéder à une rupture stricte avec les fondamentaux coloniaux. Ce système comportant des ‘paramètres qui empêchent purement le décollage de nos économies’. C'est ainsi que, en termes de solutions et de perspectives, l’ancien ministre propose la promotion des secteurs leaders tels que celui des télécommunications. A cela s'ajoute une volonté économique basée sur l'investissement et visant à augmenter les dépenses publiques. Celles-ci constituant, selon lui, ‘le nœud de la gouvernance’.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email