Mardi 26 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réseau défaillant : Orange déconne

Single Post
Réseau défaillant : Orange déconne

Coumba Sarr (*) dut retourner voir le vendeur. Près de deux heures après avoir acheté pour elle du crédit téléphonique par Seddo (formule de détail), hier, jeudi 2 mars, vers 19 heures, cette domestique d’une vingtaine d’années est interpellée par la fille de sa patronne : «Je n’ai pas reçu de message, et je n’arrive pas à consulter mon solde ni à émettre un appel.» Coumba se précipite à la boutique posée à l’angle d’une rue des Hlm Grand-Yoff. Le boutiquier reprend l’opération et, après plusieurs tentatives, réussit à transférer les 500 francs CFA de crédit achetés.

Quelques heures plus tôt, à quelques kilomètres de là, à Sacré Cœur 3, le gérant de la boutique multiservices située non loin de la Boulangerie jaune demande à Assane Mbacké, jeune électricien de son état, de «patienter quelques minutes». Le retrait de 23 mille francs CFA qu’il veut effectuer sur son compte Orange Money ne passe pas. «Il y a un problème de réseau», lui signale son interlocuteur. Assane attendra une vingtaine de minutes avant d’obtenir satisfaction.

Depuis une dizaine de minutes, Marième Ndiaye n’arrive pas à joindre sa sœur Layla. Avec son numéro Orange, elle est renvoyée à chaque appel vers la messagerie de cette dernière, également abonnée du même opérateur. Marième put parler à Layla, mais à partir de son numéro Tigo.

Le point comme entre Coumba, Assane et Marième, c’est qu’ils ont subi les dysfonctionnements notés depuis 48 heures au moins sur le réseau Orange. Les deux premiers ont pu obtenir satisfaction, mais après des minutes d’attente, voire des heures. La troisième, elle, a été obligée de se rabattre sur le deuxième opérateur de téléphonie au Sénégal pour émettre un appel.

«Sonatel présente ses excuses»

Contacté par Seneweb, le service de communication du leader de la téléphonie au Sénégal a répondu par un message lapidaire. «Sonatel informe son aimable clientèle que ses réseaux fixe et mobile ont connu des perturbations dans la nuit du 2 au 3 mars 2017, suite à un dysfonctionnement technique qui est en cours de rétablissement dans les meilleurs délais. Sonatel présente ses excuses et assure à ses clients qu’elle a pris toutes les dispositions pour limiter les désagréments», tempère le groupe qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 905 milliards de francs CFA.

Cette réponse de la Sonatel est tombée sur notre boîte mail à 13 h 19 mn. Jusqu’à 15 heures, il y avait encore des usagers qui se plaignaient. Exemple : ce jeune vendeur de cartes téléphoniques opérant aux alentours de l’agence Ecobank située à Sacré Cœur 3 «Montagne». «Depuis ce matin, se plaint-il, je ne peux pas travailler. Orange Money, Seddo, rien ne marche. On ne peut pas recharger les cartes et il m’est même impossible de consulter mon solde.» Pour preuve, il dévoile sous nos yeux l’écran fatigué de son Smartphone bon marché. Il y est affiché «En attente…» après qu’il a composé le #123# et appuyé sur la touche d’appel.

Même tarif pour El Hadji Oumar Gaye, l’un des plus grands grossistes de produits Orange de Dakar. Contacté par Seneweb peu avant 11 heures, ce vendredi, il était suspendu à la promesse du service client de la Sonatel. «Hier (jeudi 2 mars, Ndlr), les transactions prenaient un temps fou, mais ça marchait quand même. Aujourd’hui, ça a empiré. Je n’arrive pas à faire des opérations avec Orange Money et je ne peux pas consulter mon solde. Ils m’ont promis que tout rentra dans l’ordre dans les 4 heures.»

Six heures après cet échange avec Gaye, la situation n’avait pas évolué. Ce qui constitue un manque à gagner certes pour Sonatel, mais surtout pour les petits vendeurs de cartes qui écument les rues de Dakar. Sans compter les désagréments subis par les usagers : appels manqués, connexion lente, etc.

* Les noms ont été changés



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:03 PM)
    c'est l même calvaire à bignona
    • Auteur

      Sum Sam

      En Mars, 2017 (19:03 PM)
      lol, la tournure du discours de seneweb visant à attirer la haine. c'est vrai que c'est dur de subir des dysfonctionnements, mais cela peut arriver à tous les systèmes. on espère que le service va se rétablir rapidement. d'ici là, on peut essayer les moyens de contournement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (19:10 PM)
      vous parlez de quelle haine. arrétez de jeter des pierres aux autres cest malsain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (19:58 PM)
      c'est la vérité. c'était le bordel total sur les lignes fixes et mobiles de la sonatel.
      cette société n'est pas pas assez sanctionnée et se sucre sur le dos des abonnés.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:03 PM)
    .Q
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:46 PM)
    Moi je travaille à Sokone, une commune du département de foundiougne region de fatick.

    Ici le mardi 28 février 2017 toute la journée( jusqu'à 20h au min) il n'y avait pas de réseau orange. Par conséquent je ne pouvais pas ni communiquer au téléphone ni accéder à l'internet alors que je travaille avec.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:50 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    envoyer plus de dividendes en France que de benefices et voila le resultat. au lieu d'investir pour integrer la gestion du reseau et des applications services en interne. on sous traite en voila ce qui arrive...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:15 PM)
    SONATEL fait de la sous traitance pour mieux manger l'argent des sénégalais elle se fait des bénéfices énormes sponsorisent des émissions bidons fait des dons d'ambulances insignifiants c'est une société qui doi participer à la l'éducation sénégalaise aussi beaucoup investir dans le secteur sanitaire elle nous le doit.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:58 PM)
    Et mon article que vous venez de supprimer ? Pauvres de nous sénégalais !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:40 PM)
    Voici l'un des inconvénients de la sous traitance: on ne maîtrise plus son réseau interne. Certes on gagne plus en terme financier mais une diminution de la compétence est déploré
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (22:29 PM)
      arrtez se dire des conneries si le réseaux était gerer ses les sénégalais on aurait du reseaux deix jours par mois.... bandes d'hypocrites
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:01 PM)
    Vive Tigo, Vive Expresso

    A bas Orange
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:21 PM)
    Jai acheté orange money depuis 18 heures.Jusqu'à présent (22H18),je n'arrive pas à faire un achat de crédit,alors que la Sonatel a décrété aujourd’hui jour de "promotion'.qui doit finir à 23H59. Çà affiche "Bonjour,le service est momentenement indisponible ".

    MOMENTENEMENT,c'est quel mot francais d'ailleurs?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (22:35 PM)
      momentanément : adv passagèrement, temporairement, provisoirement, transitoirement, par instants
      [antonyme] durablement
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2017 (22:45 PM)
    Bonsoir,

    C'est inadmissible que la SONATEL qui gagne des millards sur le dos des sénégalais ne soit pas en mesure de donner un servie de qualité. Au lieu de rapratrier cette manne financière en France, elle ferait mieux d'investir sur du matériel HiTec et de respecter ses engagements.

    Merci,
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:03 PM)
    Orange qui deconne
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:23 AM)
    Finalement,le réseau est devenu normal aprés l'expiration du délai de la "promotion' aprés 00heures.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:25 AM)
    Ah ! Ces sénégalais s'ils étaient si exigeant avec eux même comme ils le sont avec la Sonatel ce pays serait déjà très loin dans le développement du Sénégal . Ici on est impitoyable avec les les autres quand ils fautent et extrêmement laxistes avec soi même où sa famille quelque soit les erreurs ou fautes que l'on peut connaitre
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (07:11 AM)
    Ce que je peux dire est que orange existe en Europe et ça fonctionne sans problème. Celà veut dire que les techniques existent. Si Orange respectait les senegalais comme elle respecte le cahier des charges en Europe, tout marcherait. C'est donc un problème de volonté. Pas de moyens techniques. Si cette compagnie n'ose pas laisser ses clients en Europe dans une situation pareille, et ose le faire en Afrique, c'est qu'il y a une différence de traitement entre clients. Si Orange faisait la même chose partout, on comprendrait mais sous d'autres cieux, tout marche. Pourquoi pas chez nous? Les sociéyés sont pour faire des bénéfices. C'est là qu'il faut toucher . Si à chaque fois que Orange ne faisait pas bien son travail, des milliers de senegalais changeaient de compagnie le même jour, vous verrez comment le lendemain les choses fonctionneraient mieux. Il faut créer des associations fortes qui sont prêtes à changer de compagnie. A méditer.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:13 AM)
    Il faut s'abonner à banane
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    il faut aller chez tigo qui appartient maintenant à un sénégalais. orange ne fait qu exploiter la sonatel et le Sénégal et on se laisse faire. quand est ce que les sénégalais vont se réveiller et surtout avoir le courage de dire non au lieu de laisser nous faire mettre profond pfff niakeu faida niakeu diome
    Auteur

    David

    En Mars, 2017 (09:16 AM)
    Orange nous vole

    Comment on peut faire un chiffre d'affaire de 905 milliards dans un pays comme le Sénégal (pays pauvre)

    Ya pas mille chemin, pourquoi le Sénégal est pauvre, c la Sonatel

    Imagine je vai à la boutique, le vendeur me vend un bonbon, je prends, il me dit si tu manges pas ça dans les trois ou x jours je le reprend et tu perds ton argent..........

    et c comme ça avec le crédit.............

    Elle doit pas nous imposer comment consommer notre crédit

    Sécurité pour way
    Auteur

    Gaye

    En Mars, 2017 (09:35 AM)
    Je sais pas pourquoi les gens se casse la tête pour l opérateur orange. Mais c'est des voleurs. Comparez orange Tigo et Expresso s il vous plait. Moi j utilise Tigo ou Expresso. Je vous jure suis pas là pour un markéting j en ai rien a faire mais je veux justement partager mon expérience avec ces opérateur. Par exemple j ai l habitude d acheter Tigo bougna a 5 000 , ça me fera 25 000 car j'ai Tigo cash. Mais là j en transmet une multitude d appel, même mon entourage s en profite. Orange s il dise promotion c'est pas vraiment y a jamais promotion. Mon numéro orange j en profite que pour recevoir d appels car les gens me le demande parce qu'ils ont orange en particulier. J ai vécu en France et je vous jure que le bénéfice qu orange se fait en Afrique est vachement supérieur à celui dont il produise en Europ. Achetez Tigo ou Expresso. Ces opérateurs Tigo et Expresso réinvestisse pour nous c'est pour cela ils font autant de promotion mais orange c'est des sanguinaire. Ils nous sucent le sang en plus leur réseau n'est pas meilleur à celui des autres. ALORS , MES FRÈRES ET SŒURS POURQUOI POURRIONS PAS NOUS PASSER DES SERVICES D ORANGE? Et surtout faire confiance aux autres opérateurs ? Que Dieu vous garde !!
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Tu as raison mon ami orange nous arnaques
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Tu as raison mon ami orange nous arnaques
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Tu as raison mon ami orange nous arnaques
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Tu as raison mon ami orange nous arnaques
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Tu as raison mon ami orange nous arnaques
    Auteur

    Info

    En Mars, 2017 (11:06 AM)
    le mois passe j'ai resté presque 2 semaines sans réseau internet a guediawaye j’étais obligé d’acheté une clef et une puce 4g pour travailler.
    • Auteur

      Info

      En Mars, 2017 (11:12 AM)
      le mois passe j'ai resté presque 2 semaines sans réseau internet a guediawaye.j'étais obligé d'acheté une clef et une puce 4g
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:40 AM)
    Depuis que g découvert tgo j'achéte plus de crédit orange cela fait maintenant deux mois . En plus ya que des numéros tigo qui m'appellent ce qui veut dire ke orange est entrain tomber c'est sur. Il fo que tigo investisse sur le srvice de transfert d'argent rek et orange sera cuit c des voleurs ses toubab de merde
    Auteur

    Furieux

    En Mars, 2017 (12:26 PM)
     :taala_sylla:  RESEAU EN PANNE ET ILS CONTINUENT ENCORE DE VOLER !!!!!!!

    Le réseau Orange était en panne toute la journée d'hier et au lieu de nous indemniser, Orange nous vole nos maigres crédits.

    En effet, Jeudi soir j'avais au moins 3 Go dans ma clé USB et je ne me suis pas connecté toute la journée d'hier Vendredi. Et ce matin Samedi, je consulte mon compte et je découvre qu'il ne me reste plus que 725 Mo. Orange m'a volé tout mon crédit. J'appelle le service Clients pour comprendre et comme d'habitude les conseillers au téléphone ne peuvent rien faire ou rien te dire d'autres que "Nous sommes désolés et nous nous excusons !!!!". J'en ai marre de ces vols !!!!

    Ma solution : Je casse ma clé USB Orange et la puce Orange et je me casse vers un autre concurrent !!!!!

    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (13:19 PM)
    Mais oui, voilà ce qu'il faut faire. Si je ne suis pas satisfait, je change de compagnie. Il faut que tous les clients de Orange qui sont arnaqués changent de compagnie. Si orange constate que ses clients quittent, vous verrez comment ils vont se mettre à jour. Au lieu de se plaindre, il faut quitter la compagnie. C'est le seul remède puisque l'administration ne peut pas obliger orange à respecter ses clients. Il faut que les clients se fassent respecter. Nous sommes dans un pays libre. Je n'appellepas au boycot sinon d'aller chercher ailleurs si on n'est pas satisfait.
    • Auteur

      Dialtaabe

      En Mars, 2017 (13:54 PM)
      c est fini avec orange.
      avec expresso,c'est mieux..,ils ne trichent pas et te remboursent
    Auteur

    Tokora

    En Mars, 2017 (13:20 PM)
    Vous voyez le sabotage partout

    maintenant tout est au bon point

    cela peut arriver à toutes les compagnies du monde malgré leur avancée technique.

    il n'y a pas de blâme ici, plutôt encouragement pour une plus d'amélioration du réseau

     :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:57 PM)
    Le problème c'est quand est'ceque nous serons autonome. Ces français polluent notre économie et nous fout la merdre.

    Orange pique du jour à jour l'argent des petits sénégalais sans service de qualité. Je ne sais pas que fait nos associations de consommateur?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:03 PM)
    l'état doit prendre des sensations fortes avec Orange c'est inadmissible pour une société comme la Sonatel

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email