Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE : Le coût élevé freine le régime alimentaire

Single Post
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE : Le coût élevé freine le régime alimentaire

Plusieurs personnes atteintes de diabète ne respectent pas leur régime alimentaire. Une grande majorité des maladies n’a pas les moyens de supporter le coût élevé de la prise en charge.

Journée nationale de lutte contre le diabète. Des voix s’élèvent au Centre Marc Sankalé pour demander des conseils. Le représentant de l’antenne de l’Association des diabétiques de Nioro se transforme en porte-parole de tous les Sénégalais atteints de cette maladie.

« Les diabétiques sont très fatigués. Beaucoup d’entre nous dépensent trop d’argent par jour. L’Etat doit subventionner notre prise en charge », prêche ce géant de teint noir emmitouflé dans un grand boubou bleu ciel. Mada Mar, elle, n’élève pas la voix. Elle s’en remet au bon Dieu mais partage la plaidoirie du représentant de l’antenne de Nioro. Cette femme frêle de teint noir traîne le diabète depuis 5 ans. Elle est sous insuline. Mada Mar, origine de la ville de Pikine, reste parfois des jours sans prendre ses médicaments.

« Je n’ai pas de moyens pour me payer toujours des médicaments. Il m’arrive de rester des jours sans prendre mon insuline. Ce sont mes parents qui me viennent le plus souvent en aide », confie Mada Mar.

« Je voudrais bien me conformer au régime que les médecins me recommandent. Mais je ne peux pas parce que je n’ai pas d’argent pour préparer un menu, à part la nuit. Parfois, je suis tenue de manger le dîner servi pour toute la famille », ajoute Mada Mar.

Elle n’est pas la seule à ne pas se conformer au régime alimentaire recommandé au diabétique.

Au quartier Bène Baraque, dans la banlieue dakaroise, Maïmouna Bâ mange, malgré elle, des aliments prohibés pour les diabétiques.

« Mon époux est à la retraite. Je ne respecte pas de façon stricte le régime alimentaire recommandé par les médecins. Parfois, je fais le grand sacrifice de passer la nuit sans rien manger. L’Etat doit penser aux diabétiques. Il faut une subvention de la prise en charge », a souhaité Maïmouna Bâ. Quant à Khadiatou Diaw, elle se distingue par son dynamisme au milieu de ce monde.

« Les diabétiques doivent faire beaucoup de mouvements. Le fait d’être malade ne doit pas nous confiner au lit. A la maison, je fais presque tous les travaux ménagers. Lorsque je suis fatiguée je me repose », a professé la dame pleine d’énergie. Cette dakaroise supporte avec philosophie son état de santé. Son entrain à la sensibilisation pour une culture du bon comportement cache la faiblesse de ses revenus pour couvrir ses frais de médicaments et supporter le régime prescrit par les médecins.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email