Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès des DIAS : Barthélémy ‘double’ son père

Single Post
Procès des DIAS : Barthélémy ‘double’ son père
Tant attendu, le tribunal des flagrants délits a rendu son verdict hier dans l'affaire opposant le ministère public au fils de Jean-Paul Dias. Et c'est pour flanquer à Barthélémy six mois de prison ferme, soit le double de la peine de son père. En statuant ainsi, le juge Massamba Sène fait également droit au Cd controversé du parquet comme preuve des reproches faits au prévenu.

Sévère confusion de peine que celle d'hier calculée par le tribunal des flagrants délits pour Barthélémy Dias. Poursuivi pour outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions et diffusion de fausses nouvelles, délits respectivement punis au maximum de deux et trois ans, seule la seconde prévention, en tant qu'infraction la plus sévèrement punie, devait être prise en compte dans l'administration de la sanction. Pour donner six mois d'emprisonnement ferme. Le juge Sène a en fait appliqué à Dias-fils la moitié du minimum d'un an prévu pour la diffusion de fausses nouvelles. Ce faisant, le juge a fait litière des sérieuses exceptions et réserves faites, lors du houleux procès, par les conseils de Barthélémy sur le mode de preuves administré par le parquet poursuivant. Et il a agréé la thèse du ministère public selon laquelle l'‘enregistrement surprise’ n'avait pas forcément besoin d'être préalablement mis sous forme de scellés déposés au greffe, à la disposition de la défense.

La justice, installée dès l'entame des affaires Dias, dans une logique implacable de sanction, pouvait-elle procéder autrement qu'en agréant l'‘arme fatale’ du procureur. Dès l'instant où écarter le très controversé Cd reviendrait, pour ses collègues du siège, à raser tout le ‘bel édifice’ de poursuites érigé par l'adjoint de Lamine Coulibay contre Barthélémy Dias. Alors qu'il fallait absolument punir ce ‘garnement politique’ coupable du double crime de ‘lèse-majesté et de lèse-magistrat ‘.

La chancellerie ne s'y est en tout cas pas trompée, elle qui s'est avisée, dès l'enclenchement de la procédure, d'‘aménager’ pour Dias-fils non pas à Rebeuss déjà réservé au père, mais plutôt au Camp pénal de Liberté (six). Mais la condamnation de Dias-fils n'est pas encore définitive, du fait des voies de recours pendants que sont l'appel et la cassation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email