Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Protection du secret : Le rappel à l'ordre de l'armée

Single Post
Protection du secret : Le rappel à l'ordre de l'armée
Dans un communiqué exploité par Seneweb, la Direction de l'information et des relations publiques des armées affirme que la protection du secret relatif à la défense nationale relève d'un régime juridique strict. Par ailleurs, Il est applicable à l'ensemble des citoyens (civils ou militaires) et aux étrangers qui, sans en avoir la qualité, procèdent à la divulgation ou diffusion malveillante ou non, des informations y relatives.

Les crimes et délits pour atteintes à la défense nationale sont sanctionnées par le Code pénal sénégalais en ses articles 60 et subséquents, et notamment l'article 64 qui vise toute personne qui « sans intention de trahison ou d'espionnage, aura porté à la connaissance d'une personne non qualifiée ou au public une information militaire non rendue publique par l'autorité compétente.» Tous les documents ayant trait à la préparation et à la conduite des opérations, non rendus publics par l'Etat major général des Armées entrent dans cette catégorie. Leur diffusion ou divulgation tombe sous le coup de la loi.

Le décret en 4eme référence et son instruction d'application précisent par ailleurs les différentes classifications des informations considérées comme secrètes et rappellent les dispositions relatives à la mise en jeu de la responsabilité pénale des contrevenants. 

La note rappelle que les sanctions pénales, prévues par le Code de justice militaire cité en deuxième référence, applicables aux militaires et paramilitaires ainsi qu'à leur complices civils dans certains cas, sont beaucoup plus sévères.

Enfin, la DIRPA précise que les différents acteurs intervenant dans le champ de la diffusion de l'information, à titre professionnel ou non, de prêter une attention particulière à ne pas diffuser ou relayer des informations susceptibles de porter atteinte à la Défense nationale, quel qu'en soit le support et par quelque moyen qu'ils l'ont acquis.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2022 (19:15 PM)
    Le problème c'est que tout est journaliste dans ce pays. La presse est presque morte,nos journalistes se sont transformés en juristes, avocats,agents secrets. Tous des chasseurs de prime,des menteurs
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:44 PM)
      Meusieurs des forces armées ces énerguménes de cette soit-disant presse nouvelle géneration dégougniou diate ils se croient tout permis sous couvert de la démocratie; ils font honte à ceux qui etaient charger de leurs formation ce qui se passe actuellement dans ce pays mis en garde meunoussi dara il faut se la rigueure tout simplement appliquez la loi et vous verrez la suite wala niou embauché yaya jammé pour trois mois rék léep régler nous avont actuellement une nouvelle genration et politiciens malsaines  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:05 AM)
      Dénoncer un complot contre un patriote, ( en plus complot qui déstabilise le pays) ne relève pas de la violation du secret défense. Au contraire l'armée a intérêt à féliciter et honorer les héros qui ont le courage de soutenir la vérité et la justice. L'armée doit agir au nom du peuple et en phase avec le peuple. Dans le cas contraire c'est sa crédibilité et sa raison d'être qu'elle remet en cause. Pareil pour la justice. 
      Le peuple vous regarde...et avec lucidité. Et Dieu est aux commandes et vous attend aussi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (20:09 PM)
    Les sénégalais sont une société de menteurs. Ça a toujours été comme ça. Ils n'avaient les moyens de diffuser leurs mensonges. Maintenant ils l'ont avec les réseaux sociaux. La presse s'y met aussi pour ne pas mourir parce que personne ne suit plus la presse. Tout le monde est scotché sur les réseaux sociaux. C'est donc de bonne guerre pour la presse avec des  journalistes formés au rabais. A les écouter à travers les plateaux qu'ils organisent , on a envie de vomir tellement le niveau est bas. On a l'impression d'être au robinet de Bay Sogui. Que des affabulateurs.!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:12 PM)
    Mani, dem len japp Salif Sadio pour votre crédibilité. Tout le reste n'est que Bla Bla !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (23:15 PM)
      Le secret quand c'est les journalistes senegalais
      Silence total quand c'est rfi, france 24 qui interviwent les rebelles et leurs accordent un temps d'antenne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:14 PM)
    Ils sont probablement entrain de préparer une operation en casamance (chez pros) mais ont peur qu un journaliste comme Babacar touré les demasque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:19 PM)
    gabriel jacques gomis, ibrahima deme, bachir kounta , ibrahima sane , helene arley,malick gueye , etc etc la classe et la tenue et retenue+ MODESTIE

    mais today ahmeth aidara, birahim toure, babacar fall,pape alle etc etc arrogance , suffisance ,inculture, et CONNAIT TOUT
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Avril, 2022 (00:26 AM)
      Tu confonds modestie et être un porte parole de l'armée. J'ai envie de gerber quand je vois des journalistes de CNN régurgiter la diarrhée orale que leur transmet le Pentagone. Tu penses que c'est honorable quand nos journaliste le font avec la DIRPA?
    {comment_ads}
    • Auteur

      A_fellow_spirit

      En Avril, 2022 (04:09 AM)
      ha ha ha Barbara Starr, the most dutiful stenographer of the pentagon comme l'appelle Glenn Greenwald. 
      Je suis d'accord avec toi sur le fond, je respecte le journalisme d'investigation, parfois adversarial, qui essaie d'aller au fond des choses plutot que de nous servir la diarrhee verbale des porte-paroles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:10 PM)
    Les violeurs, les morgan vous êtes averti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:19 PM)
    En tout cas ,nous savons presque tous qu'en tout temps dans l'histoire ,la divulgation de secret militaire en temps de guerre est passible du peloton d'execution sans aucun recours ,et c'est comprehensible ,on ne trahit pas sa nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maréchal

    En Avril, 2022 (22:29 PM)
    Faudrait que cette armée soit républicaine, pas à l image de la justice et le parlement.

    Des gendarmes et policiers et des nervis assaulter les citoyens, un Général de gendarmerie cité dans un complot, des forces de l ordre impliquées dans le trafic de bois....

    Les tailleurs font des habits sur mesures
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Marone

    En Avril, 2022 (22:43 PM)
    C'est vrai que les informations venant de l'armée doivent être sous sceau du secret absolu.

    La diffusion par la presse de certaines informations sensibles est a évité pour des  raisons de sécurité.
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2022 (23:23 PM)
    Ces avertissements s'adressent aux journalistes alimentaires devenus subitement des futurs candidats alimentaires aux prochaines élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga

    En Avril, 2022 (00:35 AM)
    Quand on utilise l'armee contre sa propre population c'est cela la trahision supreme. De quoi aurait peur l'armee senegalaise si elle n'a commis aucun crime de guerre en Casamance. Qu'est ce que l'armee cherche a couvrir? 

    Les militaires senegalais ont tues beaucoup de civils innocents en casamance et parfois de faon tres barbare et sadique. Et maintenant l'armee est entrain de tout faire pour que cette information ne soit pas diffusee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2022 (01:54 AM)
    La première mesure à prendre devrait être d'Estampiller tous les documents CONFIDENTIEL, SECRET, TRES SECRET, SECRET DEFENSE, et autres et y ajouter la mention ""Diffusion Publique interdite sous peine de......... etc. etc."". Ensuite brieffer le Personnel d'éviter de parler de leur travail même chez eux. Eviter de publier des documents relatifs à l'avancement du personnel et ceux donnant la position des personnels en cas de grandes mutations. Cela est fréquent de le voir même sur sénéweb.

     

    Dans ces cas là, les contrevenants seront avertis car tout ce qui est uniforme est très sensible et que les gens en sont très conscients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >> W­­W­W­­­.­X­2­1.­­F­­U­­­N id07233661
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email