Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

QUAND L'EMIGRATION CLANDESTINE ATTEINT LE SEUIL CRITIQUE PRES DE 1000 ENFANTS SENEGALAIS AGES DE 10 A 13 ANS DETENUS EN ESPAGNE

Single Post
QUAND L'EMIGRATION CLANDESTINE ATTEINT LE SEUIL CRITIQUE PRES DE 1000 ENFANTS SENEGALAIS AGES DE 10 A 13 ANS DETENUS EN ESPAGNE

Ils sont aujourd’hui près de 1000 enfants mineurs sénégalais à être en détention en Espagne après avoir  pris les embarcations de fortune. Le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré s’affaire à leur rapatriement.

Il a fallu que les autorités espagnoles prennent l’initiative d’informer l’Etat du Sénégal de la présence de plusieurs centaines d’enfants mineurs au pays de Zapatéro pour qu’une délégation du gouvernement sénégalais se rende sur place en octobre dernier. Et, c’est pour tomber à la renverse. 700 enfants mineurs dont l’âge varie entre 10 et 13 ans, tous des Sénégalais ont défié la mer en octobre dernier  pour ainsi fouler le sol de l’Etat insulaire de Tenerife en Espagne. Interpellé sur la question hier au cours d’un point de presse co-organisé avec une délégation espagnole sur la micro finance, Abdourahim Agne n’a pas manqué de déplorer cette situation. «Au mois d’octobre, ils étaient au nombre de 700 enfants mineurs de 10 à 13 ans. A ce jour, on nous signale que ce chiffre a augmenté. Ils sont au nombre de 1.000 enfants mineurs. Pour la plupart des Sénégalais». Et, même si, comme le confie le ministre de la Micro finance, ces enfants sont bien traités  par le gouvernement insulaire,  le gouvernement du Sénégal ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités vis-à-vis du gouvernement espagnol. «Nous prendrons nos responsabilités et quand nous aurons fini de mettre tout le dispositif nécessaire, nous réfléchirons à leur rapatriement», a notamment dit le ministre. A la question de savoir si le gouvernement du Sénégal a pu identifier ces aventuriers ainsi que leurs parents, Abdourahim Agne s’est limité à répéter : «Comme je l’ai dit, nous avons mis en place un dispositif pour tout ce travail. Nous attendons de voir ce que cela va donner». Revenant sur l’objet de leur face à face avec la presse, le ministre et la délégation espagnole ont  tour à tour dressé quatre axes sur lesquels vont reposer le partenariat entre l’Etat du Sénégal et le gouvernement insulaire de Tenerife. Il s’agit, entre autres instruments, de l’agriculture pilier fondamental de notre économie, des biocarburants, un substitut au pétrole, la coopération sur les énergies renouvelables, une alternative pour réussir dans un délais immédiat et raisonnable l’électrification des 1500 villages que compte le pays. Le Vice-président du Cabildo, Alonso Carlos et le ministre sénégalais de la Micro finance entendent signer des accords dans ce sens à la mi-décembre. Un acte qui devra précéder la mise en œuvre d’un programme de coopération entre les deux parties.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email