Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quand la Sénélec torture les citoyens…

Single Post
Quand la Sénélec torture les citoyens…

Le mal des délestages est certes intérieur au régime libéral. Mais avec celui-ci, la situation s’est gravement empirée. Le Sénégal, en raison d’une gestion nébuleuse de l’électricité est passée de la situation de délestage à la situation de pénurie d’électricité.

La colère est générale. Le secteur privé est soumis à un rythme infernal. L’Administration publique est en apnée. Les ménages sont dans l’abîme. Des nouveaux-nés en crèche sont morts au Sud du Sénégal. Ailleurs, les endeuillés s’empressent d’enterrer leurs morts. Obscurité la nuit, traumatisme le jour, tel est finalement le lot quotidien des Sénégalais qui n’ont que leur désenchantement à exprimer.

Comment, en ce seuil du XXIème, le Sénégal qui prétend tendre à l’émergence, peut-il se retrouver dans une situation de pénurie d’électricité aussi dramatique alors qu’il est dirigé par un économiste ?

Quelle serait l’attitude d’un détenteur de ressources qui débarque à l’aéroport pour venir investir au Sénégal et qui constate l’absence d’énergie électrique sur le territoire national ?

Que dire aux hôtes étrangers qui, venant d’ailleurs, foulent le sol sénégalais la nuit et constatent l’insécurité absolue en raison des délestages qui durent presque 24 heures ? Comment vouloir construire une économie solide et stable avec un secteur privé épanoui si on n’arrive pas à trouver une solution face au déficit énergétique criard ? Où sont passés les milliards qu’on aurait injectés dans le secteur de l’énergie ?

Depuis bientôt cinq ans, voire plus, le Sénégal vit une crise énergétique aigue devant laquelle le régime libéral est incapable d’apporter une solution. Ce qui est constant est qu’une mafia obscure menée par une oligarchie prédatrice est entrain d’exercer une sorte de OPA sur les Télécommunications et sur l’Energie.

Ces oligarques sont la cause du mal énergétique : ils sont administrateurs de l’énergie et veulent en même temps être fournisseurs. En 2006, le gouvernement avait décidé de mettre à la disposition de la Sénélec et de GTI les combustibles nécessaires à la bonne production de l’énergie électrique et avait, en même temps, versé 11 milliards à la Sénélec à titre de redevance afin qu’elle puisse honorer ses créances. Cela n’a abouti à rien et la série de versement de milliards dans ce secteur sans résultats et est finalement une chaîne ininterrompue.

Le pouvoir semble peu enclin à faire face à la crise en mettant hors d’état de nuire ceux qui sont préjudiciables à l’Energie et qui paradoxalement continuent de l’administrer. C’est justement là où réside un danger dont il faut éviter le débordement : laisser une oligarchie affairiste confisquer l’énergie pour satisfaire une boulimie financière démesurée, à la limite incurable.

En guise d’exutoire, l’Etat avait expliqué la crise par la hausse vertigineuse du prix du baril du pétrole. Puis, il a parlé de mauvais combustible. Aujourd’hui, il parle d’endettement et les usagers en subissent les conséquences jusque dans leur vie sociale et professionnelle. La situation est grave et catastrophique. Personne ne comprend : est-ce de l’incompétence ? Est-ce du sadisme ? Est-ce de l’irresponsabilité ? Est-ce un manque de vision ? Comment peut-on laisser tout un peuple sombrer dans l’obscurité et tous les secteurs et leviers de l’économie dans le chaos.

A quand la fin de ces délestages ?

Le rôle d’un Etat est d’assurer le bien-être collectif et non de donner la priorité au confort des dirigeants. Le vrai débat à poser dans ce pays est celui du développement durable, de la satisfaction des besoins élémentaires, du coût de la vie, de la destination des milliards du contribuable, du péril écologique, de l’emploi et de l’énergie. Ce peuple est fatigué et seul le stoïcisme et la foi le tiennent. Les délestages étouffent le Sénégal et torturent les citoyens.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email