Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quinzaine de la femme à Saint- Louis : mettre d’abord un terme aux gaspillages dans les cérémonies avant la parité absolue

Single Post
Quinzaine de la femme à Saint- Louis : mettre d’abord un terme aux gaspillages dans les cérémonies avant la parité absolue

La célébration de la 28ème  édition de la quinzaine nationale de la Femme a été l’occasion pour les femmes de la commune de Saint louis de réfléchir sur l’ensemble des problèmes sociaux auxquels elles  sont confrontées mais aussi de réfléchir sur les  attitudes   des unes et des autres s’agissant des gaspillages notées lors des cérémonies familiales.

Le  forum  organisé dans les locaux de la chambre de commerce a également permis aux hommes de donner leur avis sur la question de la parité, c’est dans ce sens que le  le préfet du département de Saint-Louis, Serigne Mbaye , a invité les femmes à poursuivre la réflexion pour bien décoder le message délivré par le chef de l'Etat à travers l'adoption du projet  de loi sur la parité qui, selon lui,  symbolise  un message fort, pertinent et destiné aux femmes sénégalaises qui doit leur permettre de comprendre qu'il est temps de rompre d'avec la mentalité d'éternelle assistée, de partir de leur propre créativité pour se réaliser, de ne plus accepter d'être ravalée au simple rang de ménagère. Toutefois Serigne Mbaye a été  laissé entendre que cette parité « ne signifie pas sinécure pour les femmes ». Au contraire, a-t-il précisé, ces dernières doivent saisir la balle au rebond pour montrer à la face du monde ce dont elles sont réellement capables .Les femmes très sensibles a ce discours sont intervenues pour reconnaitre que des changements doivent être apportés dans les mentalités. Mme Thérése Sambou Cissé, la présidente du comité consultatif communal et ses autres camarades à l’instar du  chef du service départemental du développement communautaire, Mme Sala Mbaye Dieng  a déploré avec la dernière énergie les gaspillages dans les cérémonies familiales et  souligné  la nécessité absolue de rompre avec le folklore et les caravanes inutiles, de lever les contraintes et les entraves liées à l'autonomisation des femmes. Toutes  ont  émis le souhait de changer de comportement par rapport aux gaspillages cérémoniaux sans toutefois cacher leur farouche détermination à accéder au même titre que les hommes aux instances de décision, aux terres de culture, aux financements, à occuper certains postes de responsabilité et améliorer ainsi leur statut politique.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email