Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"On m'a accusé d'avoir apporté la pandémie au Sénégal, une punition de Dieu pour mon homosexualité"

Single Post
Après avoir été chassé par sa famille, Moustapha (le prénom a été changé), 25 ans, a été recueilli loin de Dakar, chez un ami qui ne connaît pas son homosexualité. SADAK SOUICI POUR "LE MONDE"
La crise du coronavirus a aggravé la situation de la communauté LGBT dans un pays où l'homosexualité est taboue et passible de prison.

Moustapha* raconte son histoire, un léger sourire aux lèvres. Une histoire qui lui a pourtant valu l'exclusion de sa famille, dès le début de la crise du coronavirus. "Mon grand frère et ma grande sœur m'ont accusé d'avoir apporté la pandémie au Sénégal, une punition de Dieu pour mon homosexualité", raconte le jeune Dakarois de 25 ans.

Au Sénégal, un pays pourtant cité en exemple d'État de droit en Afrique, l'article 319 du Code pénal prévoit de un à cinq ans de prison pour des actes qualifiés de "contre nature". L'homosexualité reste taboue dans cette société majoritairement musulmane, qui exclue les personnes de la communauté Lesbiens, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT).

Longtemps, Moustapha a vécu son orientation sexuelle en cachette de sa famille, jusqu'à cette "journée horrible" qui a changé sa vie il y a quatre ans. "Nous fêtions l'anniversaire d'un ami. Mais un voisin a averti le quartier qu'un mariage homosexuel était célébré. Ils sont venus avec des couteaux, des bâtons, ils ont forcé la porte et saccagé l'appartement. J'ai été frappé violemment et blessé à l'arme blanche", se souvient le jeune homme, qui en porte encore les cicatrices sur le flanc droit et sur le crâne. "À partir de là, toute ma famille était au courant. À la maison, plus personne ne me parlait", se souvient-il douloureusement.

Campagne de haine

Des années durant, sa situation est précaire. Seule sa mère l'accepte tel qu'il est. Mais l'arrivée du nouveau coronavirus début mars, au Sénégal, a anéanti le fragile équilibre trouvé à la maison. "Un marabout a mis publiquement la faute de la pandémie sur le dos des homosexuels, ma famille avait peur d'attraper la maladie. On m'a alors imposé de quitter la maison, mon frère a même menacé de me tuer", se rappelle Moustapha. Le garçon a fui, une petite valise à la main. Il a passé trois nuits sur la plage, où il raconte avoir été victime "d'une agression et d'un viol par trois hommes". Des crimes qu'il n'a pas dénoncés à la police, par peur de la police de son quartier.

Cette succession d'épreuves n'est pas propre à Moustapha. L'épidémie a aggravé le sort des minorités sexuelles au Sénégal, comme en témoignent les difficultés de l'association Prudence Plus, organisation de défense des droits et de la santé des LGBT, où le jeune homme a tenté en vain de se réfugier. "D'habitude, toutes les chambres sont occupées, même le garage est aménagé pour loger les personnes de la communauté en détresse. Mais, avec le coronavirus, nous ne pouvons plus accueillir personne", regrette son président, Djamil Bangoura, en déambulant dans les pièces vides de la grande maison, en bord de mer, d'un quartier populaire de Dakar.

"C'était déjà compliqué d'ouvrir nos portes depuis le début de l'année 2020", explique le militant, racontant avoir été la cible d'une campagne de haine contre les homosexuels. Djamil Bangoura a lui-même dû fuir le Sénégal plusieurs mois, et change régulièrement l'adresse de l'association pour échapper aux menaces des voisins. Depuis le début de l'épidémie, il a constaté une recrudescence des appels à l'aide de personnes expulsées de chez elles ou qui perdent leur emploi et se retrouvent démunies. Sans revenus, elles ont du mal à payer leur loyer et de quoi se nourrir, mais ne peuvent regagner le foyer familial.

"J'ai l'habitude de me cacher"

Moustapha, lui, a décidé de se réfugier en lointaine banlieue, chez un ami qui ignore son orientation sexuelle. Au sein de cette famille d'accueil, il partage une modeste chambre avec un matelas au sol, mais dort plus souvent sur le toit-terrasse pour être tranquille. Une situation qui dure depuis quatre mois. "J'ai peur que la famille qui me loge apprenne la réalité de ma situation. J'ai l'habitude de me cacher, mais je ne peux pas le faire pour l'éternité", explique Moustapha, qui a justifié sa présence par des travaux dans sa maison. S'il est logé, Moustapha doit tout de même trouver de l'argent pour se nourrir, se déplacer ou payer le crédit de son téléphone. Sa mère, vendeuse de fruits et légumes, lui envoie de temps en temps de quoi manger.

Son rêve est de trouver du travail pour louer une petite chambre et être autonome. "Mon frère a raconté ma situation à mon ancien patron, qui ne veut plus me reprendre", se désespère-t-il. Les yeux dans le vague, Moustapha se souvient avoir envisagé de se suicider après avoir été chassé de chez lui. "Mais j'ai pensé à ma mère. Et je suis fier de moi et de ma vie, c'est Dieu qui décide de mon destin et qui m'a fait comme je suis", lance Moustapha, qui espère malgré tout pouvoir fonder, un jour, une famille avec un homme.

liiiiiiiaffaire_de_malade

64 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (11:40 AM)
    Ce gars cherche visa ou quoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:06 PM)
      peut-etre s'il y a moins de stigmatisation dans la société senegalaise d'aujourdhui, il trouvera une autre "excuse" selon vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:03 PM)
      dieu punit. il est écrit ceci dans la bible : "le méchant dit en son cœur, il (dieu) ne punit pas"

      allez apprendre qui est dieu, c'est plus sûr que d'inventer des sornettes.
      dieu pardonne à qui lui demande pardon et veut vraiment abandonner son péché. dites les choses comme elles sont.
    • Auteur

      Lol

      En Juillet, 2020 (20:23 PM)
      bonne question. ki limou wakh fi yeup amoul béneu logique. dafa taar de son coté rek mou beugg visa lol
  2. Auteur

    Mowway

    En Juillet, 2020 (11:41 AM)
    Article bidon écrit par les lobbies pour qu'on s'apitoie sur le sort des homosexuels. Vos méthodes sont connues.
    • Auteur

      Reply_author45

      En Juillet, 2020 (20:09 PM)
      right ,

      ils sont en plein dans le fundraising. ces organisations cherchent à mobiliser des ressources et sont soutenues par deq organisations ayant pignon sur rue enda santé , ancs et coalition plus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:56 PM)
      gnii moom il faut qu'on s'attache les service de moustafa cissé lo pour "dagg" couper, "khotti" (déchirer), "laaw" (écorcher), briser (toth), fendre (kharr), arracher (bouddi), élargir (yakkali) enfoncer (boddji) ses homo rongés du bas §§
      doul rek laniouy déf.
      kou niou fi diapp rek deff ko loolou yeupp !!
    Auteur

    Teaupla

    En Juillet, 2020 (11:41 AM)
    Article sans tête ni queue digne des scénarios Bollywoodiens : ridicule
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:43 AM)
    Eh ben seneweb vous aussi vous faites la promotion pou le nouveau ordre mondial
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:48 AM)
    Pourquoi lui donner ce nom. Vous êtes vraiment lamentables. Il doit en avoir à gogo dans votre journal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:42 PM)
      cela m'a fait mal qu'on lui attribue le nom de notre prophète bien-aimé. malheur à vous de seneweb. vous êtes ignobles.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:49 AM)
    Yeureumnako sakh . Mais a la fin de l article on peut lire fonder une famille avec un homme. Affreux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:10 PM)
      affreux ! c'est les sénégalais qui sont affreux et bornés !!

      malheureusement, les sénégalais ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu'un être humain naît homosexuel ou hétérosexuel, comme il nait blanc ou noir

      la relgion est le principal coupable dans cette stigmatisation !!!
    • Auteur

      En Juillet, 2020 (19:11 PM)
      ah bon, peut être aussi que l'on nait, voleur, tueur, agresseur, psychopate, dégénéré, .....
      petit, la religion n'est rien d'autre qu1 régulateur sociale, elle nous apprend, à nous respecter, en tant qu'humain et non en tant que des animaux, et à respecter notre prochain.
      malheureusement, ton qi, est trop faible, pourque tu le comprennes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (03:11 AM)
      si tu essaies de stigmatiser l'islam, sache que chez les animistes ou chez ceux qui pratiquent les réligions traditionnelles, l'homosexualité n'existe pas, ou est interdite.

      dans l'afrique d'avant le christianisme et l'islam, il n'y a pas d'homosexualité.

      ce qui révolte les gens, c'est cette pratique propre à l'occident et encouragée par elle, qu'on tente d'imposer au monde.

      non c'est non. allez vous enculer là-bas.
    • Auteur

      N Importe Quoi !

      En Juillet, 2020 (14:19 PM)
      et un homme nait pedophile ? tueurs en serie? bipolaire? scatophile? zoophile?
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (11:50 AM)
    Kouko lire khamni ay fenla boulen sone até goordjiguen gneup kham nagnouko mbougueul rek Sénégal mom d'où ay fo goor you am foule gnofa deuk dangay nek gor rek mba djiguen
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:51 AM)
    On vous a payé combien pour cette promotion du satanisme? C est que des etres humains nés dans des familles respectées et respectables ( musulmanses Chrétiennes ou diverses) acceptent d etres utilisées pour de l argent à faire la promotion de la débauche. Pour tout l or du monde Never Ever. Dignité n est pas un vain mot chez moi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:15 PM)
      il n'est écrit nulle part, ni dans le coran, ni dans la bible, ni dans le thora, que l'homosexualité est à condamner !

      c'est des 'lois' inventés par des 'religieux' bornés et tordus pour mieux maîtriser et diviser

      tous ces écrits condamnent les abus sexuels

      les sénégalais sont obsédés, de manière hypocrite et bornée, des histoires de cul et de khalis : baiser à gogo tout ce qui bouge et voler/tromper pour s'enrichir
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:08 PM)
      l'homosexualité est appelé "abomination" dans la bible et dans la thora. et on ajoute que le jugement éternel de ces choses c'est la mort éternel, c'est-à-dire l'enfer. un chrétien (qui croit en jésus christ seul) ne tue personne et sûrement pas les homosexuels, mais il y a un jugement après la mort
      pourquoi vous mentez?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:10 PM)
      sodome et gomorrhe (là où vivait lot), dieu a fait descendre le feu du ciel sur eux à cause de l'homosexualité.
      ils voulaient coucher avec les invités de lot, qui étaient en fait des anges. ce fut leur dernier méfait.
      ceci est dans la bible et dans la thora.
      koumou nékh nag nga goumba teukh té mouma, di déff lila nékh beu beussou dé djott rek
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:55 AM)
    Qui est on ?
    Auteur

    Mais

    En Juillet, 2020 (11:55 AM)
    C pas difficile de comprendre que c une histoire inventée de toute pièce
    Auteur

    La Difference

    En Juillet, 2020 (11:55 AM)
    Il ment l'homosexeul N'EN ríen avoir avec la Pandemie.



    Auteur

    Dégoûtée

    En Juillet, 2020 (11:56 AM)
    Vous êtes minables. Promouvoir l'homosexualité à visage découvert on verra votre suite Inch ALLAH
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:06 PM)
      c'est la volonté de votre allah, car c'est lui qui a tout créé et qui est l'auteur de tout
      donc vous insultez allah en insultant et menaçant les homosexuels, à l'exemple des blancs qui dédaignaient les noirs
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:27 PM)
      hey, ce n'est pas allah (swt) qui l'a créé homosexuel, c'est lui qui s'est adonné à ce vice comme n'importe quel vicieux pourrait s'y adonner.
      l'homosexualité c'est comme la drogue, le tabac etc... une fois qu'on le fait découvrir à son coprs, il est très difficile de s'en départir.
      seulement, certains le deviennent par infortune, c-à-d par viol pédophile ou trucs de ce genre, même ceux là peuvent s'en départir en s’efforçant de fréquenter de bonnes personnes.
    Auteur

    Lol-ly

    En Juillet, 2020 (11:56 AM)
    Fiction
    Auteur

    Diomi

    En Juillet, 2020 (12:00 PM)
    Cessez de diaboliser l'islam. L'homosexualité est également interdite dans le christianisme.
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2020 (12:02 PM)
    Il faut tous les tuer
    Auteur

    Izaak

    En Juillet, 2020 (12:02 PM)
    Article bidon..c triste de voir que seneweb fait la promo des homos..et du satanisme.. que le bon Dieu les change et leur pardonne car ils ne savent pas ce qu'ils font
    Auteur

    Seneweb Copie Coller

    En Juillet, 2020 (12:04 PM)
    Journal le Monde quand il tente de salir le Sénégal, Seneweb fait du copier coller c'est pas la 1ère fois et c'est triste.

    Auteur

    Seneweb Copie Coller

    En Juillet, 2020 (12:06 PM)
    Bolé nalen, j'espère qu'ils agiront.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:15 PM)
    Seneweb soyez professionnel au lieu de produire des mouchoirs de toilette. Mythomane
    Auteur

    Yezouleine

    En Juillet, 2020 (12:18 PM)
    Vue la façon dont cet interview est menée, c'est clair vous faites la promotion de l'Homosexualité
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:20 PM)
    Vraiment du n'importe quoi, pourquoi inventer un tel article, l'auteur est maudit,mauvais
    • Auteur

      Culture Occidentale = Gay Frie

      En Juillet, 2020 (12:51 PM)
      l'auteure est une toubabesse blanche française .... ce n'est donc pas une surprise de la voir faire la promotion de cette abomination qu'est l'homosexualité ! l'article est sur le site de le monde point fr
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2020 (12:21 PM)
    Rien ne vous interdit de faire la promotion des Lsbt Faites attention.a votre plume qui est une arme.

    Vous n'avez pas le droit d'utiliser Moustapha comme pseudonyme.

    Il faudra l'éviter a l'avenir
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2020 (12:25 PM)
    Vraiment ki paye pour la promotion des PD dans s pays. Parce k beug copier coller article jarroul lii.

    Tou l monde c kon n les accepte pas. Legui niou indil niou ay fenn pour kon puisse compatir...

    Bamel gui sougnou kanam kou nekk n’a gorgorlu Jamou Yalla t bayi thiakhane a 2 ball
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:43 PM)
    Il faut les prendre et coupées leurs couilles un point un trait comme ils n'en veulent pas et prendre une bougie allumée et la mettre dans leurs ???????¿???????? Yenama gueuna khamm agalelenko.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:49 PM)
    Article écrit par un comédien escroc
    Auteur

    Tuons Les Pd

    En Juillet, 2020 (12:50 PM)
    SENEWEB vraiment vous êtes ridicules

    Cet article de merdre ne sert à rien

    On va bousiller tous les homosexuels et lesbiennes au Senegal ces fils de crocodiles ces especes de koba humains fils de merdre
    Auteur

    Boycottons Seneweb

    En Juillet, 2020 (12:54 PM)
    Il faut boycotter Seneweb

    Ils sont achetés par les lobbies homosexuels Lgbt pour instaurer ces articles pour habituer les senegalais à ces conneries
    Auteur

    Aka

    En Juillet, 2020 (13:01 PM)
    Fake story, shameful to make something like this to gain attention. We discover your games.... disgusting
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:02 PM)
    Pourquoi il n'a pas pensé à se faire soigner.

    S'il meurt dans cette situation, il va le regretter.

    Il est encore temps pour lui de se repentir

    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:08 PM)
    Faits probablement inventés.

    Si vous n'avez pas de sujets parce que c'est dimanche, faites des reportages sur agriculture ou les inondations.

    Y en a marre des articles sur l'homosexualité. Vous finissez par banaliser cette malédiction.
    Auteur

    Thiaiasse

    En Juillet, 2020 (13:08 PM)
    Ce qui me choque le plus dans cet article c'est le prénom collé a ce pervers pour essayer de heurter notre foi. Un autre. Prénom d'emprunt comme celle se fait souvent aurait dû être utilisé.je rejoins ce tains qui pensent que c'est fait à dessein par les lobbies LGBT
    Auteur

    Festival De Délires

    En Juillet, 2020 (13:09 PM)
    Quand on parle d'homosexualité, tout le monde devient fou sur ce site. Laissez cette minorité sexuelle tranquille. Tant que ça se passe entre adultes et en privé, qui suis-je pour les juger? Je suis sûr que parmi les gens qui "hurlent", beaucoup ont des cadavres dans leurs placards. Seul Dieu Sait. Seul Dieu est Juge.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:28 PM)
      les pd sont à l'origine de toutes nos malédictions. qu'ils se cachent pour faire leur connerie. cet article a été commandité pour susciter la compassion. ce moustapha n'a qu'à crever on s'en fou.
    • Auteur

      Fuck Of

      En Juillet, 2020 (16:14 PM)
      l'autre qui nous dit qu'on nait homo ou hétéro comme les noirs ou les blancs..c'est une blague j'espère. sinon dis nous juste comment savoir chez un bébé qu'il sera homo ou hétéro..vs les lgbt vous ne vivez que dans l mensonge.vs vous mentez à vous même au lieu d'assumer d'avoir céder à vs pulsions.c'est la même chose avec les transsexuels.tu ne seras jamais une femme si tu es homme.tu peux essayer tt sorte de chirurgie et continuer à te mentir mais tu ne porteras jamais d'enfants tu n'allaiteras jamais
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:09 PM)
    Les pd apportent la malediction. Surveillez vos maisons si vous vous habitez avec l un d eux il n apportera sue malheur et desolation . Vos frère et soeur ont bien fait de vous expulser. Vous êtes une plaie pour la societe. Si vous voulez vivre votre homosexualité libre a vous mais allez gagner votre vie et louer vous un appartement deff sene lou bone.vous n avez pas le droit d imposer votre malédiction a vos familles dans leur maison
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:17 PM)
    Tant qu'ils pratiquent leurs vices entre eux, c'est leur problème. Mais il y a problème parce que justement ils ont un agenda caché. Ayant l'argent, ils infiltrent la société en s'appuyant sur des jeunes emblématiques. Ce sont les mêmes qui en Europe theorisent l'équivalence des sexes et même l'absence de sexe . Les mêmes qui disent qui cultivent le fait de ne pas avoir d'enfant, le fait de dire qu'un père et une mère ce n'est pas important pour l'enfant etc.

    Les homosexuels dérangent parce qu'ils veulent subtilement introduire leurs croyances dans les sociétés. Actuellement même les animateurs de radio et tv parlent comme des pedes. Sans compter l'habillement : serré avec des couleurs folkloriques
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    Ceux qui veulent nous obliger à accepter l'homosexualité n'acceptent pas la polygamie même sils la pratiquent. Pourquoi nous obliger à accepter ce que nous rejetons ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:34 PM)
    Je ne sais pas pourquoi ils forcent à nous faire gober ces imbécillités en se fatiguant tout en sachant que ça ne passera pas. Ils ne connaissent pas la population sénégalaise.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:34 PM)
    Voilà séneweb. Vous fêtes la promotion de l'homosexualité et tire sur les vrai musulmans. Quelle abomination!!!!!
    Auteur

    Ben Waay Bou Diar

    En Juillet, 2020 (13:39 PM)
    Le pire souteneur des loobies gay c'est seneweb
    Auteur

    Replay

    En Juillet, 2020 (13:43 PM)
    Ce qu'il faut comprendre en 1er, en RELIGION, c'est que DiEU n'est (probablement) pas le TYRAN que certains imaginent.

    C'est lui qui a créé, et , tous, disons que la perfection n'est pas de ce monde...

    Mais encore, à retenir que nul ne sera sauvé, de son seul mérite.

    DIEU étant aussi le plus fin des rusés, et à la fois, 1 redoutable combattant, NUL NE DEVRAIT - à sa place - juger ou condamner.

    Auteur

    Demba

    En Juillet, 2020 (13:58 PM)
    Pour moi tu dois te suicide
    Auteur

    Papa Camara

    En Juillet, 2020 (14:06 PM)
    Décidément mon pays le Sénégal n'évoluera jamais

    Avec une telle mentalité,merde soyons tolérant pas

    des sauvages ,les homosexuels,les handicapés,les hommes,les femmes,les riches et les pauvres font partie de l'humanité , tout être à le droit de vivre

    comme tout le monde.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:06 PM)
    Voilà pourquoi on nous traite de pays de merde. Y'a qu'à voir les commentaires pourrais savoir que la pauvreté rend les gens méchants et mal éduqués.

    Ceux qui disent ça apporte la malédiction je vous propose d'aller voir tout ce que les homosexuel réalisent encore aujourd'hui dans le monde grâce à leur travail et à leur combat.

    Mais comme vous êtes lâches, vous préférez vous attaquer aux minorité c'est la marque des lâches.

    Mais les politiciens et marabouts violeurs ne vous dérapent pas parce que vos savez qu'ils sont assez puissants pour se protéger de vous car vous êtes lâches et peureux.

    @seneweb merci de bien vouloir modérer les commentaire, beaucoup d'appel aux meurtres dans les écrits, c'est normalement puni par la loi.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:26 PM)
    On se en fou pourquoi vouloir se compliquer la vie Seneweb aussi ça c est pas de l'info ou bien vous le chercher un mari faites attention à vous
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:27 PM)
    Vous semblez être la personne avec qui il pourra fonder une famille vous l'auteur du texte
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Article commandé attention à une certaine presse . Beaucoup d incohérences j'ai dit a mon logeur a cause de travaux chez moi. Soyons vigilant tolérance zéro pour ces pervers de la société.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    Tous les sénégalais sont soi-disant contre l'homosexualité mais ce qui n'empêche pas les enturbannés de pratiquer eux-même l'homosexualité en toute discrétion et ne parlons pas des viols d'enfants !



    un peuple hypocrite ; 3 hommes musulmans ont bien violé cet homo....qu'en pensent les marabouts violeurs qui en premier montent au créneau pour crier leur haine ?

    on peut ajouter tous les viols perpétrés par ces fameux soldats d'Allah qui violent hommes et femmes au nom de la religion et personne n'y retrouve à redire vu que c'est au nom de la religion.

    balayez devant votre porte !



    Bravo Seneweb d'avoir osé écrire un tel article

    beaucoup d'hommes sont des homos qui se marient pour cacher leur vraie nature .

    Un homo ne le devient pas, il naît avec cette attirance vers le même sexe que lui

    les marabouts et tous les violeurs d'enfants eux, ce sont de prédateurs sexuels , ce que ne sont pas les homos !



    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:15 PM)
    Moustapha nak ...C'est le nom que tu choisit pour appelée homosexuel....

    Theo Olliver je ne sais pas comment la.

    Svp. Regarder juste le nom de l'auteur de l'article.

    Vous avez comprendre ....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:30 PM)
    BS story , completely made up . Seneweb est le portail web par excellence des sataniques ...Ils ont vendu leur ame au diable. Aucune dignite.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:41 PM)
    mettre ceci au premiers plan n'est pas la meilleure idée .. S'il y'a des gen
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:49 PM)
      mettre ceci au premiers plan n'est pas la meilleure idée ..
      en faire ainsi une affaire publique ne peux qu’attiser la curiosité de cette jeunesse perdue et sans repère.
      s'il y'a des gens qui ne peuvent pas vivre autrement c'est leur problème. la vie sexuelle est avant tout une affaire privée ..
      il n'y a que dieu pour juger car je pense pas que ceux qui en font autant sont des saints
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2020 (15:52 PM)
    Cette histoire la est belle et bien inventee, ragualene yallah et pensez au teudaye you bamele

    Wa salam
    Auteur

    Mandela

    En Juillet, 2020 (15:53 PM)
    @ SODOME & GOHM.

    Villes voisines d'1 volcan, mortes de la même coulée de lave...les archéologues ont établi que le feu z enflammé les arbres, autant par la base que par les cimes...

    Il y a longtemps, tout événement cataclysmique était réputé punition divine.

    Nos pays sont maintenus - exprès- dans les ténèbres de l'ignorance.

    K.Moussa, empereur du Mali, au 14e, a voulu sortir son pays de celle-ci... Les Arabes n'ont pas voulu...

    Aujourd'hui, le blem est le même : intolérance religieuse.

    Bon courage.RESTEZ EN VIE ET LUTTEZ. VISA?
    Auteur

    Non Non Non

    En Juillet, 2020 (16:13 PM)
    Leurs fusils n'ont pas réussi à nous éradiquer.

    La mal bouffe qui nous empoisonne et nous rend malade,non plus !

    Ils ont trouvé autre chose ; la drogue l'homosexualité

    La dance, la musique,le foot.

    Ils ne cesseront que lorsque le negre sera éradiquer du globe.

    Mais se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
    Auteur

    Meuw

    En Juillet, 2020 (16:58 PM)
    Moustapha???????

    Décidément il y en a qui sont mal éduqués.
    Auteur

    Mouritt

    En Juillet, 2020 (17:03 PM)
    Au lieu de demander à Dieu que ton orientation sexuel change de sens mais tu souhaites fonder un foyer avec ,,,,,
    Auteur

    Mandela

    En Juillet, 2020 (17:04 PM)
    Rien ne nous réussira, tant que l'écrasante majorité sera analphabète.

    L'école gratuite, laïque, Nationale et OBLIGATOIRE, c'est la solution.

    L'émergence, ds ces conditions ? VUE DE L'ESPRIT, AU MIEUX 1 SLOGAN.

    YOKUTE POUR QUI ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:27 PM)
      votre laïcité n'est pas souhaitable au sénégal. nous sommes un peuple croyant, nous craignons dieu et sommes soumis à lui. contrairement aux toubabs qui jugent selon leur nafs. il ne faut jamais oublier cela. une fois qu'on a dit ça, oui, l'école est nécessaire pour éduquer la jeunesse, mais pas n'importe quelle école, pas une école qui propage des idées destructrices. une école adaptée à notre culture et à nos croyances. wasalam.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:17 PM)
    Celui-la cherche un VISA et crée une fiction.
    Auteur

    IndignÉ

    En Juillet, 2020 (22:10 PM)
    C est un pd qui a écrit ce torchon pour nous imposer ce abomination c est leurs stratégies suscité le débat pour se victimiser honte a vous Seneweb de Publier ce torchon
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:39 PM)
    Pousse katou daye enterrer vivant rek
    Auteur

    Mer Bay Xourekou

    En Juillet, 2020 (23:35 PM)


    Après avoir été chassé par sa famille, KALBOUNE (le prénom a été changé

    RECTIFICATION RK LADONE DEF
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (01:06 AM)
    Les auteurs de certains commentaires doivent être poursuivis par la DiC pour menace de mort et incitation à la haine.

    Le Sénégal est rempli de haineux qui se servent des homosexuels comme bouc-emissaire pour décharger leur pulsions meurtrières.

    Qu'on aime les homosexuel ou pas, ce n'est pas à nous de décider s'ils doivent vivre.

    L'origine de l'homosexualité porte à débat, les scientifiques n'ont pas encore trouvé de consensus à ce sujet. Peut être qu'on naît avec, peut etre qu'on le devient suite à un traumatisme pendant l'enfance, mais une chose est sur, ce n'est pas un choix. Personne ne décide d'être quoi que ce soit. D'ailleurs le libre arbitre n'existe pas, même en Islam. Étudiez votre religion, essayer de comprendre vos semblables. La connaissance mène à tout, la haine détruit tout !



    • Auteur

      Tagueule

      En Juillet, 2020 (14:10 PM)
      "la connaissance mène à tout, la haine ....... patati patata", faux, nul; 00/20.
      c'est plutôt : la connaissance mène à la foi. la haine ... heu allez la chercher du côté de ceux qui veulent coûte que coûte détruire les religions révélées.
      et sachez que ces gens qui commentent sont juste en colère et c'est très normal.
      ne cherchez pas non plus à vous réfugier derrière la question de la destinée qui est un sujet qui dépasse l'esprit cartésien car impliquant des attributs du créateur que l'humain ne pourra jamais cerner. d'ailleurs c'est pour cela que la destinée est classée parmi les six piliers du dogme et que la seule chose à en retenir est qu'il faut croire que chacun a son destin déjà tracé mais aussi que chacun est entièrement responsable de ses actes. espérant que cela puisse vous rentrer dans le crane.
    • Auteur

      Reply_author Tageul

      En Juillet, 2020 (23:47 PM)
      vous êtes un ignorant. reconnaissez ce fait et peut être tu pourra tendre vers la sagesse. la haine se trouve chez tout ceux qui ont un esprit borné et qui prennent leurs opinions pour des absolues, qu'ils soient croyants ou non.
      la connaissance mène à la foi, oui mais c'est quoi la foi ? pouvez vous faire la différence entre croyance et foi ?
      "la seule chose à en retenir est qu'il faut croire que chacun a son destin déjà tracé mais aussi que chacun est entièrement responsable de ses actes. espérant que cela puisse vous rentrer dans le crane"
      décidément, tu ne comprend rien à ta religion, une petite recherche de 2mn sur google suffit pour déconstruire ce que tu vient de dire.
    • Auteur

      Retagueule

      En Juillet, 2020 (11:36 AM)
      mon dieu! apprendre sa religion su google ? pour devenir pédé après ?
      vas apprendre la médecine sur google, vous verrez si vous pourrez soigner ou opérer des patients.
      égaré va !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:11 AM)
    Ce gars cherche un visa pour un droit d'asile en Amérique pour immigrer . Le consulat sait que les gens qui se disent persécutés alors que c'est faux sont nombreux donc le visa est souvent refusé
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:20 AM)
    Vous dites, Dieu ne punit pas, allez dire cela aux populations de sodome et de gomore, l'homosexualité est une abomination
    Auteur

    Et Puis

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    bla bla bla j'ai même pas continuer le récit en plus j'ai pas encore regarder RFI Mais c'est surement un copie collé de la bas ou bien d'autre site de ce genre. Mustapha on s'en fou que ta famille t'a traîné dehors elle l'a même fait tardivement elle ne devait pas attendre les discours du marabout pour le faire. même les animaux sont beaucoup plus normal civilisé que vous homosexuels j'ai jamais vu un chat courir derrière un chat une vache courrir pour se satisfaire avec une vache mais un goor yallah comme vous nioulay dioutal comme pas possible sa moromou goor ioe djiguéne done la djouttal sakh nékhoul dégu rawatina goor sa moromou goor et la u oses te pointer nous parler de tes problémes on n'a rien à foutre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:40 PM)
    Aucune religion n-accepte les gaies-lesbiennes et ce qui s-en suit,tu ne devrait même pas prononcer le non de Dieu,car tu n-es qu' un mécréant . Dès gens comme devrait être effacé de cette terre. Dieu à créer Adan et Eve pour procréer, pas Adan et Adan ,Eve et Eve. Allez vous faire soigner et vous repentir. Vous êtes pire que ce que le diable a créé, la honte, la désolation et les pires vices de la société. Seul les Européens parlent de ça et libère celà parce que d-avance, cette société est pourrie déjà, crimes -crimes organisés -et tous ce qui en suit. Nous croyons et nous avons la foie,vous ne serez jamais accepté chez le musulman JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email