Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Y'en a marre", les indignés du rap : Portraits des meneurs

Single Post
"Y'en a marre", les indignés du rap : Portraits des meneurs
Les récents évènements de l’actualité politico-sociale sénégalaise ont mis en lumière le collectif "Y’en a marre", composé de membres de la société civile, de journalistes mais surtout de rappeurs, qui en sont les instigateurs. Lancé depuis janvier 2011, ce mouvement bouscule la donne dans le paysage politique du Sénégal avec de nouveaux messages. Mais ces apprentis politiques sont avant tout des maîtres dans leur domaine : la musique. Parmi eux, le groupe Keur Gui, Fou Malade et Simon.  
C’était le 19 mars dernier. On commémorait au Sénégal les dix ans de l’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade et de la première alternance politique depuis l’indépendance. Mais ce ne fut pas un anniversaire comme les autres. Il fut marqué par un immense rassemblement dénonçant "l’alternance confisquée". Ce grand "happening" anti-Wade a été l’occasion pour le collectif "Y’en a marre" de faire une entrée en scène fracassante dans le paysage politique sénégalais. Objectif : aller au-delà de la contestation en mettant en place le concept d’un "Nouveau type de Sénégalais", plus engagé au quotidien et avec de nouvelles habitudes. Parmi ses membres, des rappeurs, véritable caution populaire de cette nouvelle forme de contestation. Portrait de trois figures de cette scène rap révoltée.
 
Keur Gui, le rap engagé
 
Les membres de Keur Gui, le groupe de rap originaire de Kaolack (190 km au sud-est de Dakar), sont des acteurs clés du mouvement "Y’en a marre". Omar Cyril Touré, alias Thiat, et ses acolytes ont démarré leur carrière avec l’album Première mi-temps en 1999, en partie censuré (4 titres sur 6) : le président sénégalais de l’époque, Abdou Diouf, et le maire de leur ville n’étaient pas épargnés par leurs critiques. Un deuxième disque sort en 2002, malicieusement appelé Ken Bugul ("Personne n’en veut", en wolof) en référence à l'échec du premier album. Avec un style original fait de hardcore, il se démarque du rap soft et soul. Les rappeurs s'y attaquent aux politiques, à la religion, à la société et même à leur propre milieu : le rap cantonné à Dakar, moqué dans Crew autopsie. Ken Bugul les ancre définitivement parmi les têtes d’affiche du rap sénégalais. Suivront Liy ram ("Si on ne prend garde") en 2004 et Nos connes doléances en 2008, disque d'une incroyable richesse d'écriture pour lequel le groupe sera nominé aux African Hip Hop Awards.
 
Thiat, qui cite le groupe américain Public Enemy parmi ses références musicales, dérange les autorités. Il est coutumier des gardes à vue et intimidations. Dernière péripétie en date, son passage à la Division des investigations criminelles (DIC) les 25 et 26 juillet 2011, suite à une manifestation au cours de laquelle il aurait tenu des propos diffamatoires envers le chef de l'Etat. "En ce moment, nous préférons geler notre carrière musicale pour donner la priorité à l’engagement citoyen jusqu’à la fin des élections de 2012. Mais ça ne veut pas dire que nous ne travaillons pas. D’ailleurs, juste après les élections, nous avons prévu de sortir notre prochain album Encyclopédie", nous a-t-il annoncé.
 
Simon et sa bataille anti-précarité
 
Simon est arrivé au rap grâce aux podiums : des scènes de concert installées dans les quartiers de Dakar où de jeunes rappeurs encore inconnus viennent assurer le spectacle. Mais sa carrière a véritablement été lancée avec l’album Digué boor la ("La promesse est une dette") en 2006. Pourfendeur et méfiant des abus des religieux de tout bord, le jeune homme sort en 2007 son premier album solo Eternel rebelle. Il contient le tube Le Mbalax est mort, titre à classer dans le genre musique fiction avec lequel Simon imagine avec génie une scène musicale où les grands noms du Mbalax (Youssou N'Dour, Omar Pène…) auraient perdu leur popularité et seraient tombés dans la déchéance musicale puis dans la précarité sociale.
 
Volubile, Simon écrit beaucoup. Pour lui, 2011 devait être marquée par la sortie d’un coffret de trois albums, chacun avec un esprit musical différent. Le projet attendra la fin des élections en raison de ses activités liées au collectif "Y’en a marre". "Il va y avoir d’autres retards dus à notre engagement", prévient-il. "J’avais une tournée prévue de longue date après le ramadan. Aujourd’hui, notre engagement politique a pris plus d’ampleur, certains sponsors nous lâchent pour être bien vus par le pouvoir. Le ministère de la Culture bloque le matériel qu’il nous allouait régulièrement. En fait, ils veulent qu’on ne puisse pas se produire à l’intérieur du pays."
 
Fou Malade, rappeur décalé
 
Fou malade, un nom d’artiste prémonitoire ? C’est sans connaître Malal Talla, son vrai patronyme. Sa vision du rap est claire : "Si pour certains, les textes doivent être crus et directs, pour moi l’accent doit être mis sur le côté humoristique et poétique tout en gardant la satire du quotidien." Du rap, Fou Malade a commencé à en faire en 1994 pour ne sortir un premier album, Degueuntane ("Véridique"), que neuf ans après (2003). C’est un rappeur atypique avec sa voix monocorde et juvénile. Plutôt doué pour les études, après une année de licence en anglais à l’université de Dakar, il prend le pari de démocratiser le rap dans la société sénégalaise pour que le message puisse toucher le maximum de personnes.
 
Ainsi avec le tube Taximan, en duo avec Viviane N'Dour, une des femmes qui vend le plus de disques au Sénégal, Fou Malade se révèle au grand public en 2004. Suivra Radio Kankan en 2005, avec le titre Guente Bi ("Rêve et cauchemar à la fois") dont le clip en animation 3D fut une première au Sénégal. Dernier disque en date : On va tout dire, produit en 2008 par le label français Lalu Music.
 
Comme les autres membres du collectif "Y’en a marre", son engagement politique perturbe ses activités musicales. "Le jour de l’arrestation de Thiat, j’étais en studio pour mon prochain album. J’ai dû rappliquer pour participer à la mobilisation. De ce point de vue, il y a des contrecoups inattendus de notre engagement", avoue t-il. Avant de le reconnaître : "Le mouvement "Y’en a marre" nous donne du respect et du crédit au sein de la population en nous maintenant sur le devant de la scène".
 
Par Moussa Diop


37 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Août, 2011 (13:33 PM)
    tha kaw tha kanam!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Rap Djoloff !!!

    En Août, 2011 (13:40 PM)
    Et les autres comme les KOOL M D ,DADDY et BET CHEUP les ex de DABRAINS authentic des années 1995 ??? faut po les enterrer ,qui peut me dire ce qu'ils sont devenus ces vrai rappeurs???  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bouc

    En Août, 2011 (13:41 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Planque

    En Août, 2011 (13:41 PM)
    mais ou se trouve ce groupe y en a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpa

    En Août, 2011 (13:45 PM)
    c intéressant
    Top Banner
    Auteur

    Floors

    En Août, 2011 (13:51 PM)
    le groupe y en a marre s'est discrédité du moment que ce mouvement s'est fourré partout son nez. S'ils étaient entretenus seulement à des actes citoyens par exemple inciter les citoyens à s'inscrire massivement sur les listes électorales au lieu de s'activer dans le terrain des politiciens ils traineraient pas mal de monde derrière eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Août, 2011 (14:00 PM)
    slt je mapel saly je veut du travail jai le niveau terminale mon pere est en retraite et je sui lainee de la famille et jai arreter les etudes pour les aider j habite a touba jai 22 ans svp ki peut maider jatend vos reponses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:12 PM)
      Ton marabout n'est pas Dieu, au delà du Sénégal, personne ne le connait...le Sénégal est l'un des pays les plus pauvres au monde sur tous les plans... Si tes marabouts avaient des pouvoir on serait actuellement le Japon, la Corée du Sud ou les USA !
      Le problème dans se pays est le très très bas niveau intellectuel, pauvre Afrique!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:59 PM)
      Tes élucubrations d'intellectuel complexé traduisent parfaitement ton niveau de méconnaissance des valeurs de la religion. Des khadiou toubab de ton espèce ne comprennent rien de la démarche spirituel de Serigne Mountakha. Macky changera de fusil d'épaule s'il sait décrypter le message du Khalife ou sera humilié sous son magistère. En attendant allez y apprendre les principes de l'islam avant de vous attaquer à un Homme de Dieu de la façon la plus bête et méchante...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictateur

    En Août, 2011 (14:16 PM)
    il faut du dicta au senegal ya trop de laiser allez au senegal au temps de sengord et de douifon ne le pense pas il faut les massacres les faisseurs de troubles

    {comment_ads}
    • Auteur

      Cat Daddy

      En Juillet, 2022 (22:38 PM)
      Oh les sonkolaits arreter votre guissane' permanent les senegalais sont intelligents de' .Meunolene dokh thi mind you nit yi tout le temps .Koulou kou athie kouy adji moko meune
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yambamarre

    En Août, 2011 (14:29 PM)
    Une bonne brochette de fumeurs de l'herbe. Pour sur que s'ils obtiennent ce qu'ils veulent pour le Sénégal, ce sera du " legalise marijuana . Fighting in Senegal".
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (05:25 AM)
      Tu es vraiment un salaud toi!! Tu ne mérites pas d'ouvrir ta sale bouche puante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faby

    En Août, 2011 (14:34 PM)
    y'en a marre tha kaw thia KANAM! ON EST DE TOUT COEUR AVEC VOUS

    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom4

    En Août, 2011 (14:35 PM)
    Je suis parfaitement avec ces jeunes, ils font partis des rares personnes qui osent s'opposer à l'Etat. Ils ont su mettre leur carriere de côté pour servir le pays car ils étiez bien conscients des répercussions tels que le boycott des sponsors et bien entendu celui du ministère de la culture.

    Franchement qu'on les traite de fumeurs de "yamba" je trouve cela lâches car même dans le gouvernement il y a des fumeurs de" yamba". Quelque soit lleurs vies privées ils disent tout haut ce que tout le Sénégal pense tout bas.

    Le seul bémol c'est qu'ils auraient pas dû laisser l'opposition s'infiltrer dans leur camp. Ils seraient plus crédible en restant un mouvement citoyenne, apolitique. Toutefois, ils sont trés courageux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dogue

    En Août, 2011 (14:51 PM)
    ALLA ATHIOU Y'EN A MARRE FOREVER. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Août, 2011 (14:53 PM)
    Le Y'EN A MARRE est venu sur la scène politique avec de nouveaux slogans et une nouvelle façon de procéder d'ou la fameuse invention du NTS( NOUVEAU TYPE DE SATHIE).

    Avec cette trouvaille ils pourront arnaquer le pouvoir et l'opposition c'est ainsi qu'il roule ajourd'hui en 4/4 et sans travaillé il gagne de l'argent
    Top Banner
    Auteur

    Sheeek

    En Août, 2011 (14:56 PM)
    Y EN A MARRE DE CES FUMEURS DE YAMBA



    ILS NOUS POMPENT L'AIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Torsi

    En Août, 2011 (14:59 PM)
    y a n a marre forever

    {comment_ads}
    Auteur

    Royal

    En Août, 2011 (15:16 PM)
    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE

    Y'EN A MARRE DE Y'EN A MARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Barasow

    En Août, 2011 (15:25 PM)
    que fait amath dansonkho à 3hrs du mat au siege de yen a marre?que fait simon chez barthelemy diass?
    Top Banner
    Auteur

    Laskha

    En Août, 2011 (15:38 PM)
    De tout coeur avec "y'en a marre"; quand les Sénégalais avaient atteint leur degré zéro d'indignation face aux agissements de Wade family et de son clan, ce sont les seuls qui se sont levés pour dire basta. Je les soutiens et les encourage dans leur mouvement citoyen et noble. Big up :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    En Août, 2011 (16:03 PM)
    Y'EN A MARRE ! en réunion au jardin de Dieuppeul 4, le 11 septembre 2011 ! venez servir votre nation !

    tous les citoyens épris de paix et de justice y sont conviés ! Vive le Sénégal !!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    En Août, 2011 (16:11 PM)
    Y'EN A MARRE ! en réunion au jardin de Dieuppeul 4, le 11 septembre 2011 ! venez servir votre nation !

    tous les citoyens épris de paix et de justice y sont conviés ! Vive le Sénégal !!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Août, 2011 (16:32 PM)
    rap lagniou wakh votons macky sall en2012 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Foufon

    En Août, 2011 (16:46 PM)
    C'est jeune sont d'une pertinence extraordinaire..!! Leurs discour va au dela du discour politiciennes..C 'est actuellement le seul mouvement Credible au Senegal..!!! Dans Seneweb il y a ces dernier temps beaucoup de gars du PDS qui sont la pour faire des commentaires et discrediter et manipuler les opinions..Sachez que ca ne passera pas On VOUS RECONNAIS ADISTANCE..!! A bas les PDS leches queue..!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaoi

    En Août, 2011 (17:34 PM)
    y en a marre de fumé du yamba des dumer de gadia ki veu dirigé le pays wayyyyyyyy senegal mo nekhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (17:39 PM)
    C'est un mouvement de corrompus et de fumeurs de chanvre indien,il cherche à se faire voir uniquement mais en réalité ce sont de faux types. Ils veulent bouffer de l'argent sous le dos des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (17:46 PM)
    Des gens qui ne sont même pas capables de se faire respecter dans le milieu du RAP veulent venir nous pomper l'air comme ça. Y'en a marre de vous! menteurs profitards, tocards de la républiques. Essayez de voir comment modernisez votre Rap qui n'est consommé que par les nullards comme vous!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (17:49 PM)
    Une bande d’assoiffé de pouvoir et en quête de notoriété: c'est tout ce qu'ils sont.Impertinent! ils n'attirent plus les foules par leur musique c'est pour quoi il tirent sur wade gratuitement. Vous cherchez une promotion alors bienvenus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pixel

    En Août, 2011 (17:54 PM)
    Au lieu de tromper les sénégalais, ces rappeurs doivent nous dire où ils ont trouvé tout cet argent qu'il gaspille de gauche à droite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Août, 2011 (17:56 PM)
    Une bande de mécontents qui a longtemps demander à rencontrer le président en audience. C'est des jeunes qui sont en quête de gains faciles! je me demande pourquoi les sénégalais leur accorde même de l'importance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pixez

    En Août, 2011 (18:00 PM)
    Le président wade doit nak les recevoir! ces des jeunes qui cherchent de l'argent et du profit dans ma politique comme leurs aînés tapis aujourd'hui dans l'opposition leur ont appris à faire.Tout ce bruit c'est une promotion qu'ils cherchent et de l'argent. Que des faux-types.
    Top Banner
    Auteur

    Pixo

    En Août, 2011 (18:06 PM)
    Les sénégalais des hypocrites rék! mes fils de leurs mères ne doivent pas avoir leurs mots à dire dans la vie politique du pays. Ils n'ont même pas su rester à l'école pour avoir des diplômes. Ce fou-malade là il a cartouché au département d'anglais, Simon de même. Et ils veulent aujourd'hui s'ériger en model pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piel

    En Août, 2011 (18:11 PM)
    Que peut apporter un Thiaat ou un Kilifa dans le développement du pays à part servir de modèle à une jeunesse insolente. Fadel Baro avec son accent raté, son français douteux et très boiteux, un Simon avec son enrichissement fulgurant et sa nationalité française, un fou6malade qui ne sait pas distinguer une patte d'un pieds. La jeunesse court à sa perte avec de tels parangons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pixel

    En Août, 2011 (18:16 PM)
    La jeunesse de notre pays court un risque énorme si ce sont gens là leur référence: le sénégal doit s'apitoyer sur son sort si ce sont ces quidams qui constituent son porte drapeau. Ces des gens qui sont incapables, de vrais antihéros, des anti modèles. Il est grand temps qu'on les arrête dans leur course folle avant qu'ils ne se fassent trop d'illusions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2011 (21:31 PM)
    Hé!!! vous avez oublié le groupe 5kièm underground qui est aussi très engagé dans le mouvement y'en a marre.

    Big up à ce mouvement qui est entrain de révolutionné le paysage politique.
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (23:43 PM)
    Les membres de y en a marre sont des pyromanes doublés de maîtres chanteurs. Ils ne croient en rien et n'ont aucun sens du civisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (06:50 AM)
    Ces meneurs du mouvement y en a marre ont déçu les mélomanes du rap. Ils ont failli à leur mission. Le rap est une musique engagée certes mais si ces chanteurs de rap s'impliquent dans la politique et se font corrompre par des politiciens en perte de vitesse c'est dangereux et grave. Il n'est jamais trop tard retournez à vos premiers amours et videz le champ politique l'opposition ne fera que vous enfoncer
    {comment_ads}
    Auteur

    Short

    En Août, 2011 (10:53 AM)
    LES PLUS GRANDS DEALERS ET FUMEURS DE YAMBA AU SENEGAL SONT LES FLICS!!!

    JE SAIS DE QUOI JE PARLE!

    TOUT VRAI FUMEUR EXPERIMENTE SENEGALAIS A DEJA PARTAGE UN JOINT AVEC UN FLIC!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2011 (15:48 PM)
    AVEC VOUS............ MERCI POUR VOTRE COURAGE

    LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA..............26/09/2002, 2000 victimes pour la plupart des jeunes sénégalais.

    Un drame méprisé et bafoué par les autorités sénégalaises….

    CES FANTOMES QUI HANTENT... DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées…. trop de zones d'ombres autour de ce drame, la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour.



    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS copier coller sur google le lien : franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email